Actualités
Mercredi, 16 Février, 2022 - 16:15

Chez Campaillette, on ne parle pas que de baguettes !

Campaillette lance régulièrement de nouveaux produits. Mais la marque innove aussi dans ses relations avec ses artisans boulangers : nouveau Collectif, nouvelle identité visuelle, nouveau positionnement…

Tour d'horizon avec Lina EL QUASRI, Chef de Produit Réseaux Campaillette et Copaline.

Campaillette-pains

Tout le monde connaît les boulangeries et les baguettes Campaillette. Mais Campaillette, c’est bien plus que cela …

Campaillette, c’est un concept de boulangerie et des farines spéciales pour les artisans boulangers créé par Grands Moulins de Paris. Mais surtout, Campaillette n’est ni une chaîne ni une franchise, c’est un Collectif ! C’est un réseau de 1400 artisans boulangers indépendants. Et nous respectons cette indépendance. C’est tout le sens de l’évolution engagée à la fois pour répondre à leurs besoins et pour faire vivre ce Collectif… sans perdre de vue les attentes des consommateurs en quête de plaisir et de sens dans leurs achats. Les enjeux de cette évolution sont donc pluriels.
 

Quels sont les signes les plus visibles de cette évolution ?

Le signe le plus visible est sans doute l’identité visuelle. Elle puise son inspiration au cœur de la culture traditionnelle française. Dans l’imaginaire collectif, le motif « petits carreaux » choisi comme symbole graphique évoque des moments de partage, de convivialité et des joies simples. Il est visible à la fois dans le design des boulangeries et sur les outils utilisés par nos adhérents Campaillette (les sachets par exemple). Mais il y a aussi des signaux forts qui concernent directement la relation avec nos adhérents artisans boulangers.
 

Des signaux surtout perceptibles pour les artisans boulangers adhérents Campaillette donc… Vous pouvez préciser ?

Nous leur proposons un accompagnement qui corresponde à leurs choix d’entrepreneur, à leur personnalité et à leur identité d’artisan, tout en leur donnant le confort et la réassurance d’appartenir à un Collectif qui vaut aussi comme caution de qualité et d’expertise, à la manière d’un label. C’est ce que traduit et symbolise le sceau que nous avons créé et qui peut être apposé sur la façade de la boulangerie. Le principe est clair : être plus fort ensemble, tout en respectant la personnalité de chaque artisan.

sceau collectif campaillette
 

En clair, il existe différents degrés d’affichage de la marque Campaillette ?

Le cahier des charges de la boulangerie Campaillette s’est assoupli pour s’adapter au souhait de chacun : par exemple, choisir la couleur de sa façade, créer son propre logo en en l’accompagnant de la mention « Membre du Collectif Campaillette ». L’artisan boulanger peut aussi choisir entre différentes devises comme « Toujours avec le sourire », « Pétri avec le cœur », « Le plaisir en partage » ou encore « Ensemble, solidaires et gourmands ». Pour enrichir l’offre, nous les encourageons d’ailleurs à nous soumettre d’autres devises qui mettent en avant les valeurs de la marque (responsabilité, plaisir, confiance).

Chacun peut choisir le niveau d’apparition de la marque dans sa boulangerie, exprimer son identité tout en bénéficiant de la force du réseau et des valeurs partagées. Certains peuvent décider d’utiliser surtout nos outils siglés (sachets, paillasson, chevalets de trottoir…). D’autres peuvent choisir de faire toute leur boulangerie aux couleurs de la marque et bénéficier du savoir-faire Grands Moulins de Paris en termes de merchandising et agencement de la boutique pour améliorer l’expérience client : circulation, mobilier et grille de pains pour mettre en valeur ses produits avec une présentation claire des différents types de pain proposés… J’ajoute qu’en cas de réfection de la boutique, l’artisan boulanger bénéficie également des conseils des experts Grands Moulins de Paris : choix de ses fournisseurs, suivi de chantier, aménagement…


 

La dimension du Collectif est majeure chez Campaillette. Quelles animations proposez-vous pour le faire vivre ?

L’actualité du Collectif Campaillette est relayée sur la page Facebook Campaillette. Le site internet www.campaillette.com relaie aussi toutes les informations sur Campaillette et permet de trouver la boulangerie Campaillette la plus proche de chez soi. La règle d’or, c’est la convivialité et le « agir ensemble ». Nous organisons en moyenne 6 ou 7 animations commerciales par an, le plus souvent avec une dimension ludique. Par exemple à Noël dernier, en plus de l’animation organisée en boutique pour les consommateurs, nous avons organisé un concours photos de la meilleure décoration de Noël pour nos artisans boulangers. Les lauréats ont gagné des cours de cuisine avec des grands chefs pour eux et leur équipe. D’autres animations mettent plus l’accent sur la solidarité, qui est aussi une de nos valeurs phares. En octobre 2021, nous avons ainsi monté une opération avec les Restos du Cœur : pour chaque baguette achetée, 10 centimes étaient reversés à l’association.

La prochaine opération prévue est « La Semaine du pain » autour de la Grand Siècle, la baguette de Tradition française Campaillette, à partir du 16 mai. Cette date coïncide avec la Fête de Saint Honoré, le patron des boulangers. Pour l’occasion, les artisans boulangers pourront en apprendre davantage à leurs clients sur les caractéristiques de cette baguette.

Affiches campaillette