[Communiqué de presse] TRANSITIONS poursuit sa dynamique et conforte son rôle moteur de 1er programme à impact en France et en Europe en faveur d’une agriculture régénérative, bas carbone, favorable aux sols et à la biodiversité
Le 2 octobre dernier, dans le cadre de la deuxième édition de son séminaire annuel, TRANSITIONS a réuni près de 160 participants - agriculteurs, partenaires économiques, scientifiques et techniques - sur le Campus UniLaSalle de Beauvais (60). L’occasion de revenir sur les avancées du programme et d’en évoquer les perspectives d’avenir.

Sous le signe de la coopération, du dialogue inter-filières et de l’innovation, l’aventure collective continue, la dynamique de TRANSITIONS se renforce !
Retrouvez le déroulé détaillé et le nom des intervenants ici
Les groupes coopératifs VIVESCIA et Noriap accélèrent et étendent leur engagement dans le programme TRANSITIONS
TRANSITIONS by VIVESCIA
- Le passage à l’échelle se confirme, avec l’annonce de l’engagement de 150 nouveaux agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA pour 3 ans. Au total, ce sont 570 agriculteurs engagés dans la démarche, pour 500 000 tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux, d’ici 2026.
- Côté aval, la coalition se renforce également avec l’arrivée dans le programme de deux nouveaux partenaires, clients respectifs de Malteurop et de Grands Moulins de Paris : le groupe de boissons SUNTORY et VANDEMOORTELE, groupe familial belge de BVP (Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie) surgelée.

Le groupe de boissons SUNTORY et le groupe familial belge de BVP VANDEMOORTELE rejoignent la coalition TRANSITIONS
TRANSITIONS by Noriap
- La duplication du programme s’accélère. Les préparatifs de lancement se finalisent avec le recrutement des premiers agriculteurs sur les territoires de NORIAP : 66 sont en cours de pré-diagnostic et 9 techniciens se forment avec Arvalis
- De nouvelles collaborations sont en cours, avec notamment la signature d’un partenariat avec la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime sur la thématique de l’eau.
Noriap et la Chambre d’Agriculture de la Seine Maritime officialisent leur partenariat
Accompagnement et pilotage des données : deux fondamentaux du programme TRANSITIONS
Parmi les faits marquants de l’année écoulée, la formation et la gestion de la data ont été au cœur du dispositif. Parallèlement au soutien économique1, essentiel pour dérisquer et valoriser les efforts, l’accompagnement technique des agriculteurs est la clé de succès de la transition. Ainsi, en 1 an, 116 réunions de formation dédiées aux 420 agriculteurs engagés ont été organisées sur tout le territoire et chacun d’entre eux s’est vu réaliser un plan d’action individuel.
Le pilotage des données, pierre angulaire du programme, a quant à lui permis la réalisation du 1er rapport data TRANSITIONS, à partir d’un ensemble de données transmises par les agriculteurs via l’outil de traçabilité Vi@parcelle by Wiuz. Ce rapport composé des 4 indicateurs du socle agronomique TRANSITIONS – durée de couverture des sols, réduction des émissions de GES, carbone humifié restitué au sol et certification environnementale – a nécessité le traitement de près de 500 000 points de données. Une analyse des facteurs d’émissions de GES spécifiques par culture a également pu être transmise à chaque client partenaire.
1 Soutien aux résultats et à la progression, en moyenne de 100€/ha pour le niveau 1 (entrée) et de 150€/ha pour le niveau 2 (performance) par an selon les cultures concernées : prime en euros par tonne de grains qui va au-delà du coût additionnel des leviers agronomiques.
2024 – 2025, TRANSITIONS EN CHIFFRES CLÉS :

À propos du programme TRANSITIONS
Premier programme à impact à grande échelle en France et en Europe initié par le Groupe coopératif VIVESCIA et ses partenaires en 2023, TRANSITIONS accompagne les agriculteurs vers des pratiques agricoles bas carbone, plus résilientes, favorables aux sols et la biodiversité. TRANSITIONS fédère les filières végétales et céréalières entre l’amont et l’aval, dans un programme ambitieux, novateur et robuste, aligné sur les référentiels scientifiques et internationaux (GHG Protocol, SBTi Flag, SAI Regen Ag…) et audité par le bureau Veritas. 1. Un cadre agronomique systémique – sols, carbone, biodiversité - pensé à l’échelle de l’exploitation, seul gage de progrès : le programme vise à dérisquer sur le plan économique et technique les agriculteurs qui s’engagent pour 3 ans, grâce à un soutien financier significatif et à un plan de formation collectif et d’un accompagnement individuel concret. 2. Des coalitions de clients industriels et agroalimentaires et de partenaires techniques et scientifiques (cf ci-dessous) : pour réussir les transitions agricoles et alimentaires à grande échelle, seule une réponse collective s’impose pour en mutualiser les coûts.
3. Une chaîne de confiance numérique : pierres angulaires du programme, les data sont à la base d’une chaîne de données robuste, dont la méthodologie pionnière dans notre secteur est unanimement reconnue.
