Ferme d'Eddy - bantheville (55) @guillaumeczerw

En quoi consiste notre modèle coopératif ?

Ferme d'Eddy - bantheville (55) @guillaumeczerw

L’union fait la force… Ce principe, simple et de bon sens, a présidé à la création des premières coopératives et au développement des fermes dans le Nord-Est de la France. Il est à l’origine de notre Groupe coopératif. La coopération dit ce que nous sommes et structure ce que nous faisons pour bâtir un modèle économique et agricole durable au bénéfice des agriculteurs-coopérateurs. Chez VIVESCIA, nous avons même fait de ce principe l’une de nos valeurs cardinales : « Agir ensemble ». A l’heure du changement climatique et des révolutions agricole et agroalimentaire, elle est plus que jamais d’actualité. Il en va de notre responsabilité collective.

Depuis les origines, une entreprise collective. Et aujourd’hui, un modèle d’avenir !

La coopération fait partie de notre ADN et elle est inscrite dans nos statuts. Depuis près d’un siècle, elle nous guide et trace notre ligne de conduite : unir nos forces pour bâtir un modèle économique et agricole durable au bénéfice de tous, et au premier chef, des associés-coopérateurs.

La raison d’être de VIVESCIA est immuable. Notre modèle coopératif connecte l’amont agricole et l’aval industriel pour créer de la valeur et permettre aux associés-coopérateurs VIVESCIA de vivre dignement et durablement de leur métier d’entrepreneur agricole. Fort de cette « Communauté du grain » qui réunit agriculteurs et collaborateurs, nous nous engageons chaque jour pour prendre soin du grain et nourrir les Hommes en restant à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes.

Du champ à la table … Nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur des grains et nous renforçons sans cesse les liens entre les agriculteurs qui produisent les grains, les acteurs de l’alimentaire qui les transforment et les consommateurs qui s’en nourrissent. C’est ce qui fait de notre Groupe coopératif un modèle d’avenir !

La route du grain

10 000 agriculteurs associés qui décident ensemble

La Coopérative VIVESCIA est le cœur de notre Groupe. C’est une coopérative agricole, autrement dit, une entreprise créée par des agriculteurs, pour les agriculteurs. Elle appartient collectivement à ces agriculteurs et ils la gouvernent eux-mêmes selon le principe démocratique d’1 homme = 1 voix.

agriculteurs VIVESCIA

Le pouvoir souverain des agriculteurs coopérateurs s’incarne dans le Conseil d’administration qui les représente. Les administrateurs sont élus par les agriculteurs coopérateurs. Le Président de VIVESCIA est un agriculteur élu par le Conseil d’administration. Ensemble, ils fixent les objectifs du Groupe et en contrôlent la réalisation. Ils sont en relation étroite et régulière avec le Comité Exécutif qui est lui responsable des résultats et de la performance économique du Groupe. Des agriculteurs élus siègent également au Conseil d’administration de certaines de nos filiales industrielles VIVESCIA Industries.

Contrôlée par le Groupe coopératif VIVESCIA qui est majoritaire, la gouvernance de VIVESCIA Industries (société en commandité par actions) est ouverte aux investisseurs et aux salariés du Groupe. Pour autant, l’actionnariat est principalement coopératif. Des agriculteurs coopérateurs composent ses différentes instances (SICOM, Conseil de Surveillance, Comités spécialisés) .

Un modèle coopératif créateur de liens

Silo de Sommesous (51)
Silo de Sommesous (51)

Les activités de notre coopérative agricole s’étendent sur 8 départements : Ardennes, Marne, Haute-Marne, Aube, Meuse, Aisne, Seine-et-Marne et Vosges. Notre modèle coopératif est un facteur de vitalité sur ce vaste territoire : il permet en effet de conserver et de tisser des liens forts avec le terrain.

Nous comptons ainsi plus de 352 agriculteurs élus au sein de 18 sections. Assemblées générales en plénière, réunions régulières de nos Conseils de sections et de territoires constituent autant de temps forts de la vie coopérative pour expliquer les orientations stratégiques de notre Groupe coopératif et présenter les projets d’avenir. Autant d’occasions de se rencontrer, d’échanger, de questionner et de co-construire…

Grâce à notre modèle coopératif et à notre ancrage territorial durable, nous contribuons aussi à la dynamique de l’économie locale et à la création d’emplois. Présent sur toute la chaîne de valeur des grains, notre Groupe coopératif unit et réunit régulièrement ceux qui produisent (les agriculteurs-coopérateurs), ceux qui les conseillent au plus près de leurs besoins (les équipes de la Coopérative et de ses filiales agricoles), ceux qui transforment (les collaborateurs de VIVESCIA Industries et les clients industriels), ainsi que tous nos partenaires et acteurs institutionnels de la région.

moisson 2021Notre modèle coopératif fait ainsi de notre Groupe, profondément et viscéralement, un acteur du lien : lien à la terre et à la planète que nous nous efforçons de protéger ; lien aux femmes et aux hommes que nous contribuons à nourrir, lien aux territoires où nous sommes implantés, où nous investissons et où nous développons nos filières d’excellence pour pérenniser les fermes de la région.