Communiqué de presse
Vendredi, 30 Août, 2019 - 15:00

Foire de Châlons en Champagne 2019 : bienvenue dans le Village VIVESCIA !

Pour la 8ème année consécutive, VIVESCIA répond présent à la Foire de Châlons en Champagne.

Pour cette édition 2019, VIVESCIA change d’emplacement et de format et transforme son stand en « VILLAGE VIVESCIA ». Autre initiative inédite : VIVESCIA joue les agitateurs d’idées et organise une conférence-débat sur le thème « Agriculture(s) française et européenne en rEvolution », le 4 septembre.

Le tout nouveau VILLAGE VIVESCIA : le village de la Communauté du Grain VIVESCIA 

La Foire de Châlons en Champagne se situe au barycentre du territoire coopératif de VIVESCIA et au cœur d’une région qui abrite de nombreux de ses sites de production. Elle fait partie des rendez-vous majeurs du Groupe coopératif avec tous ses publics, en premier lieu les associés-coopérateurs, les agriculteurs et leurs familles, le grand public et toutes les parties prenantes. 

Cette année encore, VIVESCIA répond donc présent. Mais pour cette édition 2019, VIVESCIA change d’emplacement et de format. 

A l’heure où le monde agricole est questionné et soumis à des évolutions sans précédent, VIVESCIA souhaite faire de ce rendez-vous de la Foire de Châlons en champagne, une tribune : partager ses convictions (sa vision) sur l’agriculture de demain, participer activement aux débats d’actualité et contribuer à réconcilier le grand public avec le monde agricole.

Au fil des ans (depuis 2015), « l’Allée VIVESCIA » est devenue un point de repère et une véritable institution au sein de la Foire de Châlons. Une Allée se parcourt, un Village réunit une communauté et se visite … Pour l’édition 2019 de la Foire de Châlons, VIVESCIA inaugure donc son VILLAGE VIVESCIA

Plus resserré, ce nouveau format répond à un triple objectif :

  • immerger les visiteurs au cœur de l’univers VIVESCIA et de sa route du grain ;
  • faciliter les échanges dans un lieu unifié ;
  • regrouper et mettre en perspective les métiers et savoir-faire du Groupe coopératif à l’aune des transitions économiques, environnementales, numériques, en valorisant des initiatives concrètes.

 

En avant-première, visite guidée du VILLAGE VIVESCIA !

  • L’espace Agriculture est placé sous le signe de l’agriculture plurielle, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, et des innovations technologiques au service d’une agriculture responsable. On y parlera agronomie, bio-intrants, agriculture de conservation des sols, agriculture connectée,… On y verra aussi une haie pédagogique, un drone, un rucher en présence d’un agriculteur-apiculteur,… 
  • L’espace Meunerie / Boulangerie-Pâtisserie-Viennoiserie s’annonce particulièrement gourmand avec la complicité de Francine et de Campaillette. A l’occasion de ses 100 ans, Grands Moulins de Paris, notre entreprise de meunerie, réserve aussi quelques surprises !
  • L’espace Malterie proposera de découvrir tous les secrets de fabrication du malt qui donne son goût et sa couleur à la bière… 
  • L’Agora est la place du VILLAGE : légèrement surélevée, elle est le point de convergence d’où l’on découvre l’univers VIVESCIA. Elle accueillera des animations, des débats et à certaines heures des dégustations.  
  • Le "Bar des céréales" est l’espace réservé aux agriculteurs-coopérateurs, lieu d’écoute, d’échanges et de convivialité avec les collaborateurs et les administrateurs de la Coopérative.

 

VIVESCIA, agitateur d’idées aussi avec l’organisation d’une conférence-débat

« Agriculture(s) française et européenne en rEvolution »
Acteur majeur de la région et de son secteur, VIVESCIA entend contribuer activement aux débats qui traversent le monde agricole et agroalimentaire. Cette année, VIVESCIA propose une conférence-débat sur les futurs de l’agriculture française et européenne et ses défis de demain - compétitivité, climat, environnement.

Organisée le mercredi 4 septembre de 16h à 18h à l’Espace Millésime du Capitole de Châlons en Champagne, la conférence sera animée par Sébastien ABIS, Directeur du Club Déméter. Elle accueillera plusieurs experts de premier plan comme Sylvie Matelly (Directrice adjointe de l’IRIS), Thierry Pouch (Directeur des études économiques de l’APCA), Sébastien Treyer (Directeur général de l’IDDRI), etc. Christoph Büren, Président de VIVESCIA, en assurera la conclusion.

 

Village VIVESCIA – emplacement Foire de Châlons en Champagne 2019

VIVESCIA foire de Chalons 2019