Communiqué de presse
Vendredi, 17 Décembre, 2021 - 12:30

Les Agriculteurs ont du Cœur et le montrent !


Les Agriculteurs ont du Cœur et le montrent !
Avec un don de 11 000 paquets de farine Francine à la Banque Alimentaire de la Marne

 

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’association « Les Agriculteurs ont du Cœur ! », avec le soutien du Groupe coopératif VIVESCIA, de son entreprise de meunerie - Grands Moulins de Paris et de SOLAAL, offrent 11 tonnes de farine Francine, soit l’équivalent de 11 000 paquets de 1kg, à la Banque Alimentaire de la Marne.

À l’occasion de l’édition 2021 de la Foire de Châlons-en-Champagne, l’association « Les Agriculteurs ont du Cœur ! » avait lancé une grande collecte de dons de blé, en partenariat avec la Fédération des Banques Alimentaires, SOLAAL et le Groupe coopératif VIVESCIA. Cette action s’est inscrite dans le cadre de la 7e édition des Journées nationales du don agricole qu'organise SOLAAL chaque année, permettant de mettre en lumière la générosité des agriculteurs. Et malgré le contexte actuel, les agriculteurs se sont montrés généreux ! 

Sur 10 jours, ce sont pratiquement 11 tonnes de blé qui ont ainsi pu être collectées auprès des agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA. Les dons de blés ont par la suite été traités par les équipes de la coopérative et transformés localement en farine Francine, au moulin de Reims, par son entreprise de meunerie – Grands Moulins de Paris

 

Les Agriculteurs ont du Cœur et le montrent ! Avec un don de 11 000 paquets de farine Francine à la Banque Alimentaire de la MarneLes Agriculteurs ont du Cœur et le montrent ! Avec un don de 11 000 paquets de farine Francine à la Banque Alimentaire de la Marne
Vendredi 17 décembre – Remise des 11 000 paquets de farine Francine à la Banque Alimentaire de la Marne en présence de Marie GAILLIOT - Administratrice de VIVESCIA, Mickael JACQUEMIN - Agriculteur et co-fondateur de l’association Les Agriculteurs ont du cœur !, Bernard CAILLAT – Président de la Banque Alimentaire de la Marne, Capucine DE BECO – Responsable Marketing Francine, Claude VEGAS – Responsable Communication VIVESCIA.

11 000 paquets de farine Francine ont ainsi été remis ce jour à la Banque Alimentaire de la Marne pour les populations en situation de précarité. Un geste fort de la part de la filière agricole pour répondre à un besoin majeur : les produits céréaliers, essentiels à la bonne nutrition quotidienne, représentent 29 % des denrées distribuées par les Banques Alimentaires. 

Créée en février 2021, l'association « Les Agriculteurs ont du Cœur ! » est un collectif de passionnés du monde agricole qui dans la joie et la bonne humeur souhaite valoriser l’engagement des filières agricoles dans la société. L’association entend s’appuyer sur cette première action d’ampleur dans la région pour créer une véritable dynamique et renforcer les dons d'autres produits agricoles vers l’aide alimentaire dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’ensemble de la filière agricole et agro-alimentaire.

Cette opération est l’occasion de rappeler que suite aux conséquences économiques de la crise sanitaire, les 79 Banques Alimentaires en France ont dû faire face à une hausse de 12 % des bénéficiaires sur le 3e trimestre. Face à cette augmentation des bénéficiaires, et malgré une Collecte Nationale qui a permis de récolter l’équivalent de 20 millions de repas,  le réseau d’aide alimentaire lance un appel aux dons, qui restent insuffisants en ces temps de crise sanitaire.
 

Contacts :

Les Agriculteurs ont du cœur ! (@Agrisontducoeur)
Mickael Jacquemin / +33 (0)6 80 43 45 49 / mickael.jacquemin@echangeparcelle.fr
Groupe VIVESCIA : www.vivescia.com
Claude Vegas / +33 (0)6 73 18 01 26 / claude.vegas@vivescia.com
SOLAAL : www.solaal.org
Amandine Pasquier / +33 (0)6 87 21 51 33 / grandest@solaal.org
Banque Alimentaire de la Marne : https://ba51.banquealimentaire.org/
Dominique Choisy / +33 (0)6 25 83 37 84 / ba510.prospecteur@banquealimentaire.org