Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Transitions : Pour une agriculture régénérative, bas carbone et favorable aux sols et à la biodiversité

Vendredi 8 septembre 2023, 13:00

VIVESCIA lance avec ses partenaires TRANSITIONS, un programme novateur en France, à l’échelle inédite, avec d’ici 2026, près de 1000 agriculteurs engagés !

TRANSITIONS

De gauche à droite : Savine Oustrain, directrice agronomie et recherche VIVESCIA, Julien Roy, directeur des projets stratégiques et innovation VIVESCIA, Armand Gandon, chef de projet bas carbone et coordinateur du programme pour l’amont agricole VIVESCIA, Véronique Fontaine-Heim, directrice générale de la Coopérative VIVESCIA, Bastien Sachet, CEO Earthworm, Philippe Mauguin, Président d’INRAE, Christoph Büren, Président VIVESCIA, Sébastien Bernier, directeur du sourcing agricole Groupe Roquette, Emmanuel Manichon, directeur général de Grande Consommation, première Transformation et Énergies renouvelables Avril-Saipol, Olivier Miaux, directeur général de VIVESCIA Industries, Olivier Hautin, directeur général de Malteurop, Valérie Frapier, directrice RSE Groupe VIVESCIA, Robert O’Boyle, directeur général de Délifrance, Pierre Garcia, directeur général de Grands Moulins de Paris

TRANSITIONS est un programme pionnier et concret d’accompagnement d’agriculteurs des territoires du Nord-Est de la Franc. Une démarche de coopération unique entre l’amont et l’aval, qui vise à lever les freins économiques et techniques vers une agriculture régénérative, bonne pour la planète, le climat et la biodiversité, afin d’engager 1000 agriculteurs VIVESCIA à horizon 2026.

Un programme à impact : les pratiques agricoles doivent s’adapter pour que les sols soient résilients et stockent davantage de carbone, pour que les champs émettent le moins de gaz à effet de serre possible, pour que les fermes demeurent rentables et pérennes. Dérisquer les agriculteurs qui font le choix de faire évoluer leurs pratiques tout en maintenant un bon niveau de production agricole, changer d’échelle, parler un langage commun entre tous les acteurs des filières, sont au coeur du programme TRANSITIONS. Sur le volet décarbonation du programme, TRANSITIONS fixe comme trajectoire à horizon 2030, une réduction de -20% d’émissions de gaz à effet de serre.

Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA, déclare : « TRANSITIONS insuffle entre les acteurs des filières végétales et céréalières une énergie du faire ensemble. TRANSITIONS porte une vision optimiste et positive de tout un collectif qui croit en une agriculture pro-active, soutenable et performante. Avec Avril et sa filiale Saipol, Tereos, Roquette, nos entreprises de VIVESCIA Industries, clients et partenaires, et d’autres demain, nous lançons aujourd’hui le mouvement avec et pour les agriculteurs. Un mouvement dont la vocation naturelle est d’être dupliquée, adaptée ailleurs en France et au-delà. »

Un programme qui fédère des filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval : pour réussir les transitions agricoles et alimentaires à grande échelle, seule une réponse collective s’impose pour en mutualiser les coûts.
Avril et sa filiale Saipol, Roquette et Tereos [lire leurs déclarations ci-après] ont dès à présent choisi de rejoindre TRANSITIONS aux côtés des entreprises de VIVESCIA Industries – Grands Moulins de Paris et ses marques Francine et Campaillette, Malteurop, Délifrance, Kalizea - pour répondre aux trajectoires de décarbonation fixées à 2030 (SBTi, SNBC1) et sécuriser les chaines d’approvisionnement face aux aléas climatiques et à la fragilisation de la biodiversité.

1 SBTi : Créé au lendemain de l’Accord de Paris et issu d’une collaboration entre plusieurs institutions au niveau mondial, dont l’ONU, le Science Based Targets Initiative (SBTi), fait aujourd’hui référence en matière de trajectoire carbone des entreprises. https://sciencebasedtargets.org/
SNBC : stratégie nationale bas carbone portée par la France, en cours de révision.

Un programme novateur dans son approche agronomique, son accompagnement et son modèle économique, avec un démarrage dès la récolte 2024.

