VIVESCIA Industries

Territoire et dynamique internationale

Faute de grands ports de commerce pour transporter et exporter les céréales de la région, les agriculteurs-adhérents de VIVESCIA ont très tôt décidé d’implanter localement les usines de transformation des grains pour valoriser leur production.

Aujourd’hui, VIVESCIA Industries fédère les entreprises du Groupe spécialisées dans la transformation des céréales, principalement à vocation alimentaire. Elles opèrent sur des marchés porteurs : malterie, meunerie, maïserie, nutrition animale, valorisation du végétal et biotechnologies. La plupart sont leaders dans leur domaine.
 

Servir les marchés en croissance pour créer de la valeur

Parce que la production est tirée par la demande et que nos marchés s’organisent au niveau mondial, VIVESCIA investit, modernise ses outils de production et se développe à l’international.

Servir les marchés en croissance pour créer de la valeur

Nos atouts ?

L’expertise de nos équipes et le savoir-faire hérité du bassin d’excellence céréalière dont nous sommes issus, tant sur le plan agronomique qu’industriel.

Notre stratégie ?

  • Innover pour proposer des produits alimentaires à plus forte valeur ajoutée
  • Continuer d’investir pour améliorer les performances de nos outils de production.  
  • Renforcer nos positions à l’international sur nos marchés porteurs (Ingrédients de panification, BVPT* surgelés et ingrédients de brasserie et distillerie) pour être :
    - l’ambassadeur de la boulangerie « à la française » dans le monde en capitalisant sur la réputation incontestée de notre savoir-faire et de la haute qualité de nos produits
    - le champion des ingrédients maltés en nous appuyant sur nos implantations à l’international et notre expertise de la filière orge-malt-bière qui nous permet de nous positionner sur des segments haut de gamme (bières artisanales notamment)
*Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie et Traiteur
 
Ambitions 2025
Alain Le Floch
Alain
Le Floch
Directeur général du Groupe VIVESCIA et Président du Conseil de gérance de VIVESCIA Industries

Nos résultats sont solides. Nos bases sont robustes. Nous avons les moyens humains, industriels, commerciaux et financiers de nos ambitions !
 

voir +

La stratégie de VIVESCIA Industrie est une stratégie de conquête et d’expansion internationale. Pourtant le contexte économique reste pourtant peu euphorisant et incertain...

Nos résultats sont solides. Nos bases sont robustes. Nous nous avons les moyens humains, industriels, commerciaux et financiers de nos ambitions ! Le contexte est certes plein d’incertitudes. Mais l’incertitude n’est pas nécessairement destructrice : il faut trouver son chemin, saisir les opportunités... Jusqu’à maintenant, nous avons pris les bonnes options. Nos résultats le démontrent.

Quelles sont ces « bonnes options » ?

Toutes nos entreprises sont engagées sur des marchés  en croissance : la restauration hors domicile qui progresse partout dans le monde, les boissons fermentées (bières notamment), les produits sains et de qualité qui correspondent à une attente forte des consommateurs aujourd’hui, les compléments protéiniques pour les sportifs, le sans gluten... Ces dernières années, nous avons renforcé notre présence à l’international dans des zones à fort potentiel de croissance comme l’Asie où l’excellence du pain et l’attrait des viennoiseries « à la française » sont un atout. Nous pouvons vraiment nous autoriser à voir loin.

Loin... comme en Asie qui reste un axe de développement majeur pour VIVESCIA Industries ?

La région Asie-Pacifique est en effet un relais de croissance majeur, en particulier pour NutriXo et Malteurop. En 2016, Malteurop a doublé la capacité de son site de Baoding en Chine. Et d’ici fin 2018, nous aurons triplé la capacité de production de notre malterie de Geelong qui est idéalement placée sur le port de Melbourne en Australie. Nous sommes à pied d’œuvre pour servir les marchés asiatiques où la consommation de bières et de boissons maltées est en augmentation.

Cette stratégie asiatique vaut-elle aussi pour NutriXo ?

Oui. Nous servons une partie des marchés asiatique à partir de notre usine en Thailande. Et depuis 2016, nous produisons aussi  en Chine grâce à l’acquisition de La Rose Noire. Ses produits de très haute qualité sont vendus dans de grandes chaînes de restauration très présentes en Asie (Starbucks et Pacific Coffees notamment). Et cela vaut aussi pour les restaurants-boulangeries de DéliFrance. Après Hong-Kong, nous ouvrons des boutiques en Inde, et plusieurs projets sont très avancés dans les Emirats Arabes Unis, en Chine, aux Philippines, au Vietnam, en Indonésie... Nous avons quelque 450 boulangeries-restaurants dans le monde. Notre ambition est de doubler leur nombre d’ici 5 ans. Et l’Asie est une destination privilégiée.

Pour vous, les céréales sont donc un marché d’avenir ?

Absolument ! La consommation de céréales correspond à un besoin de base. Or les bouches à nourrir sont de plus en plus nombreuses sur la planète, ce qui nous place de façon heureuse sur un marché en croissance régulière. Même si les modes de vie évoluent, on consomme des céréales sous différentes formes, chaque jour, et à chaque repas. Cette constante permet d’inscrire notre activité dans une durée longue, contrairement à d’autres secteurs industriels.

Le blé est aussi un contributeur important de protéines végétales…

Les protéines végétales sont en effet appelées à suppléer de plus en plus les protéines animales car ces dernières ne suffiront pas pour nourrir la population mondiale. Donc plus les cultivateurs sont capables de produire du blé avec une forte teneur en protéines, plus le secteur contribue à relever le défi alimentaire mondial. Et c’est bien dans ce sens que l’ensemble du Groupe VIVESCIA  travaille.

Quelles sont vos ambitions pour demain ?

Faire encore mieux demain ce que nous faisons aujourd’hui sur nos différents métiers, et apporter les meilleures rémunérations possibles à nos actionnaires. Nous avons les moyens d’être des leaders sur le marché de la BVP et du malt. Au-delà, notre ambition est de faire définitivement sortir les céréales de la catégorie « commodités » (où l’on raisonne uniquement en termes de volumes) pour atteindre la catégorie plus noble - et parfaitement légitime - de « source de nutrition » conjuguée au plaisir.

C’est pourquoi vous parlez de « céréale-plaisir » ?

Nous faisons des pains, des croissants... Notre malt sert à faire de la bière... Nous œuvrons chaque jour à valoriser l’expression du potentiel des grains, à la fois dans leur vocation nutritionnelle ET festive. Nous voulons être les hérauts de la « céréale- plaisir », saine et accessible au plus grand nombre !

fermer

VIVESCIA Industries en chiffres

2,3 miliards de chiffre d'affaires6 500 collaborateurs dans 24 paysPlus de 5 000 investisseurs individuels

Les métiers de VIVESCIA Industries

Meunerie-BVP / NutriXo

Du blé au pain... et au croissant !

Malterie / Malteurop

De l'orge au malt et du malt à la bière...

Maïserie / Kalizea

Du petit-déjeuner à l'apéritif, le maïs est partout !

Nutrition animale / Nealia

Partenaire régional des éleveurs

ARD

Recherche et Biotechnologies / ARD

Incubateur de projets & accelerateur d'innovations !