Décryptage

Céréale  : quel est le cycle du maïs ?

picto maïs

Les grains de maïs, il en existe plein de formes, de tailles et de couleurs : brun, jaune, rouge, blanc, mauve, multicolore, grains noirs minuscules ou orange… Le maïs fait preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle qui est à l’origine de son succès mondial. Il entre dans la composition d’un nombre incalculable d’aliments pour apporter tantôt du croustillant, tantôt du liant… Riche en protéines, naturellement sans gluten, il a le vent en poupe ! Retrouvez des informations sur la récolte, le semis, l'histoire et la culture des grains de maïs.

Retour sur l’histoire du maïs et de la culture de cette céréale 

L'histoire du maïs est riche et très ancienne. Le maïs est apparu sur les plateaux mexicains il y a plus de 8000 ans, cette céréale est découverte à la fin du XVe siècle par les navigateurs espagnols qui décident d’en rapporter en Europe. La culture des grains de maïs se développe très rapidement. Elle gagne d’abord les régions françaises proches de l’Espagne comme le Pays basque et le Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Un siècle plus tard, elle a conquis toute l’Europe ! Aujourd’hui la culture du maïs reste dominante sur le continent américain. Mais elle est aussi présente en Asie et en Europe. Et on en dénombre des milliers de variétés… 

Que faut-il savoir sur la culture du maïs et les semis ? 

cycle maïs
Le cycle du maïs au fil des mois

La culture du maïs débute au printemps et se termine en automne. Le cycle de développement du maïs est relativement court grâce à une photosynthèse spécifique qui lui permet de très bien valoriser la lumière et la chaleur. Semé au printemps, le maïs fleurit en juillet-août transformant le bourgeon terminal en panicule (fleur mâle contenant le pollen). Les bourgeons secondaires (organes femelles) formeront les épis portant les grains. Après la floraison et la fécondation des grains par le pollen, les grains murissent tout l’été. Quand ils sont récoltés au début de l’automne, la taille de la plante varie entre 2 et 4 mètres.  

Le cycle du maïs se décompose en trois phases de développement bien distinctes, définies par la formation d'un ou de plusieurs organes essentiels de la plante. 

  • La phase végétative 
  • La phase de reproduction 
  • La phase du développement du grain 

Quels sont nos conseils d’expert sur la culture du maïs ? 

« Après la levée du maïs, il faut désherber assez rapidement », indique José Collet, responsable EAT (Experts Agronomie Terrain) VIVESCIA. Un désherbage mécanique est possible car on est sur une céréale dont les rangées sont assez écartées pour autoriser le passage d’une bineuse. Après, en août qu’il faut être attentif au remplissage des grains. Mais là encore, on est dépendant du climat : un temps trop sec, les grains ne se remplissent pas, un temps trop humide, et les grains risquent de développer mycotoxines… »  


 

Envie d’en savoir plus sur les céréales ? Lisez nos différents décryptages sur le blé, le maïs et l’orge

Publié le Mercredi 4 mai 2022
Plus d'articles sur :