Résultats consolidés du Groupe VIVESCIA au 30 juin 2021

bannière champs
Communiqué de presse
Mardi, 21 Décembre, 2021 - 15:30

Une performance économique en forte progression dans un contexte de crise sanitaire persistant, portée par la dynamique de ses métiers de transformation (VIVESCIA Industries)

Progression de 25% de l’EBITDA (150 millions d’euros)
Maîtrise de la dette nette, en retrait de 5% (494 millions d’euros)


L’exercice 2020-2021 s’est déroulé dans un contexte de crise sanitaire encore compliqué. Les confinements et couvre-feux successifs ont continué de perturber nos principaux marchés, particulièrement sur le périmètre de VIVESCIA Industries (Boulangerie surgelée- Meunerie- Malterie) qui représente près de 90% de nos activités de transformation, et 60% du chiffre d’affaires du Groupe.
 
Malgré cet environnement complexe et un chiffre d’affaires Groupe en léger repli, à 3,1 milliards d’euros (- 2,8%), l’ensemble des plans de transformation, conduits depuis deux ans par nos équipes avec exigence et engagement, commencent à porter leurs fruits : la performance opérationnelle du Groupe se redresse ainsi significativement pour s’établir à 150 millions d’euros, en progression de 25% par rapport à celle de l’exercice précédent. Les investissements nécessaires pour préparer le futur du Groupe, au total 140 millions d’euros, ont été engagés ou sont en cours d’engagement.

VIVESCIA Agriculture affiche une performance économique en léger repli, avec un EBITDA à 25 millions d’euros. L’exercice de la Coopérative, qui représente 80% du chiffre d’affaires et 75% de VIVESCIA Agriculture, a été en effet pénalisé par les effets des conditions climatiques de l’été 2020, se traduisant par une baisse de la collecte de plus de 10% par rapport à celle de l’exercice précédent, mais nos chantiers de transformation logistique engagés et ceux initiés dans le cadre de notre projet d’entreprise « Ma Coop 2025 » commencent à porter leurs premiers résultats. Sous l’impulsion du Conseil d’administration et grâce aux  travaux collectifs conduits avec les équipes, la Coopérative,  avec « Ma Coop 2025 » s’engage ainsi dans une trajectoire de transformation ambitieuse sur les cinq prochaines années. Ce projet stratégique permet de répondre aux fortes mutations du monde agricole comme aux attentes de nos clients : accélération des démarches filières, nouveaux schémas logistiques, construction d’un nouveau modèle de proximité et d’accompagnement des agriculteurs-coopérateurs pour tenir compte de la diversité des agricultures et de projets entrepreneuriaux (nouveaux services comme Agri-Services, livraisons à la ferme, digitalisation), innovation agronomique pour accompagner les transitions vers une agriculture bas-carbone et favorable à la biodiversité.

VIVESCIA Industries s’engage de nouveau sur la voie d’une croissance durable et rentable avec une première étape de redressement franchie. Sa performance économique, mesurée par l’EBITDA, progresse significativement (+ 43% versus 2019-2020) : elle est également supérieure à l’exercice avant pandémie, malgré des volumes encore en baisse pour nos principales activités par rapport à cette période de référence.
Dans ce contexte encore fortement marqué par les conséquences de la crise sanitaire, notre activité de Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie (BVP) Délifrance a su tirer profit des plans d’amélioration de ses opérations. Elle a dégagé une performance économique en fort rebond et à un niveau même supérieur à celui enregistré avant l’arrivée de cette crise sanitaire. Sur le marché de la meunerie, également éprouvé en France, les performances des Grands Moulins de Paris progressent également grâce aux plans d’excellence déployés, et Francine, marque de farine numéro 1 en France, renforce ses positions. Grâce à son positionnement très international, Malteurop a su bénéficier, grâce à l’agilité de ses équipes, de la reprise du marché mondial de la bière en 2021 sur de nombreuses zones géographiques, même si celui-ci reste globalement en léger recul, en particulier en Europe de l’Ouest, par rapport à l’avant crise sanitaire.  Néalia a poursuivi son développement sur les segments de marché les plus porteurs de la nutrition animale. Kalizea, notre activité Maïserie a résisté dans un contexte de marché globalement complexe, avec une disponibilité maïs rare. Et ARD, notre activité de Biotechnologies et R&D, a poursuivi un développement énergique et solide.
 
Plusieurs projets sont également en cours pour accompagner la croissance future des activités de VIVESCIA Industries, notamment :

  • la construction de la malterie à Meoqui au Mexique se poursuit ; cette implantation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec HEINEKEN et repose sur la base d’un contrat d’approvisionnement à long terme ; 
  • les travaux de l’entrepôt frigorifique sur le site de Délifrance à Romans-sur-Isère (France), d’une surface de plus de 5 000 m² ont débuté au printemps ; il permettra d’accompagner notre développement sur le segment viennoiseries ;
  • la capacité du Bio-Démo d’ARD sur le site de Bazancourt (Marne) va doubler de capacité pour accompagner le développement de ses activités de démonstration industrielle et de production dans les biotechnologies. La mise en service de cette nouvelle unité est prévue en décembre 2022, avec la création d’une trentaine d’emplois à la clé.

L’exercice 2021/2022 débute dans des conditions de crise sanitaire toujours complexes et incertaines. Il est également marqué, pour ses activités de transformation, par un très fort renchérissement de l’énergie, des emballages, du transport, des matières premières ainsi que par des moissons de qualité inégale et globalement décevantes au niveau mondial. Face à ces aléas, et fort de sa dynamique retrouvée, le Groupe reste déterminé à poursuivre sa trajectoire de croissance rentable et à renforcer ses positions sur chacun de ses métiers, tout en accélérant son engagement sociétal et environnemental et sa contribution à la lutte contre le changement climatique. 
 

rapport annuel 2020-2021 Groupe VIVESCIA

Pour découvrir le rapport annuel du Groupe VIVESCIA 2020-2021 -> https://rapportannuel2021.vivescia.com/

Edito de Christoph Büren, président du Groupe VIVESCIA -> https://rapportannuel2021.vivescia.com/edito-christoph-buren

Entretien croisé Olivier Miaux, directeur général de VIVESCIA Industries et de VIVESCIA Services et Jean-Luc Jonet, directeur général de la Coopérative et des filiales agricoles (VIVESCIA Agriculture) -> https://rapportannuel2021.vivescia.com/entretien-croise-olivier-miaux-et-jean-luc-jonet