Communiqué de presse
Mercredi, 30 Juin, 2021 - 11:45

VIVESCIA & moulin de Signy l'Abbaye : une filière blé-farine-pain de qualité et 100 % locale des champs de blé à nos tables

Implantés sur le même territoire, le Moulin de Signy-l’Abbaye et la Coopérative VIVESCIA étaient faits pour se rencontrer et travailler ensemble pour lancer une filière d’excellence : un partenariat vertueux pour l'ensemble des acteurs de la filière blé-farine-pain qui répond aux attentes des consommateurs de nos territoires.

Aujourd’hui, une centaine d’agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA alimentent le Moulin de Signy-l’Abbaye en blé ardennais de variété Apache : une variété parfaitement adaptée au terroir des Ardennes et stable dans le temps. La farine est ensuite livrée chez 240 artisans-boulangers de la région : 95 % d’entre eux sont situés à moins de 200 km du moulin. Ils permettent ainsi aux consommateurs de notre région, qu’ils soient situés à Reims, Charleville-Mézières ou encore Châlons-en-Champagne, de profiter de produits locaux et de qualité.

Pour renforcer cette filière et ancrer le partenariat VIVESCIA – Moulin de Signy-l’Abbaye, un contrat triennal est officiellement signé ce 30 juin par Christoph Büren, Président du Groupe coopératif VIVESCIA et Jean-Jérôme Javelaud, Président du Moulin de Signy-l'Abbaye. 

Un partenariat qui fait sens, et qui donne du sens !

Carte Moulin Signy l'AbbayeGrâce à ce partenariat, le Moulin de Signy-l’Abbaye sécurise ses approvisionnements locaux en blé Apache. En 2021, la filière devrait concerner 10 000 tonnes sur les 15 000 tonnes écrasées par le Moulin de Signy-l’Abbaye. A terme, il souhaite atteindre un approvisionnement 100% local pour fournir les boulangers-artisans de la région.

Cette ambition répond pleinement aux démarches filières conduites par la Coopérative VIVESCIA. Pour mieux accompagner les agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA dans ces démarches exigeantes, elle fait évoluer son organisation territoriale et adapte son fonctionnement et les flux logistiques en conséquence.

Une stratégie commune au service de la dynamique de la région

La filière est lancée et la demande existe. L’objectif du Moulin de Signy-l’Abbaye et de la Coopérative VIVESCIA est de promouvoir cette démarche locale auprès de tous les maillons de la chaîne afin d’augmenter les volumes produits pour satisfaire une demande de plus en plus forte.

La signature de ce partenariat entre VIVESCIA et le Moulin de Signy-l’Abbaye, en présence de parties-prenantes locales et des acteurs de la filière, marque aussi le lancement d’une campagne de communication omnicanale pour valoriser cette filière locale auprès du grand public. L’affichage dans les boulangeries des portraits d'agriculteurs, de salariés de la Coopérative et du Moulin, ainsi que de boulangers engagés dans cette démarche 100% locale et de qualité en est une des illustrations.

Portraits Moulin de Signy l'Abbaye

La filière VIVESCIA-Moulin de Signy-l’Abbaye, c’est :

  • + 100 agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA engagés dans cette filière
  • Un contrat de 3 ans pour un accompagnement long terme des agriculteurs-coopérateurs
  • 4 silos VIVESCIA de mises à disposition des blés et une expertise agronomique au quotidien
  • 8 000 t de blé Apache écrasées en 2020, et 10 000 t prévues en 2021.
  • 240 boulangers servis dans les Ardennes, mais aussi dans la Marne, l’Aisne, la Somme, l’Aube, la Haute-Marne et le Nord
  • Une production de farine capable de satisfaire quelque 430 000 consommateurs quotidiens. (Sur la base de 110 g de baguette/jour pour les hommes et 90 g/j pour les femmes).