Dossier

Agriculture régénérative

agriculture régénérative

Agriculture « Régénérative » ou « Régénératrice » : le concept est relativement nouveau. Mais chez VIVESCIA, la pratique ne date pas d’hier ! Et à travers le programme à impact TRANSITIONS by VIVESCIA, elle prend un nouvel élan !

Les bénéfices de l’agriculture régénérative sont nombreux : meilleure fertilité des sols, développement de la biodiversité, stockage de carbone dans les sols, réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES). L’agriculture régénérative permet ainsi de lutter contre les effets du dérèglement climatique dont les agriculteurs sont les premières victimes et de les accompagner dans les transitions agricoles et alimentaires. Elle leur donne aussi les moyens de vivre dignement de leur métier et contribue à la sécurité alimentaire de notre pays, et au-delà…

Bon nombre des pratiques de l’agriculture régénérative sont déjà en place dans les fermes sur nos territoires VIVESCIA. Et avec son programme TRANSITIONS, VIVESCIA accélère sérieusement le mouvement. Projet de territoire et d'agriculture, TRANSITIONS est un programme pionnier et concret d'accompagnement d'agriculteurs du nord-est de la France pour faire face aux aléas climatiques et aux défis de l'alimentation de demain. Il mobilise toute la chaine de valeur, de l’amont agricole à l’aval industriel. À la clé : des sols plus résilients et productifs, moins de gaz à effet de serre, plus biodiversité, mais aussi la préservation de la rentabilité et de la pérennité des fermes tout en répondant aux attentes de nos marchés, des consommateurs et des citoyens. 

L’agriculture régénérative, c’est quoi ?

L’idée générale est a priori assez simple : il s’agit de « régénérer » les sols pour les rendre plus fertiles et plus résistants en restaurant des qualités dégradées ou perdues. Concrètement, cela signifie recharger les sols en matières organiques pour y restaurer de la vie (notamment microbienne, mais pas seulement : pensons aux vers de terre par exemple…), et augmenter ainsi leur capacité à séquestrer le carbone, à retenir l’eau, à prévenir l’érosion…  Autant d’enjeux majeurs pour les agriculteurs de plus en plus souvent confrontés aux aléas climatiques.

hectare

Si le principe semble simple et de bon sens, la pratique n’en est pas moins complexe. L’Agriculture régénérative ne s’improvise pas ! Elle prend du temps et elle implique de changer les pratiques agricoles : limiter ou même abandonner le travail du sol, mettre en place des couverts végétaux et modifier les rotations ; privilégier l’utilisation de d’engrais organiques ou de bio-intrants issus de la terre pour défendre et assurer la croissance des végétaux ; planter des haies et des bandes enherbées pour favoriser la biodiversité (faune et flore) ; prendre soin aussi des mares et des colonies d’insectes pollinisateurs qu’elles abritent. Enfin, soyons clairs : cela implique aussi de faire évoluer, voire de changer le matériel agricole…

 

L’agriculture régénérative chez VIVESCIA / made in VIVESCIA 

Les solutions agronomiques proposées par la Coopérative VIVESCIA sont plurielles. Et parce que dans la nature, tout est lié, elles relèvent d’une approche systémique. Enfin et surtout, parce que chaque ferme est différente, nos solutions agronomiques sont individualisées : c’est la condition nécessaire pour associer productivité et protection des écosystèmes sur le long terme.

Les équipes Terrain et Agronomie de la Coopérative travaillent ainsi sur 3 grands axes :

La santé des sols, au cœur du système régénératif

L’objectif est d’améliorer la fertilité physique, biologique et chimique pour avoir des sols riches en carbone et en micro-organismes. Pionnier de l’Agriculture de conservation des sols depuis près de 20 ans, VIVESCIA a rejoint le programme Sols Vivants, en partenariat avec l’ONG Earthworm et le soutien de Nestlé France en mars 2021. À travers sa filiale ARD spécialisée dans les biotechnologies végétales, le Groupe VIVESCIA poursuit aussi ses recherches sur les bio-intrants et les produits de bio-contrôle en partenariat avec des universités, des acteurs privés et publics, des start-ups, et conduit des expérimentations grandeur nature sur des parcelles pour évaluer l’efficacité des produits.   

sols
Pour aller plus loin : 

Épisode 1 - Comprendre le sol avec Etienne MIGNOT

Etienne MIGNOT, ingénieur agronome, et en charge notamment des sols chez VIVESCIA, nous explique pourquoi l’étude, la compréhension, l’optimisation et la préservation des sols sont capitaux pour une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, et résiliente face au changement climatique.