Franck Leroy, Président de la région Grand Est, salue le programme, dans le cadre de son intervention lors du lancement de TRANSITIONS : « Le projet ambitieux et innovant TRANSITIONS initié par VIVESCIA et ses partenaires fait appel à des sources de financement, portées par les primes filières de sa chaine de valeur et de son écosystème agricole, et au soutien de la puissance publique pour valoriser les services environnementaux et leurs co-bénéfices. Ce modèle vertueux pourra être répliqué sur d’autres territoires de la Région Grand Est qui bénéficieront des retours d’expérience et de l’ingénierie pensés par VIVESCIA. En développant notamment des systèmes agricoles à bas niveaux d’intrants fossiles ou de synthèse, ce projet doit contribuer à la résilience et à la souveraineté alimentaire de la France, à l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité, à la réduction des émissions de carbone et à l’attractivité des métiers agricoles. C’est pourquoi, la Région Grand Est soutient le projet TRANSITIONS dont les objectifs convergent avec ses politiques agricoles et environnementales ».

« L’initiative de VIVESCIA répond à un grand nombre d’impératifs que chaque agriculteur ne peut pas aborder seul. Elle associe le besoin massif d’accompagnement pour réussir la transition agro-écologique avec la dimension collective et territoriale majeure aux côtés des actions individuelles. De ce fait, le statut de coopérative est un atout considérable avec, de plus, l’ambition d’engager simultanément la production et la transformation agroalimentaire », souligne Philippe Mauguin, Président d’INRAE.

4 principes animent TRANSITIONS :

  1. 1. Un socle agronomique robuste à l’échelle de toute l’exploitation, pour des « fermes systèmes et connectées ».

    Savine Oustrain, directrice agronomie et recherche - Coopérative VIVESCIA – précise « L’approche système qui a guidé nos réflexions pour construire ce socle agronomique de Transitions est sans aucun doute le passage obligé qui permettra aux agriculteurs d’améliorer leurs résultats technico-économiques et leurs performances environnementales. Notre expertise agronomique, acquise au fil des années pour les différents contextes pédo-climatiques de notre territoire, nous permet de proposer un socle accessible à de nombreux agriculteurs volontaires tout en étant ambitieux grâce à un accompagnement spécifique ».

    Ce socle s’articule autour de trois volets - santé des sols, bas carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre et séquestration du carbone dans les sols) et biodiversité - construit sur des référentiels scientifiques, reconnus par les pouvoirs publics français (label bas carbone grandes cultures, CE2 et HVE), et les travaux de VIVESCIA et d’Earthworm, le tout nécessairement évolutifs selon l’avancée des connaissances. Il s’appuie aussi sur des indicateurs de résultats, et non de moyens. L’agriculteur doit pouvoir choisir ses itinéraires techniques selon son contexte pédoclimatique (sol/climat) et son projet entrepreneurial. TRANSITIONS valorise les progrès et les résultats.

    « Il ne s’agit pas d’un énième cahier des charges dédié à une culture ou à une parcelle, mais bien d’un socle technique systémique qui s’applique à toute l’exploitation, seul gage de progrès », ajoute Armand Gandon, chef de projet bas carbone et coordinateur du programme pour l’amont agricole – Coopérative VIVESCIA

    Earthworm2, un partenaire fondateur du programme : l’expertise agronomique de VIVESCIA avec sa vingtaine d’agronomes et d’experts, ses programmes de recherche et son club AgroSol, conjuguée à celle reconnue d’Earthworm sur les sols, sont une clé de succès dans la modélisation du socle technique et des modalités d’accompagnement du programme. Earthworm continuera d’appuyer le projet durant toute sa durée.
     
  2. 2. Pour les agriculteurs : un soutien économique significatif qui va au-delà d’une simple compensation des coûts des leviers agronomiques et techniques et un accompagnement terrain renforcé, clé de succès essentiel, qui se traduit par un programme de formation pluriannuel en mode individuel et collectif.


    L’agriculteur qui s’engage dans TRANSITIONS bénéficie ainsi d’une rémunération incitative, avec une prime d’entrée en euros par tonne de grains et qui porte sur l’ensemble des cultures de sa ferme, contrairement aux contrats filières. Car l’objectif, c’est que tout ce que produit l’agriculteur soit valorisé.
    La rémunération (entre 100€ à 150€ l’hectare annuel) varie selon le niveau de performance atteint et de l’espèce cultivée.

