Communiqué de presse
Vendredi, 22 Février, 2019 - 14:00

VIVESCIA dit « OUI » à la Haute Valeur Environnementale pour les céréaliers !

Réconcilier les agriculteurs céréaliers avec les citoyens est une ardente nécessité

VIVESCIA salue la trajectoire stratégique présentée par l’AGPB (Association générale des Producteurs de blé) lors de son congrès annuel des 13 et 14 février 2019, en faveur d’une démarche de progrès certifiée HVE «grandes cultures ». VIVESCIA Agriculture s’associe à la dynamique lancée.

VIVESCIA Champ blé

 

Pour Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA : « La HVE peut constituer une chance pour l’agriculture française. Nous nous réjouissons du lancement de cette initiative. Le projet de certification HVE 2 « grandes cultures » est une démarche d’avenir parce qu’elle place l’agriculteur dans une démarche de progrès. Elle s’inscrit dans le droit fil de celle engagée par VIVESCIA Agriculture depuis de nombreuses années pour promouvoir une agriculture toujours plus durable, performante et respectueuse de l’environnement. Et c’est collectivement une manière de bâtir l’avenir des céréaliers sur un socle commun, connu et reconnu de tous, et soutenu par les pouvoirs publics. La force de cette initiative, et donc sa clé de succès futur, est de vouloir mobiliser tous les acteurs de la filière, en premier lieu tous les céréaliers français, pour aller dans la même direction ! »
 
 

 Le projet de certification HVE 2 « grandes cultures », un levier de progrès pour réconcilier agriculteurs céréaliers et citoyens. 

La Haute Valeur Environnementale repose sur des indicateurs de performance environnementale. Elle correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. A ce jour, 49 démarches sont reconnues au niveau 2 de la certification environnementale, ce qui représente plus de 12 000 exploitations agricoles en France : ces démarches valorisent ainsi les efforts réalisés par les agriculteurs auprès des consommateurs en les sécurisant sur les qualités environnementales, la biodiversité et sur les pratiques agro-écologiques.
 
La force de l’initiative de l’AGPB est de proposer un cadre commun à toutes les démarches de durabilité environnementale fondé sur une certification HVE adaptée aux grandes cultures, et d’accompagner ainsi pro-activement la transition du monde agricole français et de ses céréaliers en particulier, un secteur économique stratégique.
 
 

Une initiative, en pleine cohérence avec la dynamique engagée par VIVESCIA en faveur de l’agriculture durable

Chaque jour, les équipes de VIVESCIA Agriculture accompagnent les agriculteurs-coopérateurs vers des solutions performantes sur le plan environnemental et économique. Parce que cette double performance est indispensable pour construire l’agriculture de demain, VIVESCIA se mobilise depuis de très nombreuses années pour mettre au point des solutions agronomiques et des itinéraires techniques performants qui conjuguent plusieurs leviers agronomiques : des systèmes de culture comme l’agriculture de conservation des sols, les couverts végétaux, ou encore la génétique, les outils d’aide à la décision, le bio-contrôle, …
 
Dans le cadre de son plan de transformation VIV’AVENIR, VIVESCIA Agriculture développe aussi des filières de productions responsables, à valeur ajoutée avec de grands acteurs de l’agro-alimentaire dont les cahiers des charges en faveur de la qualité, de l’environnement et de la biodiversité sont en droite ligne avec les critères HVE.
 
La certification HVE et sa démarche de progrès s’inscrivent aussi parfaitement dans la logique des engagements RSE du Groupe VIVESCIA et peuvent constituer un cadre de référence, et plus particulièrement pour son objectif 100% de grains produits ou transformés issus de démarches d’agriculture durable d’ici 2025.
 
Fort de son expérience et de l’expertise de ses équipes, VIVESCIA, en tant qu’acteur de premier plan de la filière céréalière française, a donc fait part à l’AGPB de sa volonté de participer activement aux réflexions en cours, en premier lieu à celle de la construction de ce socle commun certifié « Haute Valeur Environnementale » sur les grandes cultures.
 
 
Pour en savoir plus sur notre vision et nos pratiques :