Communiqué de presse
Mardi, 8 Mars, 2022 - 10:00

Le Groupe VIVESCIA s’engage aux côtés des Banques Alimentaires pour contribuer à lutter contre la précarité alimentaire sur son territoire coopératif

A l’occasion de l’édition 2022 du Salon International de l’Agriculture, le Groupe coopératif VIVESCIA et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont signé un partenariat d’une durée de 3 ans, avec pour objectif de couvrir les besoins annuels en farine Francine des populations en situation de précarité alimentaire sur les territoires de la Coopérative VIVESCIA, avec les départements de la Marne, de l’Aube, des Ardennes, de la Meuse et de la Haute Marne. 

VIVESCIA - Banques alimentaires

Signature du partenariat au Salon de l’Agriculture en présence de Christoph Büren, Président de VIVESCIA et Claude Baland, Président de la Fédération française des Banques Alimentaires.

Un partenariat naturel qui s’inscrit après plusieurs initiatives concrètes conduites en 2020 et 2021 

En pleine crise de la Covid-19, conscient des difficultés engendrées par le premier confinement auprès des personnes les plus fragiles et solidaire à l’égard de son territoire, VIVESCIA avait décidé de lancer une opération de distribution gratuite de farines Francine. Au total, plus de 8 tonnes de farine Francine avaient été distribués auprès des associations humanitaires, notamment de la Banque Alimentaire de la Marne, sur l’ensemble du territoire de la Coopérative.

Dans le  cadre de la Foire de Châlons en Champagne 2021, sous l’impulsion de l’association « Les Agriculteurs ont du cœur ! », VIVESCIA avait également répondu présent pour faire face aux besoins croissants des Banques Alimentaires en s’organisant pour collecter un maximum de promesses de dons de blés auprès de ses agriculteurs-coopérateurs : un engagement de la Coopérative VIVESCIA et de son entreprise de meunerie Les Grands Moulins de Paris via son site de Reims, qui avait permis d’offrir 11 000 paquets de farine Francine à la Banque alimentaire de la Marne. 

Fort de ces différentes initiatives et du constat des besoins des Banques Alimentaires, le Groupe VIVESCIA a souhaité aller plus loin, pour ancrer cette belle action de mobilisation des agriculteurs-coopérateurs et de solidarité de ses entreprises dans la durée et l’étendre à d’autres départements de son territoire coopératif.

La mise en mouvement d’une chaine humaine et locale de solidarité VIVESCIA au service des Banques Alimentaires départementales !

Don de blé

« C’est un enjeu d’équilibre nutritionnel, précise Claude Baland, Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires, d’autant que la farine fait partie des produits essentiels, très demandés par les familles accueillies. Et proviendra du territoire même où vivent ces personnes. Un très bel exemple de solidarité à l’échelle locale ».  

Pour Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA : « Ce partenariat traduit concrètement les valeurs coopératives, humaines, de solidarité et de responsabilité qui sont les siennes, depuis 100 ans, celles des 10 000 agriculteurs-coopérateurs, propriétaires du Groupe VIVESCIA  et de ses collaborateurs. Un attachement, un lien de proximité aux territoires et à ses habitants.» 

Ce partenariat permet ainsi de pérenniser une dynamique de solidarité, initiée en 2021, pour les 3 prochaines années, avec un défi annuel collectif pour les agriculteurs et collaborateurs VIVESCIA : 70 tonnes de dons de blés, 50 tonnes de dons de farine – soit 50 000 paquets de 1kg de farine Francine - aux Banques Alimentaires des départements de la Marne, des Ardennes, de l’Aube, de la Haute-Marne et de Meuse. Ces dons permettront ainsi de couvrir les besoins annuels en farine des Banques Alimentaires de chacun de ces départements. Un geste fort de solidarité pour toute la chaine de  VIVESCIA pour répondre à un besoin majeur : les produits céréaliers, essentiels à la bonne nutrition quotidienne, représentent 29% des denrées distribuées par les Banques Alimentaires. Avec ce partenariat, elles tendent un peu plus vers leur objectif de fournir une aide alimentaire variée, de qualité… et locale.