    Toute une démarche d’accompagnement et de formation auprès des agriculteurs a été également pensée pour les sécuriser et réussir la transition dans les meilleures conditions possibles. Pour assurer le suivi des agriculteurs engagés dans le programme, une trentaine de technico-commerciaux volontaires de VIVESCIA sont mobilisés, se forment avec des plans aussi prévus pour eux. Ils seront secondés par des experts agronomiques aux compétences également renforcées sur l’approche systémique.

    AXA Climate3, un partenaire technique du programme : par son expertise assurantielle et celle relative à l’impact du dérèglement climatique sur les productions agricoles, Axa Climate détient les compétences pour construire à nos côtés un nouveau modèle d’assurance en vue de dérisquer la transition agricole et ainsi permettre son accélération.
     
  3. 3. Numérisation et robustesse des données, pierre angulaire du programme TRANSITIONS
    Les progrès réalisés par les agriculteurs et les impacts environnementaux qui en résultent sont mesurés avec des méthodes scientifiquement robustes et reconnues, indépendantes et grâce à un écosystème digital d’outils efficients et auditables.

    L’enjeu de la donnée consiste à standardiser les formats, via l'adoption d'un outil unique de collecte de la traçabilité des données brutes pour l’agriculteur. Cette standardisation est gage de fluidité et de fiabilité du traitement des datas. L’écosystème intègre également un outil d’imagerie satellitaire piloté par le partenaire KERMAP, qui permet la mesure des durées de couverture des sols mais embarque aussi des outils normalisés de mesure de séquestration du carbone dans les sols, ainsi que des outils de mesure d’émission de gaz à effets de serre.Les clients industriels engagés dans le programme peuvent, en fonction de leur référentiel, choisir, dans le cadre de leur reporting extra financier et des indicateurs agro-écologiques de leurs démarches RSE, leur propre format de restitution.

    « Engager, accompagner, progresser et valoriser : voilà les incontournables pour enclencher le cercle vertueux du Programme TRANSITIONS ! Pour ce faire, VIVESCIA s’appuie sur ses ressources humaines expertes, augmentées grâce à l’apport des nouvelles technologies. Avec notre partenaire WIUZ, nous avons conçu une plateforme capable de répondre aux attentes de toute la chaine de valeur, de l’agriculteur au client industriel en passant par la Coopérative. » précise, Julien Roy, directeur des projets stratégiques et innovation – Coopérative VIVESCIA

    WIUZ4 et KERMAP, partenaires techniques du programme : ces startups « agro-tech », qui valorisent les données agricoles, offrent des outils nécessaires pour l’aide à la décision et la traçabilité rigoureuse des actions menées dans le cadre du programme.
     
  4. 4. Un modèle économique fondé sur la mutualisation des coûts et financé majoritairement par des primes filières, portées par les acteurs de l’aval et les filiales de transformation VIVESCIA Industries.

2 Pour en savoir plus sur le partenariat et le rôle d’Earthworm: lire la déclaration de Bastien Sachet, CEO ci-après.
3 Pour en savoir plus, écouter l’intervention d’Axa Climate en vidéo sur vivescia.com
4 Pour en savoir plus, écouter l’intervention de Wiuz en vidéo sur vivescia.com

Un engagement mutuel de 3 ans de l’amont à l’aval


Dès cette année et pour la récolte 2024, près de 200 agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA ont choisi de rejoindre et de s’engager dans TRANSITIONS pour 3 ans, tout comme Avril / Saipol, Roquette, Tereos, aux côtés des entreprises de transformation de VIVESCIA – Grands Moulins de Paris (meunerie) et ses marques Francine et Campaillette, Malteurop (malt), Délifrance (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, surgelée). Demain, en 2025, ils seront 500 agriculteurs et 1000 en 2026, et peut être plus encore…

Tout commence aujourd’hui !

Contacts presse

Marine Magder | marine@magder.net | 06 62 09 97 04
Antoine Frenoy | antoine.frenoy@vivescia.com | 06 49 30 42 47

Transitions soutiens

 

Les agriculteurs et la Coopérative VIVESCIA, avec le soutien de ses entreprises de VIVESCIA Industries,
remercient tous leurs partenaires économiques, institutionnels et techniques,
qui ont fait le choix de s’engager dans le programme TRANSITIONS.

