Décryptage

Moisson : découverte du service métrologie avec Alice Misericordia

Alice - Service Métrologie

Service peu connu mais indispensable pour une moisson réussie, le service  Métrologie de VIVESCIA assure le bon fonctionnement de tous les équipements d'analyse et de mesures des grains sur l'ensemble des silos de la coopérative. Alice Misericordia, responsable Qualité et Métrologie chez VIVESCIA Agriculture, répond à nos questions.

Le laboratoire est certifié par le Laboratoire National d’essai et de mesures chaque année grâce à des audits réglementaires sur son activité (norme ISO 9001:2000). 

La réglementation française, concernant les transactions commerciales sur le taux d’humidité du grain, régit l’intégralité de son activité.

Quelle est la principale activité du laboratoire métrologie avant la moisson ?

Nous vérifions le bon fonctionnement et contrôlons tous les appareils d'analyses des grains lors de leur réception au silo afin qu'ils soient opérationnels pour la moisson. 
 

Comment se passe ce contrôle ?

Chaque instrument subit un contrôle technique permettant la détection d’une panne potentielle qui viendrait affecter la réception du grain lors de la moisson. Ensuite, il est étalonné sur les paramètres de la protéine et du poids spécifique. Puis nous vérifions le paramètre de l’humidité pour répondre à la réglementation française. L’ensemble de ces étalonnages correspond à un passage de 45 à 125 mesures selon la complexité des appareils.
 

Et le reste de l’année ?

Tout au long de l’année, nous gérons le support sur ces instruments ainsi que l’ensemble du parc pesage de VIVESCIA Agriculture, soit plus de 2 000 appareils en tout !


 

Envie d’en savoir plus sur la période de la moisson ? Découvrez nos autres contenus dédiés à cette étape clé de notre activité

Publié le Mercredi 4 mai 2022
Plus d'articles sur :