Actualités
Lundi, 6 Septembre, 2021 - 18:30

VIVESCIA soutient la collecte de dons de blé lancée par l’association “Les Agriculteurs ont du Cœur !” à la foire de Châlons

À l'occasion de la Foire de Châlons, du 03 au 13 septembre 2021, l’association "Les Agriculteurs ont du Coeur !" lance une grande collecte de dons de blé au profit des Banques Alimentaires, en partenariat avec la Fédération des Banques Alimentaires, SOLAAL, VIVESCIA et la coopérative Cérèsia.

Les agriculteurs ont du coeur

Signature cet après-midi à la foire de Châlons en présence des différents acteurs et de Marie Gailliot, Administratrice de VIVESCIA, Présidente de Section Mazagran

Créée en février 2021, notamment par Mickael Jacquemin, agriculteur-coopérateur VIVESCIA, l'association "Les Agriculteurs ont du coeur !" est un collectif de passionnés du monde agricole qui souhaite valoriser l’engagement des filières agricoles dans la société.

Afin de mobiliser la filière céréalière dans un contexte où les besoins, notamment en produits céréaliers, vont croissant pour les populations fragilisées par la crise, "Les Agriculteurs ont du coeur !" ont décidé de mettre en place une grande opération solidaire dans le cadre de la Foire de Châlons.

Pour répondre à cet appel, VIVESCIA s'organise pour collecter un maximum de promesses de dons de blé de la part des agriculteurs-coopérateurs, pendant et en amont de la foire. Les dons de blé collectés seront transformés en farine, avant d’être remis aux Banques Alimentaires de la région pour les populations en situation de précarité. L’organisation et la gestion de la collecte seront assurées par SOLAAL.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la 7ème édition des Journées nationales du don agricole qu'organise SOLAAL chaque année, permettant de mettre en lumière la générosité des agriculteurs.

Cette opération à la foire de Châlons est un symbole fort de la volonté de l'ensemble des acteurs de la filière de relancer, pour les prochaines campagnes céréalières, les dons de blé. Les produits céréaliers représentent 29% des denrées distribuées par les Banques Alimentaires. C’est donc un enjeu majeur au plan nutritionnel.

Au-delà, cette action doit permettre de renforcer les dons d'autres produits agricoles vers l’aide alimentaire dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’ensemble de la filière agricole et agro-alimentaire. L’association "Les Agriculteurs ont du coeur !" en favorisant ce type d'opération espère ainsi permettre à la solidarité alimentaire de s’établir dans l’esprit de toutes et tous. Mais également de souligner la générosité et la mobilisation dont font preuve les acteurs du monde agricole.