Que fait Malteurop ?

Bières et craft beers, whisky... Le malt de Malteurop est commercialisé auprès de 640 clients brasseurs et distillateurs réparties sur les 5 continents. Malteurop compte ainsi parmi les 3 grands malteurs mondiaux.
Intégrateur réputé de la filière orge-malt-bière, Malteurop est présent sur toute la chaine de valeur, depuis la validation de nouvelles variétés d’orges brassicoles jusqu’à la livraison en brasserie.

La clé du succès de demain ? Apporter toujours plus de valeur ajoutée aux différentes étapes de la filière, et poursuivre son développement à l’international pour accompagner la croissance des brasseurs.

  • Malteurop n’est pas devenu l’un des leaders mondiaux du malt par hasard ! Notre région est un bassin historiquement performant de production d’orges brassicoles. Et aujourd’hui, le groupe est présent sur les trois grands bassins de production d’orges brassicoles : Canada, Europe et Australie.
  • Réputés pour la qualité de ses malts, Malteurop est donc très bien positionné et profite de la hausse de la demande pour les boissons fermentées (bières mais aussi whiskies et bourbon) dans le monde en général, et en Asie en particulier.
  • Ses implantations en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande, font de Malteurop l’un des premiers malteurs de la zone Asie-Pacifique. Malteurop y poursuit ses investissements pour satisfaire la demande croissante de malt : la demande devrait atteindre 1 million de tonnes de malt en 2025.
  • Le succès des « craft beers » (bières artisanales) offre également de belles perspectives de croissance sur de nombreux marchés à travers le monde. Grâce à sa nouvelle entité « Malteurop Malting Company » en Amérique du Nord, ainsi que son nouveau positionnement « Les agriculteurs malteurs » en Europe avec notamment une nouvelle gamme de malts en sacs, Malteurop poursuit sa progression sur ce segment de marché très dynamique qui devrait atteindre des parts de marché significatives en volume dans les années à venir.

 

Malteurop en actions

Malteurop s’installe au Mexique

Malteurop s’installe au Mexique

Malteurop poursuit son développement à l’international avec la construction d’une nouvelle malterie d’une capacité de 120 000 tonnes à Meoqui, dans le nord du Mexique. Ce projet représente un 14e pays d’implantation dans une région stratégique où le marché de la bière est particulièrement dynamique. Malteurop peut par ailleurs compter sur son étroite collaboration avec Heineken Mexique, à qui une partie de la production sera destinée pour développer une nouvelle filière avec les agriculteurs locaux, et contribuer à la croissance de l’industrie brassicole mexicaine.

Brasseries artisanales et nouvelle identité de marque pour Malteurop

Brasseries artisanales et nouvelle identité de marque pour Malteurop

Malteurop s’adapte au boom des brasseries artisanales en faisant évoluer son offre, avec des produits, conditionnements et circuits de distribution spécifiques ainsi qu’avec de nouveaux partenariats. Comme par exemple avec la Malterie du Château, malteur belge spécialisé dans les malts spéciaux, qui commercialise notre nouvelle gamme de malts en sacs de 25 kg auprès des brasseurs artisanaux en France. Ce déploiement vers la brasserie artisanale, partout dans le monde, se traduit dans le même temps par une évolution de l’identité de la marque. Malteurop fait évoluer son positionnement pour élargir sa communication vers ses nouvelles cibles, les brasseries artisanales, en valorisant son ancrage agricole.

Malteurop répond à la demande de malt biologique en France

Malteurop répond à la demande de malt biologique en France

Le marché des produits bio est en croissance en France dans tous les secteurs de l'agroalimentaire, la bière ne faisant pas exception à cette tendance. Depuis janvier 2020, Malteurop propose une offre de malts biologiques produits dans sa malterie d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Et ce, afin de répondre aux besoins de ce marché en plein développement, aussi bien pour les grands brasseurs que pour les brasseries artisanales. L’enjeu est l’approvisionnement en matières premières locales. A travers cette nouvelle filière, Malteurop fournit un débouché aux agriculteurs qui convertissent leurs cultures en agriculture biologique.

 

La communauté du grain, découvrez leurs histoires ..

Découvrez les histoires de Diego et Vianney, collaborateurs de Malteurop.

