Actualités
Mercredi, 6 Juin, 2018 - 17:15

Le Cœur de VIVESCIA et « Au Cœur des Paysans » unis pour créer une randonnée pédestre en Champagne-Ardenne

Créée par des passionnés d’agriculture, l’association « Au Cœur des Paysans » s’est donnée pour objectif de retisser les liens entre les urbains et le monde rural via la randonnée pédestre. Le COEUR de VIVESCIA, dont l’une des missions est de valoriser les métiers de l’agriculture et la ruralité, accompagne la création du nouvel itinéraire qui traversera le territoire de VIVESCIA : l’occasion de découvrir les paysages agricoles de notre région, d’aller à la rencontre d’agriculteurs passionnés… et sans doute à l’encontre de quelques idées reçues !


Des randonnées placées sous le signe de la convivialité

Des Ardennes aux Pyrénées, « Au Cœur des Paysans » construit et jalonne des itinéraires thématiques qui valorisent les traditions agricoles des campagnes de France. La singularité de leur démarche est de proposer une découverte patrimoniale différente : celle des paysages agricoles séculaires en allant à la rencontre de  ceux qui les façonnent et les entretiennent, les agriculteurs. Chemin faisant, et sous réserve d’avoir préalablement pris rendez-vous sur le site (https://aucoeurdespaysans.org), les randonneurs peuvent ainsi  visiter différentes exploitations. Au programme : découverte de « la vie à la ferme », discussions autour des enjeux du métier d’agriculteur, et pourquoi pas, dégustation de produits locaux…

img-illustration-aucoeurdespaysans

Crédit photo : Au Coeur des paysans


Mettre en valeur les agriculteurs et le patrimoine agricole de notre région 

En 2015 déjà, VIVESCIA rendait hommage aux talents et au professionnalisme des agriculteurs et de toutes les équipes de VIVESCIA à travers sa campagne de communication « C’est dans notre nature de nourrir les hommes ». C’est dans le même esprit que cette année, le COEUR de VIVESCIA accompagne l’initiative lancée par « Au Cœur des Paysans ». A l’heure où le tourisme vert et la randonnée lancent des marcheurs sans cesse plus nombreux sur les chemins, ce nouveau parcours en Champagne-Ardenne, à la  croisée du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle et de la nouvelle Via Francigena**, offre donc de belles opportunités pour découvrir  l’agriculture  de notre région. 


Hors des sentiers battus, 150 kms de GR sur le territoire de VIVESCIA

Ce parcours ira de Sedan au sud de l’Aube, soient quelque 150 kms de GR*** avec des étapes dans les exploitations agricoles tous les 10 Kms environ. Les équipes du CŒUR de VIVESCIA sont mobilisées : avec l’aide des présidents de sections de VIVESCIA Agriculture, elles identifient actuellement les fermes qui sont prêtes à s’ouvrir à la curiosité  des randonneurs au long du  parcours et à répondre à leurs questions dans une ambiance conviviale, dans les champs ou autour d’un verre… Les sujets ne manquent pas pour mieux  faire comprendre les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs entrepreneurs et transmettre la passion qui les anime !  

parcours-randonnee-aucoeurdespaysans


Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
https://www.lecoeurdevivescia.org/
https://aucoeurdespaysans.org


* L’association Le CŒUR de VIVESCIA fédère les agriculteurs adhérents de VIVESCIA et les salariés des entreprises du Groupe. Ensemble, ils conduisent des actions collectives d’envergure et soutiennent des projets qui participent au développement des territoires où VIVESCIA est implanté. 
 **La Via Francigena, une randonnée transfrontalière récente, et déjà très tendance !  A vocation culturelle et patrimoniale, la Via Francigena relie Canterbury à Rome. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a identifié le GR 145® comme le parcours officiel de la Via Francigena en territoire français.  Cet itinéraire part de Calais vers Arras puis Laon, suit le canal de la Marne, parcourt les paysages de la Champagne en recommandant de visiter Reims et l’abbaye de Clairvaux au passage. Après Besançon, le chemin se poursuit en Suisse vers l’Italie. La Via Francingena a été reconnue « Grand itinéraire culturel » par le Conseil de l'Europe », à l’instar des chemins historiques vers Compostelle. 
 ***GR : abréviation de Grande Randonnée, cet acronyme est bien connu des marcheurs. Il désigne les itinéraires créés et balisés (en rouge et blanc) par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, soit :
  • 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) ;
  • 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée (PR).

Le saviez-vous ? 
 
La marche et la randonnée sont de loin les 2 sports les plus pratiqués par les Français :
les pratiquants réguliers ou occasionnels, licenciés ou non, sont estimés à 28 millions.