Communiqué de presse

[Communiqué de presse] DU 3 AU 6 JUIN 2024, TOUS CÉRÉALISTES ! Le rendez-vous événement des grandes cultures et de l’innovation de VIVESCIA (Somme-Vesle - 51)

Mercredi 15 mai 2024, 11:02

16 hectares d’innovations et de démonstrations, 20 ateliers thématiques, tables rondes et grande conférence scientifique « sols, carbone et biodiversité », au cœur d’un village éphémère … le Groupe VIVESCIA organise du 3 au 6 juin prochains le salon de l’innovation et des grandes cultures en plein champ, pour prendre un temps d’avance avec les agriculteurs de ses territoires, ses clients et partenaires des filières végétales et céréalières.

« Les enjeux agronomiques, climatiques et économiques sont de taille : adaptation au changement climatique, décarbonation, gestion sobre des intrants et des ressources – sol, eau, air –, préservation de la biodiversité … Nous voulons illustrer les leviers qui peuvent être activés pour répondre à ces défis, mais aussi apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées au quotidien par les agriculteurs » explique Savine Oustrain, directrice Recherche Innovation et Agronomie.

Des défis qui ont conduit VIVESCIA à concevoir un événement hors normes, dédié aux agriculteurs-coopérateurs. Au total, 4 jours de rencontres et d’échanges rassemblant agriculteurs, collaborateurs, industriels, experts et scientifiques, clients, partenaires et acteurs du territoire, autour de vitrines végétales, avec 63 variétés de blé, d’escourgeon, de pois d’hiver, d’orge de printemps semées à l’automne ainsi qu’une vitrine de leviers agronomiques pour la gestion des graminées. S’y ajoutent 46 variétés semées au printemps pour illustrer les couverts, les protéagineux de printemps (pois et soja) et les céréales de printemps (avoine, blé dur, orge). Un dialogue autour des innovations, des nouvelles technologies, des filières et de TRANSITIONS, le programme d’agriculture régénérative porté par VIVESCIA et ses partenaires.

Une grande conférence scientifique

4 juin 14h30-16h30 pour faire le point sur l’avancée des connaissances agronomiques

Sols, carbone et biodiversité : des synergies possibles dans les exploitations agricoles

Introduction Christian HUYGHE, Directeur scientifique agriculture de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) : les enjeux et défis

• Table ronde 1 : « Régénérer les sols, stocker du carbone organique : pourquoi, comment, quels objectifs et quels cadres ? »
    Avec Pascal BOIVIN, Professeur à la Haute École Genevoise (HEPIA)
    & Equipe agronomique VIVESCIA
  • Table ronde 2 : « Quelle gestion de la biodiversité dans les agrosystèmes et territoires agricoles de grandes cultures ? »
    Avec Michel-Pierre FAUCON, Directeur à la Recherche UniLaSalle Beauvais, Enseignant-chercheur en écologie végétale et agroécologie
    Thomas DAMESTOY, Enseignant-chercheur en écologie et entomologie UniLaSalle Beauvais
    Témoignage vidéo :
    Julien PIQUERAY, Coordinateur Appui Scientifique, Association NATAGRIWAL à GEMBLOUX (Belgique)
    & Equipe agronomique VIVESCIA
    Et l’eau sur nos territoires ? Béatrice MOREAU, Vice-présidente agriculture de la Région Grand Est

Conclusion Christoph BÜREN, Président du Groupe VIVESCIA

plan Céréalistes

Les Céréalistes :
Un village de 16 ha en plein champ, à Somme-Vesle (51),
pour un concentré d’innovations, d’échanges et de rencontres.

Cet événement sera l’occasion de lancer la 3e édition du don de blé, l’opération conduite avec les banques alimentaires pour lutter contre la précarité alimentaire. Toute la chaine humaine de solidarité de VIVESCIA se met en mouvement du 1er juin au 30 septembre : agriculteurs avec un don de blé, la Coopérative, Grands Moulins de Paris et Francine, et enfin VIVESCIA Transport pour livrer les paquets de Francine aux antennes des associations locales du quart Nord Est de la France.

affiche don de blé
Pour en savoir plus sur les Céréalistes, cliquez ici
772.89 Ko