Une stratégie durable

Le modèle coopératif développé par VIVESCIA se veut vertueux sur le plan économique, sociétal et environnemental. De ces ambitions découle notre stratégie.

Notre objectif : devenir le groupe coopératif français référent de l’agriculture durable et de la valorisation alimentaire des céréales.

Esprit coopératif oblige

Notre modèle coopératif est la clé de notre succès et de notre avenir.

Les marchés de l’agroalimentaire se mondialisent. Nos métiers évoluent, mais sur le fond nous poursuivons la stratégie qui a présidé à la création de VIVESCIA : apporter de la valeur ajoutée à toutes les étapes de la vie du grain et, en faire bénéficier nos adhérents agriculteurs, nos actionnaires, nos clients et les consommateurs.

Depuis 2010, le capital des entreprises de VIVESCIA Industries est ouvert aux salariés du Groupe et aux adhérents agriculteurs. Nous sommes en effet convaincus que c’est à travers leur double statut d’adhérent du Groupe coopératif et d’actionnaire de VIVESCIA Industries que les agriculteurs pourront assurer la pérennité de leurs revenus : le premier rémunérant leur travail, et le second, le capital investi.

C’est dans cet esprit que VIVESCIA poursuit son histoire à l’international. Sur tous les continents, nous continuons de valoriser les savoir-faire agricoles et industriels que notre région d’origine incarne.
 

Qui s'appuie sur nos 2 pôles d'activités...

Nos racines avec VIVESCIA Agriculture

Développer une agriculture toujours plus responsable qui concilie durabilité et rentabilité, qualité et quantité, écologie et économie. C’est l’enjeu de notre projet VIV’AVENIR. Ce qui signifie :

  • Accompagner les agriculteurs dans l’évolution des pratiques culturales et l’organisation des exploitations afin d’améliorer leurs revenus et assurer la pérennité de leurs exploitations,
  • Orienter les agriculteurs vers les productions qui créent le plus de valeur afin de servir les marchés les plus rémunérateurs et de répondre à la demande alimentaire mondiale,
  • Consommer moins d’intrants, économiser l’énergie, raccourcir les chaînes logistiques…

L'esprit de conquête de VIVESCIA Industries

Ajouter de la valeur aux céréales produites par nos adhérents et poursuivre notre développement à l’international pour réinjecter dans nos territoires la valeur ajoutée ainsi générée. Ce qui signifie :

  • Innover pour proposer des produits transformés porteurs de plus de valeur ajoutée.
  • Continuer d’investir pour améliorer les performances de nos outils de production.  
  • Renforcer nos positionnements sur nos marchés porteurs (ingrédients de panification, BVPT* surgelés et ingrédients de brasserie & distillerie) pour être :

• l’ambassadeur de la boulangerie « à la française » dans le monde en capitalisant sur la réputation incontestée de notre savoir-faire et de la haute qualité de nos produits.
• le champion des ingrédients maltés en nous appuyant sur nos implantations à l’international et sur notre expertise de la filière orge-malt-bière qui nous permet de nous positionner sur des segments haut de gamme (bière artisanales notamment).

*Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie, Traiteur

... et de solides convictions

  • L’agriculture du 21e siècle sera responsable, ou ne sera pas ! VIV’AVENIR est un « accélérateur » : nous accompagnons les agriculteurs dans l’évolution des pratiques culturales, dans l’organisation des exploitations afin d’améliorer leurs revenus.
  • L’agriculture est le premier maillon de la chaine de valeur VIVESCIA. Nous orientons les agriculteurs vers les productions qui créent le plus de valeur. Pour cela, nous identifions les productions et les variétés qui permettent de servir les marchés les plus rémunérateurs.
  • L’industrie doit être forte pour rendre l’agriculture forte. Le Groupe avance sur ses deux jambes. Notre connaissance des marchés permet d’orienter efficacement les productions agricoles. Notre savoir-faire agricole et industriel est précieux pour bâtir des partenariats fructueux avec des géants de l’agroalimentaire. 
  • La demande du marché conditionne la production agricole. Pour continuer de valoriser les productions de nos adhérents, nous captons la croissance là où elle est : à l’international, au plus près de nos clients, en particulier en Asie.
     
