Communiqué de presse
Mercredi, 12 Décembre, 2018 - 08:00

Résultats consolidés de l’exercice au 30 juin 2018 : le Groupe VIVESCIA confirme sa solidité financière dans un contexte économique volatile

L’exercice 2017/2018 est marqué par le retour à une performance satisfaisante de VIVESCIA Agriculture, portée par une collecte en hausse de 30 %. Les activités de VIVESCIA Industries enregistrent également de belles dynamiques, notamment l’activité malt mais ses résultats sont pénalisés par une moindre performance de l’activité BVP (Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie), notamment liée aux fortes fluctuations du prix du beurre. 

  • Avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, en léger retrait par rapport à l’année précédente (-5 %), lié notamment à la cession de l’activité amidonnerie et les effets de parité euros/dollar et euros/livre sterling, le résultat net part du Groupe résiste bien avec un niveau de près de 18 millions d’euros (contre 21,8 en 2017).
  • Ses fondamentaux financiers sont solides, avec un levier (dette nette sur EBITDA) à 3,4 et un gearing (dette nette sur capitaux propres) à 73, 1 %. 
  • Sa structure financière lui permet ainsi de penser l’avenir avec ambition et sérénité et de poursuivre sa trajectoire en s’appuyant sur ses 3 métiers stratégiques, l’agriculture, le malt et la BVP. 

image actu VIVESCIA Résultats 2018


« Nous gardons le cap et nous devons aller plus vite encore pour relever les grands défis qui sont devant nous ! Penser l’agriculture du futur, Cultiver l’excellence de nos filières blé/farine/pain et orge/malt, ou encore ré-enchanter l’engagement coopératif » souligne Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA. Il ajoute « Agriculteurs et collaborateurs VIVESCIA y sont prêts, entreprendre ensemble est la clé de succès du modèle VIVESCIA depuis 90 ans ! ».


« Demain, nous allons continuer de nous appuyer sur nos 3 métiers stratégiques : l’Agriculture avec une Coopérative plus performante et novatrice dans sa capacité à se ré-inventer, le Malt et la Boulangerie, deux filières céréalières dont nous voulons être des champions européens et mondiaux », poursuit Alain Le Floch, Directeur général du Groupe VIVESCIA. « Ces activités agroalimentaires valorisent pleinement nos origines et nous avons les moyens de nos ambitions : le savoir-faire de nos équipes, la confiance de nos partenaires financiers et des marchés porteurs qui sont autant de territoires de conquête ».
 

Graphiques - résultats financiers du Groupe VIVESCIA

Pour aller plus loin :

Rapport activité VIVESCIA 2017-2018