Que fait Grands Moulins de Paris ?

Meunier depuis 1919, Grands Moulins de Paris n’a jamais cessé de se développer et d’innover pour apporter la plus grande satisfaction à ses clients, qu’ils soient artisans boulangers, pâtissiers, distributeurs ou industriels.
Reconnu pour son savoir-faire, la qualité de ses produits, et ses marques (Francine, Campaillette, Copaline) Grands Moulins de Paris (GMP) est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché de la meunerie. Sa passion pour le goût et l’innovation se transmet aussi à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris où l’on vient du monde entier pour apprendre l’art du pain et des viennoiseries « à la française » ! 

Notre mission ? Etre le partenaire de la réussite de nos clients et les accompagner dans le développement de leur activité.

  • De sa culture aux produits finis, les activités de Grands Moulins de Paris suivent le chemin du blé : nos experts sélectionnent les meilleurs blés pour produire des farines et mix de qualité, et nos équipes R&D élaborent de nouvelles recettes pour répondre avec pertinence aux attentes de nos clients.

  • Notre offre de produits s’adresse à différents marchés (la boulangerie artisanale, la restauration hors foyer, la grande distribution, l’industrie de la BVPT) et s’exporte dans plus de 60 pays, avec une activité en Europe, en Afrique et plus récemment en Asie et au Moyen Orient.

  • Fortes et dynamiques, nos marques sont la vitrine de nos savoir-faire. On ne présente plus la farine Francine : c'est la marque de référence de la cuisine faite maison avec 34.6% de parts de marché* sur le marché des Farines vendues en GMS, et 93% de notoriété** auprès des consommateurs. Nos enseignes de boulangerie artisanales se développent grâce à leur positionnement distinctifs : « Complices de la nature » pour Copaline, « le Kiosque Boulanger » pour Campaillette.

  • Chaque année, notre Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris accueille 250 apprentis et 100 adultes en reconversion, qui viennent acquérir une formation qualifiante en BVP. Taux de réussite proche de 100 % !
     

Découvrez en images le savoir-faire et les Hommes au cœur de Grands Moulins de Paris

100 ans et pas une bride, toujours la même audace (Manifeste - déc. 2020)

Grands Moulins de Paris en actions

Grands Moulins de Paris

Place à l’avenir : Grands Moulins de Paris réaffirme ses engagements forts autour du local, de la durabilité, de la qualité et du goût.

Les blés de nos huit moulins régionaux proviennent exclusivement de France et sont cultivés dans un rayon de 125 kilomètres en moyenne autour de nos moulins. Notre premier enjeu : inscrire la production agricole dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. 100% des grains de blé utilisés dans nos moulins seront stockés sans insecticides depuis fin 2020, et 2 de nos moulins – Brienne et Surgères – ont été certifiés bio et produiront de la farine biologique à partir de blé français en 2021...
En savoir +

 

Le rayonnement de l’École de Boulangerie de Paris est mondial : chaque année, près de 400 étudiants internationaux viennent s’y former

Le rayonnement de l’École de Boulangerie de Paris est mondial : chaque année, près de 400 étudiants internationaux viennent s’y former

Grâce à sa proximité avec Grands Moulins de Paris, l’École de Boulangerie s’est tournée très tôt vers l’international. Elle a notamment noué des partenariats avec l’Université de Columbia aux Etats-Unis et avec plusieurs écoles japonaises dont elle accueille 140 élèves par an.
En savoir +

Francine

Francine, une histoire riche en innovations… depuis toujours !

Toujours innovante, la marque ne cesse d’élargir son offre pour faciliter la vie de tous les amateurs de cuisine. En 1968, Francine lançait sa farine fluide. Depuis, les innovations se succèdent : préparations spéciales (crêpes, gaufres, pain, brioche…), farine bio, au lin... En 2004, Francine lançait sa farine Suprême, premier emballage de farine en boîte et sans fuite. À l’écoute de ses consommateurs, Francine créé dès 2009 une nouvelle farine de blé bio et contribue ainsi au développement de l’agriculture biologique. En 2018, Francine apportait également de la nouveauté en linéaires grâce à sa Farine d’épeautre, au goût authentique, naturellement source de fibres et de protéines, qui répond aux besoins des consommateurs et aux tendances actuelles du marché.
En savoir +

La communauté du grain, découvrez leurs histoires ..

Découvrez les histoires de Cyndi et Damien, collaborateurs de Grands Moulins de Paris.

Meunerie

Coup de projecteur sur des collaborateurs passionnés, engagés, "partenaires de la réussite de leurs clients".

