Actualité

Précarité alimentaire : face à l’urgence, VIVESCIA s’engage aux côtés du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et des entreprises agroalimentaires

Mercredi 15 novembre 2023, 14:58

Face aux difficultés majeures rencontrées par les associations d’aide alimentaire, et à la suite d’une première réunion le 6 septembre 2023 présidée par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ayant permis d’identifier des mesures concrètes et opérationnelles face à cette crise, une nouvelle réunion au ministère a rassemblé le 15 novembre les principales associations et un panel d’entreprises de la production alimentaire prêt à prendre des engagements supplémentaires en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire.

VIVESCIA répond à cet appel en augmentant encore ses dons de farine Francine aux Banques Alimentaires, à destination des foyers en situation de précarité alimentaire.

Ministère agriculture
Source : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Lire le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

 

En savoir plus sur l'opération "Don de blé"

La deuxième opération "Don de blé" qui vient de s’achever avait permis, grâce à la générosité de 89 agriculteurs VIVESCIA, de récolter 86 tonnes de blé, qui seront transformées en 65 tonnes de farine Francine dans notre moulin de Reims. Grâce à l’engagement complémentaire de notre entreprise de meunerie Grands Moulins de Paris et pour répondre à la mobilisation lancée par les pouvoirs publics contre la précarité alimentaire, ce sont au total 100 000 paquets de farine Francine qui seront donnés aux Banques Alimentaires, couvrant ainsi un quart de leurs besoins nationaux cette année.

En 2022, VIVESCIA et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont signé un partenariat d’une durée de 3 ans, avec pour objectif de couvrir les besoins annuels en farine Francine des populations en situation de précarité alimentaire sur les territoires de la Coopérative VIVESCIA, avec les départements de la Marne, de l’Aube, des Ardennes, de la Meuse et de la Haute-Marne.

Ce partenariat traduit concrètement les valeurs coopératives, humaines, de solidarité et de responsabilité qui sont les nôtres depuis 100 ans, celles des 10 000 agriculteurs-coopérateurs, propriétaires du Groupe VIVESCIA et de ses collaborateurs.

Le Ministre a salué l’effort considérable réalisé par les entreprises*, et leur exemplarité quant au soutien apporté aux associations concernées, notamment les Restos du cœur, Croix Rouge, Banques alimentaires et Secours Populaire. Au-delà de ces engagements supplémentaires, le ministère souligne la pérennité et l’ampleur des engagements déjà pris par ces entreprises en matière de soutien aux associations et d’actions sociales.

*Bigard, Andros, Sodiaal, VIVESCIA, Nestlé, Cofigeo, Panzani

solidarité