Sécurité au travail : VIVESCIA organise son 2ème SAFETY DAY

Le Groupe VIVESCIA organise son premier « Safety Day* »
Actualités
Jeudi, 20 Septembre, 2018 - 10:00

Aujourd’hui, les 7 500 collaborateurs de VIVESCIA présents dans 25 pays sont mobilisés autour d’une priorité commune : la sécurité. Cette journée événementielle a vocation à amplifier la compréhension et l’engagement de chaque collaborateur dans la démarche sécurité « CARE** » du Groupe, et plus particulièrement « des règles qui sauvent la vie », thème majeur retenu pour cette deuxième édition.

Alain Le Floch, Directeur Général du Groupe VIVESCIA : « Cette journée de mobilisation générale exprime notre volonté de construire une culture commune forte pour gagner notre pari du 0 accident d’ici 2020. Aujourd’hui notre démarche CARE porte ses fruits. Les AT (accidents du travail) sont en baisse mais nous pouvons faire mieux et plus vite. Ce Safety Day doit être une occasion d'accélérer cette dynamique de progrès, en partageant les bonnes pratiques mises en œuvre pour améliorer sans cesse la santé et la sécurité de tous. »

 

Faire de la sécurité un état d’esprit au quotidien

C’est l’objectif que s’est fixé le Groupe VIVESCIA en lançant la démarche sécurité « CARE » dans toutes ses entreprises il y a maintenant deux ans. Elle vise à sensibiliser chaque collaborateur aux risques auxquels il peut être exposé dans les situations professionnelles comme personnelles, afin de faire évoluer les comportements de chacun. Pilotée par les membres du Comité Exécutif du Groupe, appuyée de l’expertise de Dupont, un expert mondial de la sécurité, cette politique est résolument orientée vers la formation des managers du Groupe qui doivent être à la fois exemplaires et mobilisateurs vis à vis de leurs équipes. La prochaine étape sera le déploiement de 8 standards de gouvernance en 2019 (rituels sécurité, évaluation de la performance sécurité, déplacements professionnels…).

 

Un thème fort pour cette 2ème édition : « les 8 règles qui sauvent la vie »

Issues de l’analyse des risques communs aux métiers du Groupe VIVESCIA, ces règles correspondent à des comportements simples, qui s’imposent à tous. Chacune des règles est énoncée en une phrase et illustrée par un pictogramme. Entre théorie et pratique, dans une ambiance conviviale et participative, les différents ateliers proposés durant le Safety Day doivent permettre aux équipes de comprendre, de s’approprier et d’appliquer ensuite ces règles dans leur environnement professionnel et personnel.

poster-8-règles

 

Pour valoriser l’engagement des équipes, une plate-forme digitale a été conçue pour accueillir les différentes initiatives mises en place pour le Jour J. Elle permettra de regrouper les publications faites sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram par les entreprises et les collaborateurs du Groupe, via le hashtag “#WeCareVIVESCIA”.

 

* Safety Day : Journée de la sécurité
** CARE : prendre soin