Du Grand Est à l’international : nos implantations

VIVESCIA est né en France, dans la région Grand Est, de la volonté d’agriculteurs de mettre en commun leur production. Aujourd’hui, notre Groupe a grandi et ses activités se sont diversifiées pour répondre aux attentes du secteur agroalimentaire et des consommateurs. Nos implantations sont désormais mondiales, à l’image de nos marchés. Pour autant, notre modèle reste celui d’une coopérative agricole céréalière, et nous mettons notre envergure internationale au service des territoires.

La région Grand Est, berceau de la Coopérative VIVESCIA

Implantation Grand Est

C’est dans ce bassin céréalier d’excellence que vivent et travaillent les 10 000 agriculteurs à qui nous appartenons. Nos activités dans la région recouvrent l’ensemble des 6 métiers experts de VIVESCIA Industries, spécialiste de la valorisation des céréales : Meunerie avec Grands Moulins de Paris, Boulangerie-Pâtisserie-Viennoiserie (BVP) avec Délifrance, Malterie avec Malteurop, Maïserie avec Kalizea, Nutrition Animale avec Nealia, Recherche & Biotechnologies avec ARD. C’est également sur ce territoire historique, à Reims, que se situe le siège social de notre Groupe.

Solidement enracinés dans la région Grand Est, nous continuons d’y investir, d’innover et de nous développer. Nous modernisons nos installations pour améliorer les performances de nos outils de collecte : agrandissement et réaménagement de nos silos expéditeurs stratégiques, construction de silos économes en énergie à Sommesous, … En parallèle, nous adaptons et développons nos sites de production industrielle tout en les rendant plus vertueux sur le plan environnemental : modernisation des Grands Moulins de Reims, doublement de la capacité de production du Biodémonstrateur d’ARD …. 

  • +2 000
    emplois indirects sur le territoire coopératif
  • 87%
    de céréales collectées sur les territoires de la Coopérative sont transformées dans un rayon de - de 300km
  • +1m€
    d’aide de la coopérative aux nouveaux associés-coopérateurs et jeunes agriculteurs (1er juillet 2019 au 30 juin 2020)

Des sites implantés dans toute la France

Carte implantation France

Notre implantation en France dépasse très largement le territoire du Grand Est : 13 autres sites sont répartis aux quatre coins de la France. Ils représentent nos différentes activités : meunerie, BVP, malterie et maïserie. Ils attestent du développement de nos filières blé/farine/pain et orge/malt, et de la solidité de nos liens avec les territoires. D’une manière générale, plus de 80% de céréales transformées dans les sites du Groupe VIVESCIA ou par nos clients proviennent de champs et de silos qui sont à moins de 300km.

  • 4
    malteries en France
  • 7
    moulins en France

Des activités et des marchés mondiaux pour nos marques

Notre région d’origine incarne des savoir-faire agricoles et industriels. Ce sont eux que nous exportons et valorisons à travers le monde, en particulier sur les marchés porteurs : ingrédients de panification, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie-traiteur (BVPT) en surgelé, ingrédients de brasserie & distillerie.

Notre marque Délifrance est fortement implantée à l’international. Elle est présente dans plus de 100 pays, sans compter les 250 cafés-boulangeries répartis à travers l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.Délifrance répond à notre ambition : être les ambassadeurs de la boulangerie « à la française » partout dans le monde.

Les malteries de Malteurop sont implantées à proximité des grands bassins céréaliers fournisseurs d’orges, et des principales zones de consommation : en Europe, bientôt en Amérique Latine, et depuis une décennie, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Chine, en Nouvelle-Zélande. Ce qui fait de nous l’un des premiers malteurs de la zone Asie-Pacifique. Notre objectif : devenir le champion mondial des ingrédients maltés, via des segments haut de gamme et en forte croissance tels que les bières artisanales.

Notre activité maïserie Kalizea se développe également à l’international. Nos implantations en France, en Pologne et en Roumanie sont idéalement placées pour l’exportation, notamment via les ports d’Anvers (Belgique) et Gdynia (Pologne). Cela avec de fortes exigences de qualité et de sécurité : nos 3 sites sont certifiés FSSC 22 000.

  • 2 800
    collaborateurs hors de France
  • 60
    implantations industrielles dans le monde
  • 24
    malteries dans 14 pays