Le Groupe VIVESCIA organise son premier « Safety Day* »

Le Groupe VIVESCIA organise son premier « Safety Day* »
Communiqué de presse
Jeudi, 21 Septembre, 2017 - 08:00

Reims – le 21 septembre 2017. VIVESCIA, groupe coopératif spécialiste de la production et de la transformation des céréales, organise aujourd’hui son premier « Safety Day ». Cet événement réunira les 8 000 collaborateurs du Groupe, présents dans 25 pays, autour d’une priorité commune : la sécurité des Hommes.

L’enjeu de cette première édition est de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs, dans une ambiance positive et conviviale, à la dynamique de progrès définie par le Groupe en matière de santé et de sécurité au travail.

Cette priorité stratégique se traduit depuis un an par le déploiement de la démarche « CARE** » dans toutes les entreprises de VIVESCIA. Une démarche qui a pour ambition de faire de la sécurité un état d’esprit au quotidien, car rien ne justifie que l’on se blesse au travail. Les 12 membres du Comité Exécutif ont déterminé comme premier objectif de diviser par deux le nombre d’accidents en 2018 et de tendre vers le 0 accident en 2020.

Le Safety Day est né de la volonté d’accompagner la réussite de ce projet collectif, en mobilisant tous les collaborateurs au même moment aux 4 coins du monde. Entre théorie et pratique, les différents ateliers proposés durant cette journée (risques routiers, risques incendie, bien-être au travail, formation aux gestes de premiers secours…), doivent permettre aux équipes d’identifier les risques auxquels elles sont exposées dans leurs activités, afin d’adopter les bons comportements au travail et dans la vie quotidienne.

Et si la démarche est globale, chaque site en France et à l’international a établi son programme d’animations en fonction de ses propres risques métiers (agricoles, industriels, ou de bureau). Cette organisation vise à engager chaque responsable dans la démarche « CARE » du Groupe et à faire participer un maximum de personnes à cette journée. L’objectif étant que chaque salarié assiste au moins à un atelier.

Franck Coste, Directeur Général Adjoint Information & Organisation du Groupe VIVESCIA : « Le succès de cette politique sécurité dépend avant tout de l’implication de chacun. Aujourd’hui la démarche CARE porte ses fruits. Les AT (accidents du travail) sont en baisse, mais nous pouvons faire encore mieux et plus vite. Ce Safety Day doit être une occasion de favoriser le travail d’équipe et d'accélérer les échanges de bonnes pratiques, au profit, je le rappelle, de chacun de nos collaborateurs. »

Pour valoriser l’engagement des équipes, une plate-forme digitale a été spécialement conçue pour accueillir les différentes initiatives mises en place pour le Jour J. Elle permettra de regrouper les publications faites sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram par les entreprises et les collaborateurs du Groupe, via le hashtag “#WeCareVIVESCIA”. Après le Safety Day, ce blog continuera à vivre pour partager l’ensemble des projets du Groupe en matière de sécurité.

* Safety Day : Journée de la sécurité
** CARE : prendre soin

Contacts presse

Maud Lorandeau
maud.lorandeau@vivescia.com
+ 33 (0)6 86 55 88 44

Fabrice Bourgeois-Armurier
fabrice.bourgeois-armurier@vivescia.com
+ 33 (0)6 80 24 85 62
 

A propos de VIVESCIA
Le Groupe coopératif VIVESCIA est spécialiste de la production et de la transformation des céréales. Fiers de notre mission « Nourrir les Hommes », nous prenons soin des grains et les valorisons pour apporter une alimentation saine et équilibrée aux consommateurs du monde entier.
2e groupe coopératif céréalier européen, détenu par 11 000 adhérents agriculteurs, VIVESCIA réunit plus de 8000 collaborateurs dans 25 pays, avec une large diversité de métiers et d’entreprises leaders, opérant « de l'agriculteur au consommateur ».
Spécialiste de l’agriculture et des produits alimentaires à base de céréales, nous opérons en France et dans le monde entier, sur des marchés porteurs. Au travers de nos marques (Francine, Campaillette, Copaline et Délifrance), nous bénéficions d’un accès direct aux consommateurs.
www.vivescia.com