[Communiqué de presse] VIVESCIA ouvre un nouveau chapitre de son développement avec sa stratégie VIVESCIA 3.0
VIVESCIA ouvre un nouveau chapitre de son développement avec
sa stratégie VIVESCIA 3.0, projetant le Groupe coopératif dans le futur de l’agriculture, des filières végétales durables et des ingrédients céréaliers
Dans le cadre de ses assemblées générales plénières du 16 décembre et de la présentation de ses résultats clos au 30 juin 2025, le Groupe coopératif VIVESCIA a présenté ses premières orientations 2030 avec son nouveau plan de transformation et de développement, nommé VIVESCIA 3.0.
- VIVESCIA 3.0 est porteur de sens. Il nomme l’horizon 2030, il projette une vision d’un groupe coopératif plus performant, plus durable et plus connecté, pour servir sa raison d’être de création de valeur pour les agriculteurs-coopérateurs de VIVESCIA.
- Sa démarche de développement et de performance durables LINK sera le socle de déploiement du plan VIVESCIA 3.0, et son programme TRANSITIONS, l’une des locomotives d’innovation pour l’agriculture et ses filières.
- Pour accompagner son ambition d’acteur moteur et chef de file des filières végétales durables et des ingrédients céréaliers, une enveloppe de 600 millions d’euros sera mobilisée, dont 150 millions d’euros pour ses métiers de l’agriculture et 200 millions d’euros pour de nouveaux projets de développement.
Christoph Büren, Président du Groupe, déclare : « Notre cap est clair : servir notre raison d’être, qui place la création de valeur durable pour les agriculteurs-coopérateurs de VIVESCIA au cœur de notre projet d’entreprise VIVESCIA 3.0. Notre projet nous fixe un horizon partagé ambitieux, celui de nous développer en chef de file des filières végétales durables et des ingrédients céréaliers. Il nous engage aussi à bâtir l’agriculture de demain, une agriculture forte, productive et résiliente, bas carbone, favorable aux sols et à la biodiversité. Ce nouveau chapitre s’ouvre avec sérénité par nos capacités financières et d’investissement renforcées. Dans un monde qui bouge vite, de concurrence internationale féroce, soumis au réchauffement et aux aléas climatiques, osons parler compétitivité. C’est une condition de notre développement, conjuguée à la durabilité et à l’innovation. »
Guillaume Mothe, Directeur général du Groupe, souligne : « Parallèlement à notre rôle de partenaire référent des agriculteurs-coopérateurs de VIVESCIA et de nos clients filières, une partie de notre stratégie VIVESCIA 3.0 est de renforcer notre proposition de valeur sur nos métiers de la 1ère transformation des céréales. VIVESCIA Industries devient VIVESCIA Ingrédients. L’enjeu est d’aller au-delà de la notion de commodité. Une nouvelle organisation autour des trois familles d’ingrédients de notre portefeuille se met en place : le malt pour la bière et le whisky (Malteurop) ; les ingrédients alimentaires réunissant Grands Moulins de Paris, Kalizéa et Diamalteria (ingrédients maltés) sans oublier Francine (l’ingrédient du quotidien de la cuisine des consommateurs français) et les ingrédients biotechnologiques (ARD) dédiés aux activités de la bioéconomie. »
Le projet VIVESCIA 3.0 permet de renforcer la mission du Groupe et de lui donner un nouvel élan, plus fort : contribuer chaque jour à nourrir les Hommes tout en participant aux transitions durables et au développement de la bioéconomie. Par sa position au cœur de la chaine de valeur, VIVESCIA s’engage à prendre soin de la terre, du grain, des ingrédients au sein de filières céréalières et végétales. Par son rôle moteur et innovant, VIVESCIA entend porter une vision positive de l’agriculture de demain et de ses filières - une agriculture productive et rentable, résiliente, bas carbone et régénérative, favorable aux sols et à la biodiversité.
| Faits marquants et Résultats consolidés du Groupe VIVESCIA de l’exercice clos au 30 juin 2025 |
|
Quatre axes stratégiques sont engagés dans le cadre de VIVESCIA 3.0 :
- Conforter la Coopérative comme le socle de notre Groupe dont la finalité est la création de valeur pour les agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA. Face à l’imprévisible et dans un secteur qui se réinvente, le Groupe VIVESCIA doit gagner en performance et en compétitivité.