Alain Le Floch
Alain
Le Floch
Directeur général

Investir et opérer dans d’autres régions du monde n’est pas, a priori, la raison d’être d’une coopérative… Mais c’est une nécessité pour préserver nos bases régionales. Et notre mission est de veiller aux intérêts de nos adhérents. C’est pourquoi nous voulons aller plus loin, voir plus loin...
 

voir +

De fait, l’agriculteur n’attend pas que sa coopérative investisse à l’étranger. Il travaille sa terre et développe son exploitation avec une vision patrimoniale et attend d’elle des conseils et des services pertinents : comment acheter à bon compte les produits de santé végétale, comment vendre au mieux les grains... car c’est cela qui compte pour son compte d’exploitation.

Le système coopératif dans l’agriculture inscrit son action dans le temps. Et VIVESCIA est d’autant plus porteur de cette philosophie qu’il est impliqué dans la transformation des productions car elle aussi demande du temps entre les investissements initiaux et les bénéfices récurrents. Mais notre but est de retourner vers l’adhérent le fruit de son travail, comme le fait toute entreprise, en reversant des dividendes à ses actionnaires.

C’est pour cette raison que VIVESCIA Industries est un projet commun, ouvert à 15 autres coopératives, et qu’il accueille des porteurs individuels. Les adhérents peuvent devenir actionnaires directs en achetant des actions, toucher des dividendes, et compléter ainsi leurs revenus ou réaliser une plus-value en revendant leurs titres s’ils ont besoin de trésorerie. Depuis deux ans, nous avons renforcé ce mécanisme via la distribution d’obligations (OCA).

Les agriculteurs peuvent ainsi devenir actionnaires directs des outils industriels développés par leur coopérative. Aujourd’hui, VIVESCIA compte 5 000 actionnaires individuels sur 11 000 adhérents. A terme, nous souhaitons que tous nos adhérents deviennent actionnaires, et donc propriétaires des outils de production du Groupe.

fermer

Des usines "au bout des champs" aux usines "au bout du monde"

La stratégie VIVESCIA en images

Des agriculteurs adhérents, propriétaires de leurs outils de production et donc à même de tirer des revenus complémentaires de leur travail de la terre, tel est le modèle VIVESCIA. Génétiquement coopératif, il illustre plus que jamais les principes qui ont présidé à la création du Groupe : Agir Ensemble, Oser entreprendre… Et demain, gagner ensemble !

L’idée initiale de VIVESCIA était de développer les savoir-faire du Groupe, qu’ils soient agronomiques ou industriels, pour augmenter la valeur ajoutée des céréales qui sont produites dans notre région d’origine

L’idée initiale de VIVESCIA était de développer les savoir-faire du Groupe, qu’ils soient agronomiques ou industriels, pour augmenter la valeur ajoutée des céréales qui sont produites dans notre région d’origine

Le Grand-Est de la France est un bassin céréalier d’excellence. Mais il est géographiquement éloigné des grands ports de commerce. Implanter localement les usines de transformation s’imposait donc... Aujourd’hui, notre organisation intégrée de l’amont à l’aval nous permet d’avoir une bonne visibilité sur les attentes des clients et d’orienter la production de nos agriculteurs adhérents : le moyen le plus naturel d’accroître ainsi la valeur de leur production.

Aujourd’hui, nous continuons d’investir dans la région, nous innovons...

Aujourd’hui, nous continuons d’investir dans la région, nous innovons...

Nous y améliorons sans cesse les performances de nos outils de collecte et de production industrielle : modernisation des Grands Moulins de Reims, construction de silos plus performants et plus économes en énergie (Sommesous), nouveaux bâtiments pour notre Centre de Recherche et Innovation (ARD et BioDémo).

Assez naturellement, cette stratégie s’est déclinée sur d’autres territoires et régions du monde

Assez naturellement, cette stratégie s’est déclinée sur d’autres territoires et régions du monde

Suivre la demande là où elle se trouve, et accompagner les clients là où ils opèrent est un mouvement naturel dans bon nombre de secteurs. L’agriculture n’y échappe pas ! Aujourd’hui, l’international est pour nous un relais de croissance majeur. VIVESCIA est présent sur 4 continents.