Cyndi DUCHATEAU
Cyndi
DUCHATEAU
Directrice Grands Comptes

2008 : Chef des ventes pour France Farine, rachetée par Grands Moulins de Paris en 2012 sous la marque Francine
2010 : Dirige pour la première fois l’opération Chandeleur pour la marque Francine
2014 : Directrice de clientèle pour la marque Francine

Votre parcours professionnel est totalement dédié à la farine, pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, j’aime cuisiner et je m’intéresse aux questions qui touchent à l’alimentation ! Lorsque je suis arrivée chez Grands Moulins de Paris, j’ai été conquise par le défi à relever : outiller et former l’équipe de vente pour donner une nouvelle visibilité à la marque. Depuis, tout est allé très vite et je gère aujourd’hui la direction de clientèle auprès de la grande et moyenne distribution.
 

voir +

Pouvez-vous nous décrire l’opération Chandeleur de Francine ?
La Chandeleur est le seul temps de l’année où Francine sort massivement de son rayon pour être mise en avant dans les points de vente : c’est essentiel pour la marque ! Francine a d’ailleurs été à l’initiative de la création du comité Crêpes en fête. Il réunit 5 marques autour de la crêpe, et il est le seul comité interprofessionnel à résister aux années depuis 1998 !

La marque Francine a remporté une part de marché historique à la Chandeleur cette année : qu’est-ce qui a fait la différence ?
En effet, Francine a vendu 3 millions d’unités pour la Chandeleur, soit une part de marché de 44,4 %, un chiffre inégalé depuis 2010 ! À l’origine de ce succès : une politique commerciale rigoureuse et équitable pour les marques présentes au comité. Cette année, nous avons ainsi pu négocier un accord avec E.Leclerc. Les mises en avant en magasins par la force de vente ont joué un rôle clef. Enfin, toute la communication (radio/presse/digital) permet aussi de fidéliser et de recruter de nouveaux consommateurs. Trois atouts majeurs pour développer le leadership de Francine !

fermer
Damien ROGEON
Damien
ROGEON
Responsable des Opérations Digitales

2008 : Fin de ses études de commerce qui l’ont mené au Canada et en Angleterre 2012 Entrée chez Grands Moulins de Paris
2019 : Lancement du site e-commerce de Grands Moulins de Paris

Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour Grands Moulins de Paris ?
Lorsque je suis arrivé en 2012, Grands Moulins de Paris faisait évoluer son organisation et ses systèmes informatiques pour améliorer son efficacité commerciale. J’ai tout de suite perçu l’opportunité que me donnait ce poste d’allier mes compétences commerciales et mon appétence pour le monde digital. Une occasion unique de contribuer à la transformation d’une entreprise internationale, grâce à des outils qui me passionnent !
 

voir +

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Je suis en quelque sorte le bras armé de la mise en oeuvre opérationnelle de notre stratégie digitale. Je participe à rendre concret l’engagement de Grands Moulins de Paris : « Partenaire de la réussite de nos clients ». Le site rencontre déjà un franc succès : 60 % de nos clients ont activé leur compte. Et je travaille à ses prochaines mises à jour : nous avons prévu des lots d'évolutions tous les trois mois sur l’année 2020. L’histoire ne fait que commencer !

Pourquoi avoir créé ce nouveau site e-commerce ?
Le site de vente en ligne offre un canal de prise de commande complémentaire à la télévente et à la présence de nos commerciaux sur le terrain. Pour une entreprise telle que Grands Moulins de Paris, disposer d'un site de e-commerce était devenu indispensable, pour l’inscrire dans la tendance de croissance de ce canal en BtoB, et pour répondre aux attentes de simplicité et de liberté des boulangers. Et la plateforme que nous avons conçue représente bien plus qu’une simple vitrine : des articles, des actualités, des recettes, des conseils métiers, des vidéos pédagogiques y sont postés. Nous avons conçu un site vivant, pour qu’il donne envie à nos clients d’y revenir !

fermer

Grands Moulins de Paris en chiffres

100 ans  crée en 2019, Grands Moulins de Paris a fêté ses 100 ans !45 millions de paquets Francine vendus par an, en France+ de14 millions  de baguettes Tradition « Grand siècle » dégustées chaque année

En savoir + sur Grands Moulins de Paris

*Source IRI / PDM Valeur - Marché des FTU - Total HMSM - CAM P13 2019
**Source Etude TNS Sofres 2012

Accéder aux entreprises de VIVESCIA Industries

Grands Moulins de Paris
Délifrance