Actualités
Mercredi, 13 Novembre, 2019 - 14:45

"Champs et biodiversité" - VIVESCIA embarque les visiteurs au cœur de la biodiversité des espaces agricoles de la région Grand-Est

Dans le cadre de l’édition 2019 du Festival International de la photo de Montier-en-Der qui se déroule du 14 au 17 novembre (52 Haute-Marne), VIVESCIA embarque les visiteurs au coeur de la biodiversité des espaces agricoles de la région Grand-Est.

Partenaire du Festival depuis 2013, VIVESCIA présente cette année une nouvelle série de 11 photos signée Guillaume Czerw et baptisée « Champs & Biodiversité ». Alternant plans larges et plans macros, le photographe invite à observer la nature à travers les yeux de deux agriculteurs du territoire, engagés de longue date dans une démarche de préservation de la biodiversité. Cette exposition est l’occasion de valoriser leurs pratiques respectueuses de l’environnement et de proposer au grand public un autre regard sur le monde agricole, incompris parfois, voire décrié ces derniers temps.


Ouvrir le dialogue et rapprocher les agriculteurs du grand public

Acteur majeur de l’économie locale, VIVESCIA soutient aussi les initiatives culturelles en milieu rural. Pour la 7ème année consécutive, VIVESCIA est partenaire du Festival International de la photo de Montier-en-Der. Ce rendez-vous d’envergure européenne est incontournable pour les photographes - professionnels et amateurs- et tous les amoureux de la nature. Il constitue une occasion privilégiée d’échanger avec un public sensible à l'environnement et en questionnement sur le sujet de l’agriculture.

En cette période d’agribashing permanent, VIVESCIA souhaite faire de cette exposition une occasion privilégiée pour faire mieux comprendre comment les agriculteurs entrepreneurs du territoire protègent leur sol pour produire mieux, et comment ils engagent des démarches de progrès pour préserver l’environnement et la biodiversité : il en va de leur avenir et de la pérennité de leur ferme.
C’est dans cet esprit qu’au quotidien les agronomes et toutes les équipes de la Coopérative VIVESCIA sont présents à leurs côtés.

Visite guidée de l’expo en avant-première !

« De l'infiniment grand à l'infiniment petit… » Telle est l’approche revendiquée par Guillaume Czerw pour cette série de 11 photos dédiée à la biodiversité dans les champs : plans larges sur les longues bandes enherbées qui sillonnent les champs et les haies qui les bordent, plans macros sur les fleurs et les insectes qui y vivent … En suivant Antoine et Eddy, agriculteurs, qu’il a accompagnés lors de leurs tours de plaine, le photographe démontre par l’image que les espaces agricoles sont aussi de fabuleux réservoirs de biodiversité.

champs et biodiversité - VIVESCIA

La biodiversité passionnément

Les clichés, pris sur le vif, des deux agriculteurs engagés dans une démarche de préservation de la biodiversité, traduisent leur regard attentif aux changements souvent imperceptibles pour les néophytes. Car la biodiversité se cultive : ils taillent les haies pour préserver des espèces végétales rares. Ils installent des ruches connectées avec le concours de VIVESCIA pour savoir si les abeilles sont en train de butiner aux alentours et éviter ainsi d’intervenir dans les champs à ce moment-là.
L’émotion se mêle à la satisfaction quand Eddy s’arrête devant les fleurs multicolores qui jaillissent au bord de son champ, ou quand Antoine découvre, au détour d’une haie, une orchidée sauvage : comme une récompense de son effort car cette espèce menacée et fragile ne pousse que dans une nature préservée.

 

Rendez-vous à partir du jeudi 14 novembre jusqu’au dimanche 17 novembre 2019 au Festival de Montier-en-Der, sur l’espace VIVESCIA, ou sur deshommesetdesgrains.vivescia.com