"
Le programme Transitions est une extension naturelle de l'initiative OleoZE avec laquelle nous défendons une juste rémunération des efforts des agriculteurs pour la transition de leurs pratiques. L'agriculture est une solution pour répondre aux enjeux climatiques et c'est pourquoi nous nous associons avec enthousiasme à la démarche de VIVESCIA, partenaire historique sur les filières colza et tournesol, pour apporter notre contribution à cette initiative pour construire des chaînes de valeurs plus durables et plus résilientes aux côtés des filières végétales partenaires. En lien avec la raison d'être d'Avril, Servir La Terre, nous continuons ainsi à proposer des actions concrètes qui créent le lien entre l'amont et l'aval des filières, de l'agriculteur jusqu'au consommateur, pour faire progresser l'ensemble de la chaine de valeur.
"
Christophe Beaunoir,
Directeur général de Saipol, filiale d'Avril

Regarder le témoignage vidéo complet de Christophe Beaunoir


Saipol, filiale d'Avril, est un leader européen de la transformation desoléagineux (colza et tournesol). Acteur des grandes transitions Agricole, Alimentaire et Energétique, Saipol développe des solutions à valeur ajoutée basées sur les huiles végétales alimentaires, les tourteaux riches en protéines, et les énergies renouvelables à faibles émissions de carbone.

Les marques et solutions développées par Saipol pour la transition énergétique (OleoVE, Diester, 0leol00), et alimentaire participent à une économie régénératrice qui finance la transition agricole et le rôle de l'agriculture dans la séquestration du carbone (OleoZE) tout en nourrissant le monde. Saipol emploie 600 salariés en France et dispose de 5 sites industriels, dont 4 fonctionnent grâce à des énergies décarbonées.

Pour en savoir plus: saipol.com I Twitter X@Saipol_officiel I Linkedin Saipol (Avril)


Avril est le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Créé à l'initiative du monde agricole, le Groupe fonde sa croissance depuis 40 ans sur un modèle unique de création de valeur: il réinvestit tous les bénéfices dans la filière, en faveur de la Ferme France.
Convaincu du potentiel des oléoprotéagineux, Avril développe, avec l'appui de ses filiales, des solutions innovantes et durables pour nourrir la planète et œuvrer à sa décarbonation. Fort de cet engagement, il a choisi d'affirmer son pouvoir d'agir, à travers sa raison d'être, Servir la Terre, en ligne avec son ambition de devenir d'ici 2030 le leader de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale.

Avril allie deux métiers complémentaires, qui font la force de son modèle. Un métier historique d'investisseur, en soutien à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, et un métier d'industriel ancré dans la transformation végétale, depuis la graine jusqu'au produit transformé. Présent dans l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables ainsi que la chimie verte, Avril développe un portefeuille de marques et de filiales leaders sur leurs marchés, en France comme à l'international.

Présent dans 19 pays avec près de 7 400 collaborateurs, répartis dans 73 sites industriels et bureaux commerciaux, Avril a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros.

Pour en savoir plus: avril.corn I Twitter X @Avril I Linkedin Avril

 

Contact presse:

Saipol - Fabien Kay
fabien.kay@groupeavril.com
06 08 35 5889

Avril - Béatrice Germain
beatrice.germain@groupeavril.com
06 66 814817

"
Nous sommes ravis de nous engager aux côtés de Vivescia dans le programme Transitions car nous partageons des valeurs et ambitions communes. Chez Roquette, la lutte contre le changement climatique, l'ancrage dans les territoires où nous opérons et l'agriculture régénérative sont des sujets essentiels.
Le programme Transitions s'appuie sur un socle agronomique systémique abouti et technique, qui montre que l'innovation et la mutualisation des efforts sont possibles ou sein de la filière. Il pourrait, à terme, être répliqué sur nos différents marchés à l'international.
Grâce à ce programme, nous allons créer ensemble une filière agroalimentaire plus durable et plus résiliente.
"
Xavier Galliot
Xavier Galliot
Directeur du Développement Durable du groupe Roquette

Regarder le témoignage vidéo complet de Xavier Galliot


"Offrir le meilleur de la nature"

Entreprise familiale, Roquette est un leader mondial des ingrédients d'origine végétale, un pionnier des protéines végétales et un fournisseur majeur d'excipients pharmaceutiques. Fondé en 1933, le groupe, actuellement présent dans plus de 100 pays, réalise un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros et emploie plus de 8 000 personnes dans le monde.

