Communiqué de presse
Mardi, 2 Mars, 2021 - 10:15

Grands Moulins de Paris intègre la Blockchain sur ses paquets de farine Francine bio : visibilité et transparence, de la fourchette à la fourche !

En janvier dernier, Grands Moulins de Paris, entreprise du Groupe coopératif VIVESCIA, révélait sa nouvelle plateforme de marque, illustrée par une nouvelle identité graphique et une nouvelle signature : « un grain d’audace, un choix d’avenir ». L’occasion pour l’entreprise de réaffirmer ses fondamentaux et, au-delà du plaisir gustatif proposé à travers ses produits, de donner à voir plus précisément trois de ses engagements clés : transparence, vérité et sens. Une volonté qui se concrétise notamment par l’intégration de la technologie blockchain, disponible aujourd’hui sur la farine BIO Francine. 

Une évolution des attentes de l’ensemble des parties prenantes de la chaîne alimentaire

Si les attentes des consommateurs en matière d’alimentation ont toujours été fortes, leurs priorités ont évolué en même temps que les changements de la société dans laquelle nous vivons. Aujourd’hui, les enjeux de confiance, de traçabilité sont au cœur de ces attentes et nombreux (91%) sont ceux à réclamer plus de transparence concernant les produits alimentaires. 

« Une attente d’autant plus marquée dans un contexte sanitaire inédit et anxiogène, où les consommateurs ont besoin de repères clairs et accessibles, de vérité » souligne Pierre Garcia, directeur général de Grands Moulins de Paris. 

Un besoin de transparence porté également par les acteurs de l’industrie agro-alimentaire. 

« Aujourd’hui, un climat de méfiance affecte parfois les acteurs de la filière qui s’investissent pourtant sans compter au quotidien et dont le travail n’est pas toujours mis en avant à sa juste valeur. Rendre accessible et visible, l’engagement et le savoir-faire des agriculteurs partenaires et plus globalement de l’ensemble des maillons de la chaîne, proposant aux consommateurs de remonter le parcours de la fourchette à la fourche, devient alors un choix bénéfique à tous », poursuit Pierre Garcia.

La technologie Blockchain au service de la démarche « À TABLE »

« À table », c’est le nom de la démarche RSE de Grands Moulins de Paris lancée en 2019 à l’occasion de son centenaire. Tournée vers l’avenir, cette démarche repose sur 3 engagements forts pour répondre aux aspirations des consommateurs français et guider les actions de Grands Moulins de Paris vers une AlimenTAtion ResponsaBLE :

  • Manger équilibré
  • Améliorer la qualité de vie
  • Contribuer à un avenir plus sain

L’intégration de la technologie Blockchain vient aujourd’hui contribuer pleinement à cette démarche.

Traçabilité et mise en avant des savoir-faire : Francine adopte la technologie blockchain pour sa farine BIO

En partenariat avec Connecting Food, entreprise française classée 1ère dans la catégorie « Sécurité et traçabilité des aliments », Grands Moulins de Paris a donc choisi de mettre en place la technologie Blockchain pour la farine BIO Francine. Un QR Code permet de rendre accessible au consommateur la traçabilité complète du produit via un simple scan.

Le principe est simple : le scan du QR code disponible sur le devant de chaque sachet affiche une webapp dans laquelle le consommateur renseigne le numéro de lot pour révéler la traçabilité complète et transparente du produit, de l’origine des blés utilisés à l’ensachage de la farine.

La plateforme digitale utilisant la technologie blockchain joue le rôle de tiers de transparence. Elle permet de garantir la fiabilité des données de la chaîne de valeur et d’apporter les preuves des promesses de la marque affichées sur le sachet.

« La technologie blockchain garantit des données vérifiées et inaltérables. Elle permet la traçabilité de notre farine BIO lot par lot, détaillant le parcours du produit depuis le grain jusqu’à l’ensachage de la farine. Elle permet également de mettre en avant le respect du cahier des charges – blé 100% origine France, issu d’une agriculture biologique – et de valoriser l’engagement de nos agriculteurs partenaires au travers de vidéos témoignages. Autre avantage, la webapp propose un accès à l’univers Francine et, via un chatbot, des idées recettes sont proposées pour varier les plaisirs ! », explique Claire Madoré, directrice marketing & e-business et directrice commerciale GMS chez Grands Moulins de Paris.

blockchain Francine - traçabilité

Des agriculteurs partenaires qui témoignent de leur engagement

En plus des informations détaillées sur la traçabilité du produit, les consommateurs pourront visionner depuis la web app des vidéos témoignages d’agriculteurs engagés dans la production de blé bio pour la farine Francine BIO.

Des témoignages à retrouver sur les réseaux sociaux Grands Moulins de Paris et Francine prochainement ! En attendant, découvrez le témoignage de Brice Legrand, agriculteur-coopérateur VIVESCIA :