Communiqué de presse

[Communiqué de presse] HEINEKEN s’engage dans le programme « TRANSITIONS » : une étape majeure dans le déploiement de l’agriculture régénératrice à grande échelle en Europe

Mercredi 5 juin 2024, 11:10
TRANSITIONS Heineken

HEINEKEN annonce sa première récolte d'orge cultivée selon un modèle d'agriculture régénératrice à grande échelle qui rassemblera 1 000 agriculteurs en France d'ici 2026. Cette première récolte qui inclue déjà 200 agriculteurs est le fruit du programme TRANSITIONS*. Il réunit une coalition d’industriels sous l’égide du groupe VIVESCIA, coopérative agricole et agroalimentaire française. La collaboration entre HEINEKEN, VIVESCIA, et sa filiale dédiée au malt, Malteurop, représente le premier programme de transition agricole de cette envergure en France, initié par des industriels.

 

Une coopération unique sur toute la chaîne de valeur céréalière de l’amont à l’aval

Le programme TRANSITIONS vise à soutenir le développement de l'agriculture régénératrice et à introduire un nouveau modèle de production de céréales, au travers de leviers agronomiques éprouvés. Ce programme d'agriculture régénératrice à grande échelle représente une coopération unique entre les secteurs céréalier et industriel, ainsi qu'entre tous les partenaires de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval. Il se concentre sur une approche agricole basée sur les résultats qui contribue à protéger et à améliorer la santé des sols, la biodiversité, le climat et les ressources en eau, tout en soutenant le développement des activités agricoles.

Le programme TRANSITIONS se distingue par trois grands principes :

  • C’est le premier programme de transition agricole de cette envergure en France, initié par des industriels.
  • Il opère au niveau de l'exploitation et de la rotation des cultures. Les fournisseurs et les industriels collaborent ainsi pour soutenir et financer les transitions de leurs agriculteurs partenaires sur l’ensemble de leur exploitation, contrairement aux projets pilotes précédents qui se concentraient uniquement sur des cultures spécifiques.
  • C’est un programme agricole global dont les résultats sont basés sur des référentiels scientifiques concrets (label bas carbone grandes cultures, CE2 et HVE). Cela comprend des objectifs couvrant plusieurs indicateurs relatifs au carbone, au sol, à l'eau, à l'air, à la biodiversité et aux sources de revenu des agriculteurs.

 

Un programme qui accompagne et soutient les agriculteurs de façon concrète

Les agriculteurs engagés dans le programme TRANSITIONS reçoivent un soutien financier de la part des partenaires. Ce soutien prend la forme d'une prime en euros par tonne de grains, calculée en fonction des résultats, de la progression et des cultures concernées1. Ils bénéficient également de l'accompagnement d'experts agronomiques et de VIVESCIA qui leur apportent des conseils pour élaborer un plan d'action personnalisé visant à améliorer tous les indicateurs ciblés ainsi que sur la traçabilité des pratiques culturales.

Les agriculteurs qui rejoignent le programme pour une durée de trois ans s'engagent à progresser sur différents indicateurs agronomiques. Ils mettent en oeuvre divers leviers tels que l'implantation de couverts agronomiques, l'utilisation de nouvelles formes d’azote et le choix de rotations. L'objectif est d'atteindre un socle de performance environnementale défini par des critères précis, tels que l’évitement des émissions de gaz à effet de serre ou encore l’augmentation de la séquestration de carbone dans les puits naturels. En plaçant les agriculteurs au coeur de l’initiative, ces derniers peuvent déterminer leurs pratiques culturales en fonction de leur environnement et de leur projet entrepreneurial.

Près de 200 agriculteurs, membres de VIVESCIA dans le Nord-Est de la France, ont déjà rejoint TRANSITIONS, permettant d’assurer en 2024 la première récolte remplissant les critères du programme. L’ambition est de l’étendre en impliquant 500 agriculteurs français d'ici 2025, et plus d’un millier à horizon 2026.