Épisode 2 - Tout savoir sur les couverts végétaux avec Jean-Luc FORRLER

Jean-Luc FORRLER, ingénieur agronome, spécialiste de l’agriculture de conservation du sol chez VIVESCIA, nous explique comment les couverts végétaux ont un rôle déterminant pour protéger le sol contre les effets du bouleversement climatique, mais aussi pour nourrir le sol, les cultures suivantes et préserver la biodiversité.

couverts végétaux

Épisode 3 - Aléas climatiques : adapter les pratiques agricoles avec Damien ROUSSEAUX

Damien ROUSSEAUX, ingénieur agronome en charge du choix de variétés et céréales chez VIVESCIA, nous explique comment l’accélération du réchauffement climatique frappe de plein fouet les agriculteurs : contraints de s’adapter, ils développent de nouvelles variétés de semis, nouveaux rythmes de cultures, nouvelles techniques…

Épisode 4 - Découvrir l'agriculture bas carbone avec Armand GANDON

Armand GANDON, ingénieur agronome chez VIVESCIA, accompagne les agriculteurs pour réduire leur empreinte carbone. Il nous explique pourquoi les agriculteurs figurent parmi les premiers acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, tout en produisant une alimentation plus durable.

 

Vers une agriculture bas carbone : enjeux et défis 

Chez VIVESCIA, nous sommes convaincus que l'agriculture fait partie des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. L’enjeu est double : augmenter le stockage du carbone dans les sols agricoles et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Progresser vers des pratiques agricoles bas carbone nécessite de réunir tous les maillons des filières céréalières, pour accompagner et dérisquer l’agriculteur. La Coopérative se mobilise : lancement du Diagnostic Carbone Simplifié gratuit pour les agriculteurs coopérateurs VIVESCIA ; expérimentation de culture d’orges bas carbone avec Malteurop et Heineken ; partenariat avec Carbonthink en lien avec TerraSolis/Région Grand Est (évaluation et test du Label Bas Carbone Français avec 5 associés-coopérateurs) ; valorisation d’engrais organiques ; optimisation de la fertilisation azotée de synthèse (fractionnement, OAD, biostimulation). Les premières expérimentations d’engrais décarbonés ont été lancés en 2023 sur 200 hectares.

Pour aller plus loin : 

 

Préserver la biodiversité en favorisant les pratiques agricoles de demain, positives pour le vivant, la planète et l’alimentation du plus grand nombre.

Ce sujet est une préoccupation citoyenne et un enjeu clé pour tous les acteurs de la chaine agricole et agroalimentaire, en France, en Europe et dans le monde. Entrepreneurs du territoire, les agriculteurs coopérateurs sont les premiers acteurs de la préservation de la biodiversité et des paysages.

biodiversité

Notre approche est globale… L’objectif est de définir une stratégie biodiversité destinée à réduire nos impacts et renforcer la résilience des différents systèmes de cultures face aux aléas climatique. Notre approche donc en compte l’ensemble de notre chaine de valeur pour agir à la fois sur les territoires de la Coopérative et ses filiales, sur les sites de VIVESCIA Industries et sur les chaines d’approvisionnement en matières premières. 

Préserver la Biodiversité, c’est protéger un système complexe. Pour aller plus vite et plus loin, la Coopérative VIVESCIA noue des partenariats avec différents organismes : Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Réseau Biodiversité pour les Abeilles ou encore l’association Symbiose* avec laquelle elle déploie des actions en cohérence avec les réalités du territoire depuis plusieurs années. Elle envoie aussi son Livret Biodiversité aux associés coopérateurs. Préserver la ressource en Eau est aussi une priorité : différents chantiers sont d’ores et déjà engagés dans le cadre de notre Charte Environnementale pour réduire la consommation de nos différentes activités (agricoles et industrielles). Pour rapprocher le grand public du monde agricole, VIVESCIA participe avec constance au Festival International de la photo de Montier-en-Der et propose chaque année des Voyages de biodiversité.

Pour aller plus loin : 
  • Partenariat avec SYMBIOSE : VIVESCIA accompagne concrètement des projets de biodiversité sur les territoires de la Coopérative, avec le soutien des entreprises de VIVESCIA Industries.
symbiose

L’association Symbiose, pour des paysages de biodiversité, créée en 2012, rassemble les acteurs de la Champagne-Ardenne (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…) engagés pour la gestion de la biodiversité. Reconnue association de protection de l’environnement et d’intérêt général, elle regroupe 28 organisations réparties en différents collèges (associatif, collectivités, organisations professionnelles agricoles).
 

