Communiqué de presse

Malteurop inaugure l’installation de panneaux photovoltaïques sur son site de San Adrian en Espagne

Lundi 11 juillet 2022, 11:21

Malteurop, l’un des leaders mondiaux du malt, a inauguré mercredi 30 juin, son installation de 12 000m² de panneaux photovoltaïques sur la malterie de San Adrian en Espagne. Cette installation sur le site d’Intermalta – filiale espagnole de Malteurop - couvrira environ 12% de ses besoins en énergie électrique et permettra d’éviter, chaque année, le rejet de 685 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Cette mise en route marque la concrétisation d’une nouvelle initiative de Malteurop vers un recours toujours plus croissant aux énergies renouvelables et inscrit pleinement l’entreprise dans la démarche de développement durable portée par le Groupe VIVESCIA.

san adrian malteurop

Réduire son empreinte carbone : un enjeu majeur pour Malteurop  

Produire du malt de manière durable est la priorité de Malteurop. Depuis plusieurs années, Malteurop s’est engagé à réduire son impact sur l’environnement pour les générations actuelles et futures en accordant une attention particulière à sa consommation d’eau, à ses émissions de CO2 et à son empreinte carbone due aux transports et à la production de matières premières. C’est un axe majeur de sa politique RSE – M.A.L.T - et c’est dans ce cadre, que sur le site de San Adrian en Espagne, un projet de panneaux photovoltaïques a vu le jour.

Cette installation de 12 000m², qui regroupe près de 2 100 panneaux, permettra à la malterie de San Adrian de produire de l'énergie électrique verte, de diminuer les émissions de CO2 et de réduire la facture électrique. Autoproduite, grâce à un système de génération photovoltaïque, environ 12% des besoins de l'usine seront couverts par cette installation « verte ».
 

Olivier Hautin et Carlos Alvarez-Fernandez

Olivier Hautin, Directeur général de Malteurop et Carlos Alvarez-Fernandez, Directeur général d’Intermalta, filiale espagnole de Malteurop lors de l’inauguration de l’installation le 30 juin 2022 à San Adrian (Espagne)

« Grâce à cette installation de panneaux photovoltaïques sur le site de San Adrian, Malteurop va pouvoir limiter son impact environnemental et accélérer sa décarbonation. C’est une nouvelle étape qui illustre notre volonté et d’autres projets vont encore voir le jour dans les mois et les années à venir. » précise Olivier Hautin, Directeur général de Malteurop, avant de poursuivre : « A titre personnel, je suis admiratif du travail effectué par les équipes pour arriver à ce résultat. Je les remercie chaleureusement pour leur implication sans faille et tous les efforts fournis pour en arriver là. »

Le champ de panneaux photovoltaïques de San Adrian en quelques chiffres : 

12 000 m2 disponibles sur site
Nombre de modules installés : 2.092
Environ 12% environ des besoins en énergie électrique seront couverts
Consommation équivalente à celle de 525 foyers en un an
Evite le rejet de 685 tonnes de CO2 /an dans l’atmosphère

Malteurop accélère sa démarche RSE – M.A.L.T

Depuis plusieurs années maintenant, Malteurop a initié une politique RSE pour s’inscrire de façon pérenne dans un cercle de comportements vertueux. Une attention particulière est accordée à sa consommation d’eau, à ses émissions de CO2 et à son empreinte carbone due aux transports et à la production de matières premières. De nombreuses initiatives ont ainsi été prises pour diminuer son empreinte carbone et gagner en efficacité énergétique. Et, grâce aux politiques mises en place et à l’énergie déployée par ses équipes, les résultats sont, dès à présent, concrètement mesurables :

-17% d’émissions de CO2 à date 
pour un objectif de -20% fixé par le Groupe à horizon 2025 (comparé à 2014/2015)

- 27,6% de réduction de consommation d’eau à date
alors que l’objectif fixé était de -25% à horizon 2025 (comparé à 2014/2015)

Cette démarche RSE s'inscrit parfaitement dans la trajectoire impulsée par le Groupe VIVESCIA comme ligne de conduite pour toutes ses entreprises. Par sa politique de développement durable révélée récemment et baptisée LINK, VIVESCIA entend bien voir émerger de nombreux projets dans toutes les entités qui composent le Groupe. LINK porte une nouvelle énergie et nourrit l’ambition de tisser des liens durablement responsables avec les agriculteurs-coopérateurs qui travaillent la terre, avec les collaborateurs qui prennent soin des grains et les valorisent, avec les clients du secteur agroalimentaire et avec les consommateurs. 

Communiqué Malteurop inauguration panneaux photovoltaïque à San Adrian
pdf
507.56 Ko
Télécharger
Plus d'articles sur :