TECHNICIEN PILOTE - SPÉCIALISATION FERMENTATION - H/F

CDI
FRANCE - POMACLE (51)
Description :
Dans le cadre d'un remplacement, ARD recrute un(e) technicien(ne) pilote pour son équipe de Biotechnologie Industrielle (fermentation).
L'objectif principal du poste est de participer au transfert de différents procédés de fermentation et à leur optimisation de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote.

L'activité principale du poste est résumée avec les actions suivantes :

- Effectuer les opérations de fermentation principalement à l'échelle pilote (fermenteurs de 1m3 à 10m3), mais aussi à l'échelle laboratoire (1L à 100L) :
o Suivre les consignes de mise en œuvre du procédé de fermentation (préparer/stériliser les milieux de culture ; démarrer/arrêter les phases automatiques, suivre les paramètres de fermentation, faire les analyses de routine, récolter les produits, enregistrer les données),
o S'assurer du bon déroulement des opérations en analysant les données obtenues et en proposant, le cas échéant, les ajustements nécessaires.

- Préparer et vérifier les éléments nécessaires à la bonne réalisation des essais :
o Créer les documents de suivi,
o Vérifier les équipements (vérifier intégrité/propreté des installations, calibrer les sondes de mesure, faire l'entretien de 1er niveau),
o Monter/Démonter les installations selon la configuration requise,
o Assurer l'approvisionnement en matières premières.

- Participer activement à la sécurité et à l'amélioration continue de l'atelier pilote et des laboratoires
o Connaître et savoir utiliser les installations,
o Respecter et faire respecter les consignes de sécurité liées au poste de travail,
o Participer à des groupes de travail d'amélioration continue.

La réalisation des opérations de fermentation nécessite un fonctionnement posté en 3x8 ou 5x8. Des passages le week-end sont également à prévoir selon les projets. Le reste du temps, le poste est de journée.
Vous serez également amené(e) à travailler en collaboration avec d'autres services (Laboratoire et Pilote) de l'entreprise afin de répondre aux besoins des projets.

Poste basé à Pomacle (51, à 15 minutes de Reims) à pourvoir dès que possible
Poste de journée, 3x8 ou 5x8 selon les besoins du service

Rémunération : Minimum 1 700 € - A négocier selon expérience
Profil :
Titulaire d'un BTS/DUT ou licence professionnelle à dominante microbiologie/biochimie/biotechnologie
Débutant(e) accepté(e), mais une expérience dans le domaine de la fermentation sera appréciée.
Anglais technique courant

Vous faites preuve de dynamisme, d'adaptabilité, de rigueur, d'esprit de synthèse et d'esprit d'équipe.
Description de la société :
VIVESCIA est un Groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale opérant dans 25 pays, avec 3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 7 500 collaborateurs. Spécialisé dans la culture et la valorisation alimentaire des céréales, VIVESCIA appartient à 11 000 agriculteurs du Nord-Est de la France.

Experte en biotechnologies industrielles, extraction et chimie du végétal, notre société ARD innove et offre des solutions à ses partenaires agricoles et à ses clients en valorisant les agro-ressources.
Sur notre site au cœur de la bioraffinerie de Pomacle/Bazancourt, nous accompagnons les start-up et les entreprises innovantes à la recherche de bioprocédés fiables et rentables, et leur permettons, grâce à nos nombreux équipements, de mettre au point des procédés uniques et de les tester jusqu'à l'échelle industrielle.
Nous poursuivons notre expansion à l'échelle nationale et internationale sur de nombreux marchés porteurs, grâce à nos partenariats et à notre politique de responsabilité sociétale engagée.

Au premier rang de cette démarche figurent la sécurité au travail et le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs.