Actualités
Lundi, 12 Novembre, 2018 - 18:00

ARD se donne les moyens d’accélérer son développement en reprenant la plateforme pilote de la société Procéthol-2G

ARD, entreprise spécialisée dans la recherche et le développement dans les domaines des biotechnologies industrielles, du fractionnement et de la chimie du végétal, a acquis le 1er novembre 2018 la plateforme pilote de la société Procéthol-2G, située à Pomacle (51).

logo ARD

Cet investissement doit permettre à ARD d’accélérer son développement industriel et commercial tout en offrant une seconde vie à l’unité de pré-traitement de la biomasse cellulosique de Procéthol 2G, installée depuis 2008 sur la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt. Procéthol 2G, dont VIVESCIA et ARD sont deux des onze actionnaires, a développé le procédé « Futurol », une technologie propriétaire de production d’éthanol 2ième génération. Faute de financement, Procéthol 2G ne pouvait plus assurer la continuité de son exploitation. En prolongeant les essais sur une période de cinq ans, ARD donne ainsi un second souffle à Futurol en lui offrant une chance de commercialisation.


Grâce à la reprise de cette plate-forme, ARD entend capitaliser sur les nouveaux équipements de pointe dont elle dispose dans le prétraitement de la biomasse et les biotechnologies pour accompagner ses partenaires et ses clients dans le développement de procédés innovants, compétitifs, et respectueux de l’environnement. Elle pourra pour cela s’appuyer sur les compétences des 12 collaborateurs de Procéthol 2G, qui ont rejoint à cette occasion les équipes d’ARD.


Pour Jean-Christophe Duval, Directeur Général d’ARD : « Cette première acquisition dans la vie d’ARD est une étape importante. Elle nous permet à la fois d’étendre notre expertise et notre offre dans le prétraitement de la biomasse, et d’accéder à de nouvelles capacités de mise à l’échelle de procédés de biotechnologies, une activité stratégique qui représente aujourd’hui 2/3 du chiffre d’affaires d’ARD et progresse de 15% par an. »


A travers cette plate-forme d’innovation, ARD réaffirme son ambition de saisir les nouvelles opportunités de croissance qui s’offrent à elle, et sa capacité à attirer des starts-up et des sociétés d’envergure européennes et mondiales au coeur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt.

 

A propos d’ARD
ARD est une société de recherche & développement spécialisée dans la valorisation des agro-ressources, dans les domaines du raffinage du végétal, des biotechnologies industrielles et de la chimie verte. Portée par de grands groupes coopératifs dont VIVESCIA est l’actionnaire majoritaire, ARD est aujourd’hui une plate-forme d’innovation de premier plan au sein de la Bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, disposant de laboratoires, d’installations pilotes et d’un démonstrateur industriel, BioDémo. ARD réalise des prestations de développement de procédés pour le compte de start-up ou de sociétés industrielles, dans le double objectif d’optimiser les coûts de production et de développer des procédés respectueux de l’environnement.
Par ailleurs, ARD est membre fondateur du pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-ressources- IAR, dédiée à la bioéconomie.
Plus d’informations : www.a-r-d.fr