Malt

Coup de projecteur sur des collaborateurs qui bâtissent et innovent, au service des grands brasseurs comme des artisans, en France et à l'international

Diego VAREA
Diego
VAREA
Chef d'orchestre du chantier ALBACETE

2007 : Diplôme d’ingénierie technique spécialisation électronique industrielle
2012 : Entre chez Intermalta (joint-venture Malteurop et Mahou San Miguel)
2018 : Participe au projet d’extension de la malterie d’Albacete

Vous avez contribué au projet d’agrandissement de la malterie d’Albacete, quel a été votre rôle dans ce projet ?
J’ai géré la partie concernant l’extension et l’optimisation des silos. Cela reposait sur l’augmentation de la capacité des circuits de tri et de transport du malt et de l’orge. Nous avons également réorganisé l’installation pour mieux exploiter l’espace, faciliter les accès et simplifier les circuits. J’ai aussi contribué à l’ensemble des transformations du site, en coopération avec Javier Iriarte, le directeur technique.
 

voir +

Quels défis majeurs avez-vous dû relever ?
Notre principale difficulté consistait à mener cet agrandissement sans jamais interrompre la production, et nous y sommes parvenus ! Par exemple, nous avons dû séparer en deux parties le torréfacteur, en montant momentanément un mur pour pouvoir l'agrandir successivement sur sa droite puis sur sa gauche. Le second défi : le temps ! Chaque minute de travail des équipes a été optimisée. Et c’est grâce à cette implication de tous que nous sommes parvenus à relever ce défi dans les temps. Tout en respectant le budget alloué !

Quels enseignements avez-vous tiré de cette expérience ?
Durant ces quelques mois, j’ai appris à appréhender les situations avec sérénité, notamment au contact de Javier Iriarte et de mes collègues. C’est une qualité indispensable pour un chantier de cette complexité et qui apporte son lot quotidien de difficultés !

fermer
Vianney GIOT
Vianney
GIOT
Directeur du développement filière artisanale

2009 : Diplômé d'ingénierie agricole et gestion des centres de profit à UniLaSalle, Vianney intègre le groupe Malteurop
2015 : Monte une filiale de distribution dédiée aux brasseries artisanales chez Hopsteiner, n°1 mondial du secteur houblon
2018 : Rejoint à nouveau Malteurop pour développer le marché des brasseries artisanales indépendantes

Quels sont les challenges qui vous ont attiré dans cette nouvelle mission ?
Avant tout, j’aime créer du business. Et la diversification du marché mondial de la bière nous offre la possibilité de développer une nouvelle façon de faire connaître et de distribuer nos malts. Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits plus locaux, fabriqués de façon plus traditionnelle ; d’où la multiplication de brasseries régionales. La France n’est pas épargnée avec 500 nouvelles brasseries créées en 2018. Nous avons ainsi lancé depuis le 1er septembre 2019 une nouvelle gamme de malts pour les brasseries artisanales en France, au Benelux, en Australie, et prochainement en Pologne et en Espagne… et continuons notre progression aux USA. Orchestrer tout cela est passionnant.
 

voir +

Quelle est votre fierté sur ce projet ?
Cette nouvelle gamme implique de repenser totalement notre distribution et nos conditionnements. Pas simple de faire adhérer les équipes, au début… Mais je suis heureux de voir qu’en comprenant le service que nous pouvons apporter à ces brasseurs, tout le monde s’est impliqué. Une fierté en effet !

En quoi ce projet marque-t-il un tournant pour Malteurop ?
Les petits brasseurs indépendants aiment avant tout parler de leurs bières et leurs spécificités. Il faut donc les convaincre de la qualité de nos malts, les rencontrer, leur proposer des quantités sur-mesure ou presque, un métier de distribution dont nous n’avions pas l’habitude. Cette nouvelle relation avec nos clients, encore plus concrète et plus proche, s’inscrit totalement dans l’évolution de nos démarches et de nos savoir-faire. Il faut donc aller à leur rencontre, construire un échange fondé sur la confiance et la transparence.

fermer

Malteurop en chiffres

2,2 millions de tonnes de capacité de production de maltPlus de 1 000 collaborateurs répartis sur 27 sites industriels dans 14 pays1 bière sur 10 dans le monde est produite avec du malt de Malteurop

En savoir + sur Malteurop...

Rendez-vous sur www.malteurop.com

 

Accéder aux entreprises de VIVESCIA Industries