Une gouvernance stable et démocratique

Créé par des agriculteurs, VIVESCIA appartient aux agriculteurs. Sa gouvernance est intimement liée à son histoire. Elle repose sur deux instances majeures :

Au service d'un "capitalisme patient"

L’histoire de VIVESCIA a commencé à la fin du XIXe siècle, quand des agriculteurs du Nord-Est de la France ont décidé d’unir leurs forces pour bâtir leur avenir. Fort de ses racines, le Groupe conserve aujourd’hui sa vocation : développer un modèle économique durable et créateur de valeur pour tous afin d’assurer la pérennité des activités agricoles, ici et ailleurs… Sa philosophie de l’action n’a pas changé : les décisions sont prises collectivement et quand nous investissons, nous raisonnons long terme.
C’est ce que nous appelons le « capitalisme patient ».
 

Conseil d'administration

Conseil d'administration

Il est composé de 28 Administrateurs, majoritairement agriculteurs, élus par les adhérents de VIVESCIA.....

Comité Exécutif

Comité exécutif Groupe

Le Comité exécutif Groupe est en relation étroite et permanente avec les membres du Conseil d’...

Équilibrée et transparente

Le Conseil d’administration représente les agriculteurs adhérents de VIVESCIA. A travers les différentes instances de gouvernance, nos adhérents sociétaires partagent et décident des orientations stratégiques du Groupe. Le Conseil d’administration réunit :

  • le Président de VIVESCIA qui est un agriculteur élu par le Conseil d’administration
  • 28 administrateurs, dont 27 agriculteurs élus par les adhérents   
  • 8 de ces administrateurs font partie du Bureau
  • 1 membre du Conseil d’administration représente le FCPE des collaborateurs
  • 1 membre du Conseil d'administration représente les Associés Non Coopérateurs
  • 4 représentants du Comité d’entreprise siègent également au Conseil d’administration.

Le Comité exécutif travaille en relation étroite avec le Conseil d’administration. Responsable des résultats et de la performance économique du Groupe, il propose et déploie la stratégie pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’administration.
Le COMEX compte 12 membres parmi lesquels figurent les dirigeants du Groupe et de ses entreprises.
 

Au fonctionnement participatif et dynamique !

Près de 100 réunions sont tenues chaque année ! Toutes instances confondues (le Conseil d’administration et son Bureau, le Comité exécutif, les 18 Conseils de section et les 2 Conseils de région), 97 rencontres ont été organisées sur l’exercice 2015-2016

Les structures de décision très courtes favorisent le pilotage du Groupe. La gouvernance compte de nombreux membres (394 agriculteurs élus) mais l’information circule rapidement, favorisant réactivité et efficacité. Nos activités et nos savoir-faire autour du grain étant diversifiés, notre gouvernance garantit également la cohérence entre les stratégies de nos différentes entités.

Christoph Büren

« La force de VIVESCIA est de connecter les énergies et les talents, les savoir-faire agricoles et les expertises industrielles, les champs et les marchés... C’est la vertu du modèle coopératif et entrepreneurial que propose VIVESCIA : agir ensemble ! »

Christoph Büren, Président
Alain Le Floch, Directeur général du Groupe VIVESCIA

« Le maître mot, c’est le quadrillage du terrain par la capillarité. Il est essentiel de garder le lien pour comprendre les problématiques des agriculteurs, leur apporter des réponses, et en retour leur expliquer ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. »

Alain le Floch, Directeur général