Champ

Quelles sont les activités de notre coopérative et de ses filiales agricoles ?

Héritiers d’une aventure coopérative aujourd’hui centenaire, nous sommes forts de l’esprit d’entreprise des agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA et de l’expertise de nos équipes. Acteurs du lien avec la terre, avec le secteur agroalimentaire et avec les consommateurs citoyens, nous voulons être porteurs d’une dynamique économique positive et solidaire sur nos territoires. C’est pourquoi notre coopérative et ses filiales agricoles sont en mouvement…

collaborateurs agricole

Centenaire et toujours en mouvement : pourquoi ?

Changement climatique, révolution agricole, transition environnementale et numérique, tensions internationales et croissance démographique… Les défis mondiaux actuels sont d’une ampleur inédite. En parallèle, les attentes des consommateurs-citoyens changent très vite et les demandes de nos clients industriels évoluent en conséquence. Pendant ce temps, les revenus des agriculteurs ne cessent de se fragiliser dans une économie agricole en pleine mutation. 

Dans ce contexte, la mission de notre coopérative et de ses filiales agricoles reste plus que jamais d’actualité : créer de la valeur pour ses associés-coopérateurs et les accompagner pour leur permettre de vivre durablement de leur métier d’entrepreneur agricole en capitalisant sur la force de notre modèle coopératif.

Nos ambitions sont claires :

  • Être LE partenaire de référence des agriculteurs coopérateurs dans la conduite de la double performance économique et environnementale de leur entreprise agricole.
  • Renforcer nos liens avec les entreprises de transformation du Groupe (VIVESCIA Industries) et les acteurs agro-alimentaires pour développer des filières d’excellence qui valorisent les grains des associés coopérateurs VIVESCIA.

En mouvement : comment ?

Le plan d’entreprise « Ma Coop 2025 » engagé en 2020 transforme notre coopérative en profondeur. Nous réinventons notre modèle pour répondre à la diversité des projets entrepreneuriaux des associés coopérateurs et aux attentes de la société.

« Ma Coop 2025 » s’articule autour de quatre grands axes qui sont autant de démarches de progrès et de création de valeur pour tous.

schéma coop25

Innovation agronomique et proximité renforcée

Accompagner les agriculteurs coopérateurs au plus près de leurs attentes implique d’être aussi au plus près de leurs projets et de leurs fermes. Sur le terrain, cela se traduit une évolution de notre organisation sur le plan géographique, la définition de communautés d’agriculteurs, la présence renforcée des agronomes, la montée en compétences permanente de nos équipes de technico-commerciaux (les « TC »), une ligne hiérarchique raccourcie qui favorise les échanges et un mode de travail transversal…

Les culturales 2021

Valorisation des grains et développement de la stratégie filières

+45 % des volumes sous cahiers des charges spécifiques sur 5 ans : c'est l'objectif fixé par VIVESCIA pour l'ensemble des démarches filières spécialisées développées au sein du Groupe avec les entreprises de VIVESCIA Industries et avec les acteurs de l’agro-alimentaire. Ces filières illustrent ce qu'est VIVESCIA : un groupe intégré qui connecte l’amont et l’aval pour le bénéfice de tous. Et parce que les agricultures sont plurielles sur notre territoire, la coopérative répond à tous les cahiers des charges…

Transformation de la chaîne logistique

Le Plan de Performance Logistique (PPL) est un élément structurant de « Ma Coop 2025 ». Il passe par une approche globale qui intègre la sécurité des hommes, la qualité, la maintenance, le transport et les ressources humaines associées. De nouveaux schémas directeurs se mettent en place. Certains petits silos devenus obsolètes ferment au profit de la modernisation des silos expéditeurs stratégiques. Associée au développement du stockage à la ferme, la spécialisation des silos permet d’optimiser le taux de remplissage des cellules, de réduire les frais de maintenance et d’optimiser les investissements.

 Les fermes demain : prospective avec la Chaire de mécénat GERMEA…

logo germea

Le monde agricole est en pleine mutation. Les fermes et les formes d’organisation de la production agricole aussi.

Créée  avec le soutien de VIVESCIA, la Chaire de mécénat GERMEA* en fait un objet d’étude.

Sa singularité : associer recherche, enseignement et monde professionnel.

Aujourd’hui, le schéma de l’exploitation familiale traditionnelle qui semblait immuable ne va plus « de soi » en termes d’organisation du travail. Pour accompagner les évolutions en cours et préparer l’avenir, il faut d’abord comprendre quels sont les déterminants à l’œuvre : cerner le comment et le pourquoi de la transformation accélérée des exploitations agricoles en une diversité de nouvelles entreprises de production, et comment elles peuvent construire de nouveaux avantages concurrentiels, créer de la valeur et participer aux recompositions en cours des chaînes de valeur.

Le résultat des études conduites dans le cadre de la Chaire GERMEA (Groupe d’études et de recherches sur les mutations de l’entreprise agricole) est au service de toutes les parties prenantes concernées par le monde agricole. François Purseigle, professeur des universités, enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSAT, chercheur associé au Centre de recherches politique de Sciences Po Paris en est le cotitulaire avec Geneviève Nguyen

* Adossée au Fonds de dotation de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, elle est portée par Toulouse INP-ENSAT avec le soutien de trois mécènes : les groupes coopératifs VIVESCIA, EURALIS et TERRENA.

Les filiales de la coopérative VIVESCIA

Les filiales de la coopérative complètent nos expertises sur le plan technique et/ou géographique. Toutes sont des entreprises historiques, bien implantées sur nos territoires, connues et reconnues pour la qualité de leurs prestations. Elles travaillent en synergie avec la coopérative et renforcent sa proximité auprès des agriculteurs et éleveurs coopérateurs de la région. Leurs équipes sont par ailleurs associées à de nombreux groupes de travail au sein du Groupe : essais agronomiques, agriculture bas carbone, structuration et développement des filières de spécialité en partenariat avec les entreprises de transformation de VIVESCIA Industries.