Actualités
Mercredi, 30 Mai, 2018 - 09:30

#SEDD2018 | Limiter les consommations d’énergie est un enjeu majeur pour le Groupe VIVESCIA. Tel est l’objectif des sessions de formation organisées par l’Université VIVESCIA Energie en partenariat avec EDF.

Des leviers d’action concrets….
Organisée sur 2 jours, la première session du mois d’avril a réuni les membres des directions industrielles et techniques des entreprises DELIFRANCE, KALIZEA, MALTEUROP et du Groupe VIVESCIA dans l’un des centres de recherche d’EDF en Seine et Marne. Alternant des modules théoriques et pratiques dans les laboratoires de test et de recherche d'EDF, plusieurs sujets sont abordés : le moteur avec réducteur de vitesse, les pompes à chaleur, l’éclairage et le conditionnement de l’ambiance. Deux autres journées sont d’ores et déjà programmées pour aborder d’autres notions telles que les chaudières, l’air comprimé, les énergies renouvelables,…

Ces sessions ont vocation à s'étendre aux directions d'usine et à tous les responsables énergie et maintenance des sites industriels. L’enjeu : faire progresser les équipes en charge de la gestion de l’énergie en leur proposant des leviers d’action tangibles, précis et documentés pour réduire toujours plus l’empreinte carbone des sites de production.

…pour contribuer à atteindre l’objectif de réduction de 20% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) * d’ici 2025 par rapport à l’année de référence 2015.

*Le saviez-vous ? Dans les GES, on distingue :

  • les émissions directes qui sont principalement liées à l’utilisation de combustibles et de fluides réfrigérants sur nos sites ;
  • les émissions indirectes qui correspondent à l’énergie transformée achetée (électricité, chaleur, vapeur et froid).