Actualités
Vendredi, 19 Mai, 2017 - 16:45

Pour son édition 2017, la Fête du pain (du 15 au 21 mai) a choisi de mettre en avant le thème du sport et de l'activité physique. L’occasion de rappeler qu’il faut manger des céréales pour soutenir l’effort du plus simple au plus intense.

img-passion-cereales

Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique, championne du monde handisport, privilégie les céréales pendant les compétitions car elles sont riches en glucides complexes.   © Tuan NGUYEN

Une énergie renouvelable

Éléments nutritifs apportés par l’alimentation, les glucides sont les principaux fournisseurs de l’énergie indispensable au fonctionnement des muscles et du cerveau. Lors de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, véritable « carburant » de l’organisme que celui-ci va utiliser directement ou stocker sous forme de glycogène en attendant de puiser dans cette réserve selon ses besoins.

Parce qu’ils sont riches en glucides, les céréales et les produits céréaliers jouent un rôle majeur dans l’approvisionnement énergétique. Les grains de céréales contiennent 70 à 80 % d’un glucide particulièrement intéressant : l’amidon. À la différence des glucides simples – comme le saccharose (sucre), le fructose des fruits, le lactose des laitages ou le miel – l’amidon est un glucide complexe, constitué d’une longue chaîne de molécules que l’organisme met plus de temps à transformer en glucose.

La lenteur du processus de dégradation et d’assimilation permet de réguler l’apport d’énergie de manière plus progressive et sur une période plus longue après un repas. L’énergie des glucides complexes prend ainsi le relais lorsque l’énergie des glucides simples a été utilisée.

Certaines céréales contiennent également des protéines, qui contribuent à la masse musculaire, et toutes les céréales sont également sources de vitamines, d’oligoéléments et de fibres nécessaires à l’équilibre nutritionnel. Toutes ces raisons font qu’il est recommandé de manger régulièrement des céréales, et de préférence aux trois repas pour recharger l’organisme en énergie après la nuit et tout au long de la journée. Ce principe général de la vie quotidienne est encore plus important lorsque l’effort physique entre en jeu…

Découvrez l'intégralité du dossier sur le site de Passion Céréales. 

MonChamp.fr - Partageons nos cultures

Passion Céréales a ouvert la plateforme https://www.monchamp.fr qui permet aux agriculteurs de proposer l'un de leurs champs à suivre durant toute l'année scolaire par une classe. Le début des belles correspondances entre les agriculteurs et les élèves aura lieu à partir de septembre.

passion-cereales-BG

Pourquoi MonChamp.fr ?

  • Utiliser la vie d’un champ de céréales pour éclairer des enseignements et savoirs théoriques.
  • Construire un projet pédagogique sur l’année en s’appuyant sur le dialogue avec l’agriculteur et des outils pédagogiques adaptés au programme scolaire.
  • S’ouvrir à une diversité des modes de communication et d’expression pour les élèves (numériques et papiers).
  • Etre moteur et acteur de l’information en faisant découvrir les cultures de céréales et transmettre la passion pour le métier d’agriculteur aux élèves.
  • Participer à un nouveau projet pour informer et sensibiliser les générations futures.
  • Contribuer à recréer du lien entre notre agriculture, notre alimentation et le quotidien des élèves.

Découvrez la plateforme sans plus attendre !