Décryptage

VIVESCIA s’engage aux côtés de Symbiose, pour des paysages de biodiversité

symbiose foire

Village VIVESCIA de la foire de Châlons, le 2 septembre 2022 – Signature du partenariat entre VIVESCIA et Symbiose en présence de Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA, et d'Hervé Lapie, Président de l’association Symbiose, pour des paysages de biodiversité, accompagnés des équipes agronomiques de la Coopérative VIVESCIA, Savine Oustrain, directrice recherche, innovation et agronomie, et Xavier Aubin, agronome en charge notamment du dossier biodiversité, et des équipes de Symbiose, Julie Portejoie, coordinatrice, Benoît Collard, secrétaire général, et Isabelle Kouamo, animatrice de l’association.

Dans le cadre de ce partenariat signé pour cinq ans, le Groupe VIVESCIA apportera son soutien, par l’engagement financier de trois de ses filiales industrielles – Malteurop, Délifrance et Grands Moulins de Paris –, pour recréer et conserver des trames vertes et bleues sur nos territoires.

Ces démarches visent à maintenir et à reconstituer un réseau d’échange pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.

"Grâce au partenariat avec le Groupe VIVESCIA, Symbiose poursuit le déploiement des trames vertes dans la Marne et élargit son champ d’action à la trame bleue dans l’Aube et les Ardennes. Notre objectif commun est de concilier la production, la qualité de notre environnement et d’accompagner la transition agroécologique.

Hervé Lapie, Président de Symbiose, de FRSEA Grand-Est et FDSEA 51

symbiose

L’association Symbiose, pour des paysages de biodiversité, créée en 2012, rassemble les acteurs de la Champagne-Ardenne (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…) engagés pour la gestion de la biodiversité. Reconnue association de protection de l’environnement et d’intérêt général, elle regroupe 28 organisations réparties en différents collèges (associatif, collectivités, organisations professionnelles agricoles).
 

Trois projets de trames vertes et bleues

 

carte symbiose
AGS symbiose

Assemblée générale de section Othe-et-Chaourçois du 28 novembre 2022Table ronde biodiversité Symbiose « Partage du projet de protection des mares dans les prairies du Chaourçois » avec Emmanuel Joanot, Président de section Othe-et-Chaourçois, Benoît Collard, secrétaire général de Symbiose, Jérôme Schmit, FDSEA 10, Thierry Migout, Office Français de la Biodiversité, et Stéphane Bellenoue, CPIE Champagne Sud.
 

Mare - Triton - Salamandre
Première mare visitée le 24 mars 2023 à Cussangy (10) - Un triton alpestre - Une salamandre
Publié le Lundi 22 mai 2023
Plus d'articles sur :