Depuis des décennies, la vie et la nature sont nos sources d'inspiration. Grâce à nos matières premières d'origine naturelle, nous créons une toute nouvelle gastronomie à base de protéines végétales; nous proposons des solutions pharmaceutiques qui jouent un rôle clé dans les traitements médicaux; et nous développons des ingrédients innovants pour les marchés de l'alimentation, de la nutrition et de la santé. Nous nous appliquons à libérer pleinement le potentiel de la nature pour améliorer, soigner et sauver des vies. Portés par une volonté constante d'innovation et une vision à long terme, nous nous engageons à améliorer le bien-être des personnes partout dans le monde. Nous plaçons le développement durable au cœur de nos préoccupations, en veillant à prendre soin des ressources et des territoires.

Nous sommes déterminés à créer un avenir meilleur et plus sain pour toutes les générations.

"
Le Programme TRANSITIONS tend vers une agriculture résiliente, bonne pour la planète et qui s'adapte aux évolutions du climat.
Nous avons la volonté d'être précurseur de cette nouvelle agriculture régénérative, tant auprès de nos coopérateurs que de nos clients. Elle doit nous amener à proposer une offre « TRANSITIONS » à nos clients, tout en maintenant la juste valeur des efforts réalisés par les agriculteurs engagés. Tereos est doublement intéressé par ce programme. Tout d'abord, sur le déploiement des techniques agricoles sur la betterave et la luzerne produites par ses coopérateurs, pour transformer directement de la matière première agricole issue de ce programme. Ensuite, Tereos aura à cœur de transformer également des céréales cultivées selon les principes de ce programme et proposer à nos clients des produits amylacés issus de cette agriculture régénérative. A ce titre, Tereos s'est engagé à acheter au cours des 3 prochaines campagnes du blé« TRANSITIONS.
Grâce à cette alliance, nos clients finaux bénéficieront de produits en provenance de méthodes agricoles, respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.
"
Gérard Clay
Gérard Clay
Président du Conseil d'administration de Tereos

Regarder le témoignage vidéo complet de Gérard Clay


Groupe coopératif, Tereos rassemble 11200 coopérateurs et dispose d'un savoir-foire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, de la luzerne, des céréales et de la pomme de terre. Grâce à ses 43 sites industriels, une implantation dans 15 pays et l'engagement de ses 15 800 collaborateurs, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire. En 2022/23, Tereos a réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros.

"
Il y a un an, à la foire de Chalons, nous soulignions avec Vivescia que la transition vers des pratiques agricoles régénératrices ne peut être la responsabilité d'un seul acteur car il s'agit d'une problématique systémique. Après un an de travail conjoint entre Earthworm et Vivescia, nous sommes extrêmement fiers du lancement du programme Transitions. Fiers d'abord parce que c'est une mobilisation collective unique des marques, industriels et acteurs du territoire autour de l'agriculteur et de la santé de son sol. Fiers ensuite, parce que Transitions, en impliquant 1000 agriculteurs en trois ans, représente un passage à l'échelle qui dépasse le stade du pilote et va permettre des impacts significatifs en termes de climat, d'eau, de biodiversité, et de résilience économique. Fiers enfin, parce que l'agriculteur est au centre de la démarche, reste maÎtre de son système, et reçoit un accompagnement technique et financier solide qui réduit sa prise de risque et l'incite à faire évoluer ses pratiques.
"
Bastien Sachet
CEO d'Earthworm Foundation

Regarder le témoignage vidéo complet de Bastien Sachet


Earthworm Foundation est une organisation internationale à but non lucratif dont l'objectif est de régénérer les sols et les forêts. Earthworm travaille avec tous les acteurs de la chaîne de valeur - distributeurs, marques, industriels et agriculteurs. Nous comptons plus de 280 collaborateurs dans le monde avec des projets dans 75 pays. En France, Earthworm Foundation s'est fixé pour objectif d'emmener 10 000 agriculteurs vers l'agriculture régénératrice, sur 1million d'hectares, et de mobiliser 50 millions d'euros d'incitations financières pour les agriculteurs d'ici à 2025.

Contact presse:
Raphaël Fiorese
r.fiorese@earthworm.org
07 58979368
 

Télécharger le Communiqué de Presse
pdf
3.55 Mo
Télécharger