- Affirmer le nouveau positionnement du Groupe à l'intersection des filières végétales et céréalières : VIVESCIA Industries devient VIVESCIA Ingrédients, porteur d’une promesse de valeur renforcée.
- Porter une nouvelle dynamique de développement et une audace d'entreprendre autour de ses filières, l'innovation et sa proximité clients.
- Simplifier nos organisations pour devenir un groupe plus agile et plus efficace.
La trajectoire à 2030 repose sur 3 leviers – compétitivité, durabilité, innovation – qui irriguent tous les métiers du Groupe VIVESCIA : métiers de l’agriculture et de la nutrition animale, malterie, meunerie, maïserie et biotechnologies végétales.
Bien plus qu’un plan, VIVESCIA 3.0 porte le nouveau modèle VIVESCIA de demain avec son ambition de chef de file des filières végétales durables et des ingrédients céréaliers, porteur d’une vision de l’agriculture qui conjugue production, bas carbone, santé des sols, respect des ressources en eau et de la biodiversité.
Cette ambition se décline dans chacun des métiers, chacun étant contributeur de la création de valeur et des conditions du succès de VIVESCIA 3.0.
VIVESCIA Agriculture et Filières : le partenaire de référence des agriculteurs-coopérateurs sur les territoires Nord-Est de la France et des clients-filières en Europe. Pôle Malt de VIVESCIA Ingrédients : MALTEUROP, un leader mondial de la valorisation durable des filières Orge-Malt au service des brasseurs et des distilleurs. Pôle Agroalimentaire de VIVESCIA Ingrédients : GRANDS MOULINS de PARIS, 1er meunier français, à la conquête des filières et de nouveaux territoires. KALIZEA, acteur majeur de la maïserie européenne, engagé pour des filières ingrédients performantes et durables, DIAMALTERIA, acteur historique des spécialités à valeur ajoutée de l’extraction du malt. Pôle biotech de VIVESCIA Ingrédients : ARD, accélérateur de solutions biotech innovantes à destination des secteurs de la bioéconomie. |
POUR ALLER PLUS LOIN :
A propos de TRANSITIONS, le 1er programme à impact en France et en Europe
Premier programme à impact à grande échelle en France et en Europe initié par le Groupe coopératif VIVESCIA et ses partenaires en 2023, TRANSITIONS accompagne les agriculteurs vers des pratiques agricoles bas carbone, plus résilientes, favorables aux sols et la biodiversité. Il essaime et se duplique à partir de 2025 sur le territoire français avec l’arrivée d’une première Coopérative Noriap située dans les Hauts de France.
TRANSITIONS fédère les filières végétales et céréalières entre l’amont et l’aval, dans un programme ambitieux, novateur et robuste, aligné sur les référentiels scientifiques et internationaux (GHG Protocol, SBTi Flag, SAI Regen Ag…) et audité par le bureau Veritas et Control Union.
- Un cadre agronomique systémique – sols, carbone, biodiversité - pensé à l’échelle de l’exploitation, seul gage de progrès : le programme vise à dérisquer sur le plan économique et technique les agriculteurs qui s’engagent pour 3 ans, grâce à un soutien financier significatif et à un plan de formation collectif et d’un accompagnement individuel concret.
- Des coalitions de clients industriels et agroalimentaires et de partenaires techniques et scientifiques : pour réussir les transitions agricoles et alimentaires à grande échelle, seule une réponse collective s’impose pour en mutualiser les coûts.
- Une chaîne de confiance numérique : pierres angulaires du programme, les data sont à la base d’une chaîne de données robuste, dont la méthodologie pionnière dans notre secteur est unanimement reconnue.

Pour découvrir le programme TRANSITIONS www.vivescia.com/transitions

Pour découvrir GRAINS, le rapport annuel intégré du Groupe VIVESCIA 2024 - 2025
Lire le cahier des actionnaires de VIVESCIA Industries et la brochure TRANSITIONS


