Le sens de l’engagement, des responsabilités et du collaboratif

Quels que soient les métiers, nous cherchons à responsabiliser nos équipes et à favoriser l’action collective. Coopérative oblige ! Cette démarche est inscrite dans notre ADN et dans nos valeurs :
« Oser entreprendre » est indissociable du « Agir ensemble ». Et l’organisation que nous avons adoptée pour gérer les « ressources humaines » s’inscrit dans la même logique.

Des communautés pour agir ensemble

Réunion d'information VIV'Avenir

Partout, des communautés de femmes et d’hommes appartenant à différentes entités du Groupe travaillent ensemble pour innover, imaginer ensemble les moyens d’optimiser les process, d’améliorer encore la qualité de nos produits et les performances environnementales de nos sites.
Cette « manière de faire » marche de pair avec notre « manière d’être » : authenticité, proximité et simplicité sont des qualités que nous recherchons et que nous cultivons soigneusement, en interne comme dans nos relations avec nos adhérents agriculteurs, nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes, partout où nous sommes implantés.
 

Une organisation RH qui favorise l'intelligence collective

Pour développer une stratégie Ressources Humaines homogène et équitable qui prenne en compte les particularités et la diversité de notre Groupe, nous avons mis en place un Comité RH, directement placé sous la responsabilité du Directeur général.
Le Comité RH est constitué de 5 directeurs désignés ès-fonction. Chacun est responsable d’un domaine clé, mais tous participent aux différents chantiers engagés en collaboration avec les DRH des différentes entités du Groupe.
L’approche est pragmatique. Nous mettons en place des chantiers pilotes. L’expérience ainsi acquise permet de déployer ensuite les démarches plus rapidement sur toutes les entités du Groupe.
 

5 Objectifs clés

  • Le développement des mobilités internes nécessitant l’évaluation de tous les postes en France et à l’international et l'harmonisation de la politique de rémunération.
  • L’intégration des talents de demain et les moyens qui permettent de favoriser leur éclosion.
  • Le développement des compétences de tous nos collaborateurs grâce au suivi régulier que permettent nos « Revues de talents », renforçant ainsi les plan de formations et notre stratégie de mobilité interne.
  • Le leadership des équipes de direction (bonnes pratiques et formation) pour s’assurer que nos équipes bénéficient du meilleur management pour optimiser leurs propres performances.
  • L’identité du Groupe et la promotion de nos valeurs afin de renforcer la fierté d’appartenance, l’attractivité de notre marque employeur tout en valorisant le sens du collectif qui fait la force du Groupe dans l’action.