Trois objectifs complémentaires ont été définis :

  1. Pour les activités agricoles > renforcement de l’accompagnement des agriculteurs-coopérateurs dans la mise en place de pratiques à impact positif sur la biodiversité et quantification de la mise en place de ces pratiques.
  2. Sur les sites de transformation de VIVESCIA Industries > construction et déploiement d’une initiative locale biodiversité adaptée sur chacun des sites d’ici à 2024.
  3. Au niveau global Groupe > soutien financier de projets d’ampleur à impact positif sur les territoires de la Coopérative portés par l’association Symbiose.

Trames bleues et vertes : VIVESCIA Industries contribue au financement de trois projets robustes inscrits dans la durée, avec un plan d’action et un budget prévisionnel sur cinq ans.

carte symbiose

1) Projet Aube : protection des mares du Chaourçois.

2) Projet Marne : développement d’aménagements agroécologiques structurants à l’échelle de dix communes du sud-ouest Marne).

3) Projet Ardennes : lutte contre l’érosion par des aménagements d’hydraulique douce.

  • Préserver la ressource en eau : face aux épisodes de sécheresse qui se multiplie en France et dans le monde, VIVISCIA s‘engage…

Le Groupe VIVESCIA conduit déjà de nombreuses initiatives en la matière. C’est notamment le cas des industries de transformation, dont certaines sont particulièrement consommatrices en eau. Malteurop et Délifrance ont ainsi engagé plusieurs chantiers qui sont suivis dans le cadre de la Charte environnementale, en termes de réduction de leur consommation d’eau.

Face aux épisodes de sécheresse qui se multiplient, en France et dans le monde, le Groupe a décidé de porter un engagement sur l’enjeu eau dans le cadre de la démarche LINK. Toute une réflexion structurante s’engagera d’ici fin 2024 avec deux étapes : une phase indispensable de diagnostic et d’évaluation de nos impacts et de nos dépendances, puis viendra la définition des orientations stratégiques d’atténuation et de résilience.

 

Pionnier et innovant : TRANSITIONS by VIVESCIA, le premier programme à impact à grande échelle pour avancer plus vite vers une agriculture régénérative 

TRANSITIONS

Changement climatique, décarbonation, limites planétaires... Les enjeux sont multiples et complexes. Les agriculteurs ne peuvent pas porter seuls ces impératifs, ni en assumer seuls les risques. Il faut agir ensemble. Tel est le sens du programme TRANSITIONS by VIVESCIA lancé en septembre 2023.

Avec TRANSITIONS, le Groupe coopératif VIVESCIA mobilise ses partenaires, du champ à la table, pour relever le défi du changement climatique et des transitions agricoles et alimentaires.

Toute la chaîne de valeur est impliquée ! TRANSITIONS repose sur une démarche de coopération entre les filières végétales et céréalières, de l'amont à l'aval, et de nombreux partenaires experts. Leur objectif commun : lever les freins économiques et techniques des agriculteurs pour avancer vers une agriculture régénérative, bonne pour la planète, le climat et la biodiversité. 

Le modèle économique de TRANSITIONS est innovant, et le soutien financier aux agriculteurs significatif… Le financement repose sur la mutualisation des coûts grâce à la coalition d'acteurs industriels et agroalimentaires : les entreprises de transformation du Groupe réunies au sein de VIVESCIA Industries, mais aussi plusieurs de nos grands clients. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "TRANSITIONS"

 

Adaptation : une 1re étude prospective lancée à l’échelle du territoire de la Coopérative VIVESCIA 

Depuis l’automne 2022, le Groupe a décidé d’approfondir ses connaissances en engageant une vaste étude avec un partenaire expert, AXA Climate, pour projeter les impacts du réchauffement climatique sur les productions agricoles à l’horizon 2030, sur la base des scenarios du GIEC. L’étude vise à comprendre et à mesurer l’impact de l’évolution de trois facteurs cruciaux (la température, la pluviométrie, le rayonnement) sur une quinzaine de cultures.

Elle comporte quatre grandes phases :

  1. L’analyse du contexte climat passé et futur et l’identification des risques auxquels chaque culture est exposée.
  2. L’évaluation des risques et opportunités pour les différents couples culture/zone et la priorisation des couples les plus à risques.
  3. Pour chaque culture, la mesure des indicateurs de vulnérabilité avec un score de risque (intensité x fréquence) et les impacts sur les rendements.
  4. La détermination des mesures d’adaptation : modifier les cultures (abandon des plus risquées, adoption de nouvelles, etc.) et les systèmes de culture.

Damien ROUSSEAUX vous parle de cette étude avec AXA Climate dans son podcast :

  • 20
    zones pédoclimatiques
  • 17
    cultures analysées
Publié le Vendredi 16 février 2024