Elevage

Nealia : notre activité de nutrition animale

Expert en nutrition animale, Nealia accompagne les éleveurs du Grand-Est en leur apportant à la fois des produits d’alimentation animale pour les différentes filières (bovins, ovins, volaille, porcs, chevaux, animaux de basse-cour) et des conseils stratégiques pour mieux piloter leur exploitation. Depuis des années, les éleveurs sont victimes d’une sous-valorisation des produits finis : viande, lait et œufs. Notre priorité est donc claire : contribuer à faire baisser les coûts de production des éleveurs en leur offrant un conseil de qualité pour leur permettre d’être compétitifs sur les marchés internationaux. De cette priorité découlent sont nos décisions, nos alliances et notre politique d’innovation continue en matière de nutrition animale.

En quoi consiste l’activité de Nealia ?

Innover pour pérenniser les filières animales du Grand-Est

De la qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments dépend la santé des animaux tout autant que celle du consommateur final. Nous nous attachons donc à apporter aux éleveurs des solutions expertes en nutrition (bovins, ovins, porcins, volailles, équins et animaux de basse-cour). Nous les accompagnons dans leurs réflexions stratégiques sur la conduite de leurs exploitations. A chaque fois, nos conseils intègrent le triple point de vue zootechnique, économique et social. Le cas échéant, nous leur proposons des solutions de diversifications.

Pionnier en aliments composés humides et semi-humides

Grâce au savoir-faire de nos équipes, nous avons inventé un nouveau type d’aliment : l’aliment composé humide, formulé et fabriqué avec la même rigueur que l’aliment composé sec. Il permet de valoriser les coproduits de transformation (amidonnerie, bioraffinerie) tels que les écarts de pommes de terre, drèches, son et gluten de blé. Son avantage est à la fois économique, environnemental et nutritionnel. Et nous en maîtrisons toute la chaine : approvisionnement, logistique, fabrication, commercialisation et conseil. L'intégralité des aliments humides NEALIA répond au socle d'exigences pour la fabrication d'aliments pour animaux respectant un cahier des charges « nourri sans OGM (<0,9%) ».

  • N°1
    régional de la nutrition animale avec 50% du marché
  • 3400
    clients actifs
  • 470000T
    d'aliments vendus par an

Filière de volaille régionale et partenariats innovants : Nealia en actions

De l’éleveur à l’assiette : notre filière régionale de Volaille de chair

Soutenu et détenu à 45 % par Nealia, les Éleveurs de la Champagne, qui arborent une nouvelle identité
les « Volailles Champenoises », mettent en avant le caractère régional de leurs volailles commercialisées. Notre filière régionale est reconnue pour la qualité constante de ses produits dont la production s’appuie uniquement sur les ressources de notre région. Les volailles sont commercialisées sous la marque Volailles Champenoises en grandes surfaces, en restauration et chez des grossistes régionaux.

Élevage d’insectes, un secteur en plein essor !

Pour diversifier nos marchés et valoriser notre expertise, nous renforçons aussi nos positions dans l’élevage d’insectes. Pour cela, nous nouons des partenariats avec des sociétés de biotechnologie françaises spécialisées dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines pour l’alimentation animale. Ces formulations permettent de répliquer le régime alimentaire naturel de l’animal tout en préservant la planète grâce à son impact environnemental réduit : moins d’émissions de CO2 et moins d’ingrédient importés de contrées lointaines

Notre partenariat avec Agronutris porte sur la fourniture de 45 000 tonnes par an d’aliments humides composés de coproduits émanant de l’agro-industrie environnante. L’aliment partira du site de Pauvres et sera livré directement à Rethel sur le site d’Agronutris dont les travaux ont tout juste démarré.