Communiqué de presse

[Communiqué de presse] VIVESCIA et NEOMA signent un partenariat stratégique pour l’innovation agricole durable

Lundi 1 décembre 2025, 15:21

VIVESCIA, Groupe coopératif céréalier français, et NEOMA Business School annoncent la signature d’une convention de partenariat stratégique. Dans le cadre de ce partenariat, la Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable de l’École travaillera en collaboration étroite avec le Groupe coopératif afin de conduire des travaux de recherche autour de la durabilité de l’agriculture régionale et du rôle de la data. VIVESCIA s’engage aussi à conduire des interventions dans les programmes de formation de l’École, à partir de ses retours d’expérience acquis par TRANSITIONS, son programme d’agriculture régénérative et résiliente.

Photo de groupe des différentes personnes présentes lors de la signature du partenariat entre VIVESCIA et NEOMA

Dans le cadre de ce partenariat de 3 ans, la Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable de NEOMA collaborera avec VIVESCIA, par ses travaux relatifs aux enjeux de l’adoption de pratiques agricoles soutenables pour les agriculteurs-coopérateurs, à la chaîne de preuves data et à l’évolution des modèles économiques. « Notre école, à l’image de notre Chaire, est fortement engagée sur les questions de transition agricole. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette collaboration avec un acteur de premier plan comme VIVESCIA au service d’une agriculture durable », se réjouit Nicolas Béfort, titulaire de la Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable de NEOMA.


Ce partenariat s’inscrit aussi dans la dynamique engagée par VIVESCIA autour de son programme TRANSITIONS, 1er programme à impact à grande échelle en France et en Europe en faveur d’une agriculture régénérative, bas carbone et favorable aux sols et à la biodiversité. « Avec les agriculteurs,  ses partenaires scientifiques, institutionnels et clients industriels, VIVESCIA se mobilise pour relever les défis du changement climatique et de la biodiversité, au service des filières céréalières et végétales, de l’alimentation et de la bioéconomie », détaille Valérie Frapier, directrice RSE et TRANSITIONS. « C’est dans cette même logique de collaboration, que s’inscrit notre partenariat avec NEOMA. En s’appuyant sur l’expertise académique de NEOMA, sa chaire bioéconomie et la vision innovante de ses étudiants, nous renforçons nos connaissances pour continuer à progresser et accélérer nos solutions pour une agriculture et des filières toujours plus compétitives et durables » précise Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA.


Pour NEOMA, ce partenariat illustre la volonté de former la nouvelle génération de professionnels aux enjeux cruciaux de transition agricole et alimentaire, tout en nourrissant les travaux de la Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable. « Ce partenariat illustre notre conviction qu’il est possible de conjuguer performance économique et responsabilité environnementale », détaille Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Il témoigne une nouvelle fois de notre volonté de collaborer avec des acteurs majeurs du territoire, en droite ligne avec l’ancrage territorial qui nous anime ».
 

Télécharger le communiqué
pdf
450.73 Ko
Télécharger