Communiqué de presse
Mardi, 22 Janvier, 2019 - 14:45

Journée Innovation Agronomique VIVESCIA : un rendez-vous annuel pour penser l’agriculture de demain

Proposer des solutions agronomiques responsables et performantes économiquement pour tous les agriculteurs du territoire est l’enjeu quotidien de VIVESCIA.
L’agriculture de conservation des sols en constitue un des leviers.
La 7e édition de la Journée d’Innovation Agronomique qui se tiendra au Capitole de Châlons-en-Champagne le 29 janvier 2019 est consacrée au thème « Durabilité et résilience des systèmes de culture : les bénéfices de l’agriculture de conservation. »

img Journee innovation agronomique VIVESCIA photo Guillaume Czerw

Ouverte à tous les agriculteurs et à tous les publics liés aux métiers agricoles, ce sont au total près de 700 personnes qui sont attendues. Cette journée (14h-18h) s’articule autour de conférences thématiques portant sur la biodiversité, la biomasse, l’exigence des cultures, l’érosion des sols et les couverts.

  • Utilisation de la biodiversité : les avantages de l’agriculture de conservation
    Véronique SARTHOU - Ingénieur agronome, consultante en agro-écologie et entomologie – SYRPHYS Agro-environnement
  • Modifier ses habitudes pour mettre en place un colza robuste
    Gilles SAUZET - Ingénieur d’études et de développement - Terres Inovia
  • Agriculture de conservation et érosion : la dynamique d’un groupe
    Marie-José BLAZIAN - Conseillère en grandes cultures à Agro D’Oc Union des CETA d’Oc, spécialisée en agriculture de conservation des sols
  • L’agriculture de conservation : les acquis et perspectives
    Jean-Luc FORRLER – Ingénieur agronome et Chef de projet « conservation des sols » - VIVESCIA

A l’issue de ce rendez-vous se tiendra la remise des prix du concours « Sors tes couverts », organisé par la FDSEA 51 en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 51, Sol Agronomie et Innovation et VIVESCIA.


Christoph Büren, Président de VIVESCIA « Les pratiques agricoles se transforment. La Coopérative aussi. L’agriculture est plurielle, notre volonté est d’accompagner chaque agriculteur-coopérateur vers la double performance économique et environnementale. Avec la journée d’innovation agronomique et ces différents experts, VIVESCIA est moteur et joue pleinement son rôle pour ouvrir de nouveaux champs d’expérimentations et de solutions. »

Savine OUSTRAIN, Directrice Recherche & Innovation agriculture de VIVESCIA « L’agriculture de conservation des sols est un exemple de leviers agronomiques pour conjuguer performance économique, durabilité et résilience des systèmes de culture. Que cela soit une journée découverte ou d’approfondissement des connaissances, ce rendez-vous permet de nous faire progresser collectivement. »
 

L’agriculture de conservation, une expertise forte chez VIVESCIA depuis 10 ans

Animé par Jean-Luc Forrler depuis plus de deux ans, ingénieur agronome et Chef de projet «conservation des sols» chez VIVESCIA, le club VIVESCIA Agrosol regroupe plus de 350 agriculteurs de l’agriculture de conservation. Leur motivation ? Améliorer leurs connaissances et échanger leurs expériences pour optimiser le potentiel agronomique de leurs sols lors des « tours de plaine ». Le secret du succès ? L’accompagnement des groupes est adapté au contexte pédoclimatique de chaque secteur. 16 groupes sont aujourd’hui constitués sur 8 départements que couvre la Coopérative VIVESCIA à raison d’un « tour de plaine » par mois pour chaque groupe. Jean-Luc Forrler définit l’agriculture de conservation selon 3 principes : limiter l’impact du travail du sol, couvrir les intercultures et modifier les rotations. Il souligne « l’agriculture de conservation ne s’improvise pas, il faut se former. »

img Journee innovation agronomique VIVESCIA le saviez vous