Du blé au pain : notre activité meunerie

Depuis plus de 100 ans, Grands Moulins de Paris veille au grain. Notre ambition : être le partenaire de la réussite de nos clients. Reconnu pour son savoir-faire, la qualité de ses produits, et ses marques (Francine, Campaillette, Copaline), Grands Moulins de Paris est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché de la meunerie. 

Ce qui impose une bonne dose d’audace, un grain de folie, et des engagements forts pour faire des produits simples et sains, tout en réduisant notre empreinte environnementale.  A ce titre, nos liens directs avec les agriculteurs coopérateurs VIVESCIA sont un atout majeur…
 

En quoi consiste l'activité des Grands Moulins de Paris ?

Des activités suivant le chemin du blé

Pas de bon pain sans de bons blés ! Forts de nos liens avec la Coopérative VIVESCIA, nous sélectionnons les meilleurs blés pour produire des farines et mix de qualité. Les blés de nos 7 moulins régionaux proviennent exclusivement de France et sont cultivés dans un rayon de 125 kilomètres en moyenne autour de nos moulins. « Si la confection d’une baguette nécessite très peu d’ingrédients, c’est la sélection de ces matières premières et le savoir-faire d’un collectif d’hommes et de femmes passionnés qui en font un produit d’excellence. Nous sommes fiers de faire partie de cette chaîne humaine. », explique Pierre Garcia, Directeur général Grands Moulins de Paris.

Notre film pour les 100 ans des Grands Moulins de Paris
16 mai 2022
  • 45M
    de paquets de farine Francine vendus par an en France
  • 1er
    meunier français, un des leaders européens de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie
  • +1500
    artisans boulangers ont adhéré aux marques Campaillette et Copaline
"
Si la confection d’une baguette nécessite très peu d’ingrédients, c’est la sélection de ces matières premières et le savoir-faire d’un collectif d’hommes et de femmes passionnés qui en font un produit d’excellence. Nous sommes fiers de faire partie de cette chaîne humaine. 
"
Pierre Garcia
Directeur général Grands Moulins de Paris

Fabrication de farine : plus de 100 ans d’excellence meunière

Un engagement plus important dans les farines responsables

Agriculture de conservation des sols, filière CRC®, agriculture Biologique, Label Rouge, … Toutes ces farines répondent à des cahiers des charges spécifiques. L’enjeu est de concilier les attentes des consommateurs en quête d’authenticité et de naturalité, attentifs à l’origine des produits, et celles de nos clients qui, au-delà des labels, recherchent des farines simples et de qualité permettant d’exprimer leur savoir-faire. 

Des produits sains, bons et simples, pour tous

Pour satisfaire les goûts de chacun et s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, nos équipes R&D élaborent sans cesse de nouvelles recettes. Leur ligne de con-duite : une alimentation saine, durable et équitable. Notre programme « A table ! » (AlimenTAtion respon-saBLE) chapeaute toutes nos actions dans ce domaine. Ni trop ni trop peu : nos recettes sont étudiées pour s’insérer facilement dans une alimentation équilibrée. Depuis 2018 par exemple, les colorants et arômes inclus dans nos mélanges meuniers sont d’origine naturelle. Nos farines de tradition ne contiennent que des ingrédients issus du blé.

Le Manifeste des Grands Moulins de Paris
16 mai 2022

Fortes et dynamiques, nos marques sont la vitrine de nos savoir-faire

Parce que tous nos clients n’ont pas les mêmes besoins, nous avons développé différentes offres et marques afin de répondre au mieux à chacun.

Notre école de boulangerie et pâtisserie à la renommée mondiale

Former les artisans boulangers

Adossée au Grands Moulins de Paris, notre École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris contribue depuis 1929 à faire rayonner notre savoir-faire boulanger en France … et à l’étranger ! Chaque année, elle accueille 250 apprentis et 100 adultes en reconversion qui viennent acquérir une formation qualifiante en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie. Taux de réussite proche de 100 % ! Tournée vers l’international, elle a notamment noué des partenariats avec l’Université de Columbia aux Etats-Unis et avec plusieurs écoles japonaises dont elle accueille 140 élèves par an.

boulanger
étudiant de l’école de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (2019)

Les accompagner dans leur projet entrepreneurial

Être artisan boulanger ne s’improvise pas : il faut être à la fois un bon commerçant, un bon manager, un bon technicien, un bon gestionnaire et un bon visionnaire. Grands moulins de Paris propose donc des solutions et des outils adaptés aux besoins de chacun et accompagne les artisans boulangers dans leurs projets d'installation (achat, création, reprise) en boulangerie pâtisserie.