L’agriculture durable n’est donc pas une « mode » ?
Pas chez VIVESCIA ! L’agriculture durable est la condition de la pérennité des activités agricoles. Cette pérennité rime avec rentabilité et acceptabilité de ces activités par le citoyen-consommateur. L’agriculture durable n’est donc pas non plus pas un artifice de langage pour répondre aux critiques souvent formulées à l’encontre du monde agricole. Aujourd’hui, les agriculteurs sont souvent montrés du doigt. C’est injuste car c’est méconnaître à la fois l’histoire et les progrès accomplis par la science.
Méconnaître l’histoire et les progrès accomplis par la science… Pouvez-vous préciser ?
Après-guerre, quand on a demandé aux agriculteurs de produire suffisamment pour nourrir le pays, ils ont accompli leur devoir. Pendant des années, les réponses techniques et chimiques ont permis de faire progresser les rendements et de satisfaire la demande. Mais ces dernières années, pour des raisons autant environnementales qu’économiques, les agriculteurs français ont dû questionner ces modèles et devenir des as de la précision : employer une dose calculée au plus juste et au bon moment, produire plus avec moins… et mieux préserver ainsi la qualité des sols et la biodiversité de nos campagnes.
Cette perspective-là, c’est le sens même de la mission de VIVESCIA : accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leur exploitation et accroître leurs performances, économiques, sociétales et environnementales. Nous n’avons donc pas attendu que l’agriculture durable soit « à la mode » pour en faire. La « durabilité » fait partie de notre ADN de coopérative.