1 En moyenne 100 €/ha pour le niveau 1 (entrée) et 150 €/ha pour le niveau 2 (performance) par an.

 

Une démarche pleinement intégrée à la feuille de route RSE d’HEINEKEN « Brassons un monde meilleur »

Par l'intermédiaire de ses fournisseurs, HEINEKEN achètera la majeure partie de la production d'orge aux agriculteurs engagés dans le programme. Cet engagement s’inscrit dans la feuille de route d’HEINEKEN, intitulée « Brassons un monde meilleur » dont l’ambition claire est d’atteindre zéro émission nette de carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur à horizon 2040 (scope 1, 2 et 3 du référentiel SBTi). Au sein du scope 3, l’agriculture représente 21 % des émissions d’HEINEKEN dans le monde, et 24 % en France.

Plus de la moitié du volume d'orge produit selon les principes de l'agriculture régénératrice sera destiné au marché français. A travers cette démarche, HEINEKEN confirme son ambition de faire du marché agricole français un partenaire stratégique, tout en favorisant une chaîne d'approvisionnement intégrée à l'échelle mondiale. La collaboration entre HEINEKEN et VIVESCIA vise également à établir une nouvelle norme pour les partenariats d'entreprises dans le domaine de l'agriculture durable, démontrant ainsi la puissance de l'action collective.

Christoph Büren, Président du conseil d’administration du groupe VIVESCIA, commente : « Le mot « transition » signifie « passer de l’autre côté » ou « passer d’un état à un autre ». Notre nouvelle frontière est celle d’un modèle agricole contribuant à la réduction des émissions de carbone, productif, qui protège la biodiversité et plus résilient pour les agriculteurs. Tout commence sur le terrain, avec la science ! Les systèmes agricoles de demain se construisent aujourd’hui pour protéger le climat et la biodiversité grâce à notre expérience alliée à une recherche de pointe et à l’innovation numérique. Avec l’équipe de VIVESCIA Coopérative, nous accompagnons les agriculteurs vers cette nouvelle frontière avec un soutien agronomique et économique robuste. La transition doit se faire au niveau de chaque exploitation agricole.»

« Avec Olivier Hautin, Directeur Général de Malteurop, je tiens à remercier HEINEKEN pour sa confiance pour notre programme. Ensemble, nous continuerons à faire grandir TRANSITIONS, un programme naturellement destiné à être décliné au-delà de la France. Nous partageons une vision et une ambition communes : être un modèle pour nos chaînes de valeur et devenir un laboratoire des transitions en agriculture ».

Avril et sa filiale Saipol, Roquette, Etea Sedamyl et Tereos ont rejoint le programme TRANSITIONS dès sa création. Ils se sont alliés aux activités de VIVESCIA Industries, notamment Grands Moulins de Paris (meunerie) et ses marques Francine et Campaillette, Malteurop (malterie), Délifrance (pain, viennoiseries et produits surgelés) et Kalizea (maïs). Leur objectif est d’atteindre leur trajectoire d'engagement carbone 2030 (SBTi, SNBC) et de sécuriser les filières face aux risques climatiques et aux menaces sur la biodiversité.

Hervé Le Faou, Senior Director Global Procurement chez HEINEKEN, souligne l’importance de ce projet dans la démarche de durabilité d’HEINEKEN : « Notre collaboration avec le groupe VIVESCIA, Malteurop et ses filiales représente une étape déterminante dans notre engagement à réduire nos émissions de scope 3 dans l'agriculture et à atteindre notre objectif de zéro émission nette de carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2040. Nous avons également un objectif ‘FLAG’ (Forest, Land and Agriculture) visant à réduire de 30 % les émissions agricoles du scope 3 d’HEINEKEN. L'agriculture représente environ 21 % de notre empreinte carbone totale. En investissant dans des pratiques agricoles régénératrices, nous atténuons non seulement l’impact environnemental, mais nous renforçons également la résilience de notre chaîne d'approvisionnement. »

Caroline Missika, directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE de HEINEKEN France : « Grâce à la création de systèmes agricoles reposant sur des pratiques d’agriculture régénératrice, ce programme contribue à améliorer la qualité de l'eau, à favoriser la biodiversité, à réduire les émissions de carbone et participe à rendre les métiers agricoles plus attractifs. Cette initiative crée un précédent pour d'autres régions de France. »

Communiqué de presse de Heineken

Télécharger le Communiqué de Presse de Heineken
pdf
375.97 Ko
Télécharger