VIV'AVENIR

VIV’AVENIR : pour que durable rime avec rentable
Notre objectif ? Améliorer les performances économiques et environnementales des exploitations

L’agriculture est un métier de plus en plus complexe. Il implique de prendre en compte une multitude de paramètres : conditions climatiques, macro-économie planétaire, répercussions locales d’événements géopolitiques... Sans oublier bien sûr les marchés, les attentes des consommateurs- citoyens, les réglementations, etc. Il faut sans cesse décider, s’adapter... Les experts de VIVESCIA Agriculture donnent à nos adhérents les moyens de se battre efficacement dans un environnement de plus en plus compétitif et imprévisible. Et là comme ailleurs, l’union fait la force. C’est la première vertu du modèle coopératif !

« VIV’AVENIR est conçu pour créer de la valeur ajoutée, seule garante d’une meilleure rémunération des producteurs. »


 

Déployé depuis 2015, VIV’AVENIR est un projet au service de la performance des exploitations agricoles. Dans un contexte de marché volatile, où les primes et les aides sont structurellement vouées à baisser, il est impératif de repenser les métiers agricoles. VIV’AVENIR est un « accélérateur ». Pour améliorer les revenus des agriculteurs, nous les accompagnons dans l’évolution des pratiques culturales et dans l’organisation des exploitations. Nous mettons à leur disposition des outils d’aide à la décision au plus juste de leurs besoins.
 

Les 4 axes de VIV'AVENIR

VIV'AVENIR, l'agriculture durable

Développer une agriculture durable sur tout le territoire

L’enjeu ? Devenir le référent français et répondre ainsi aux exigences des clients et des consommateurs, donc in fine aux marchés.

 

Retour sur les Rencontres VIVESCIA 2016

Accompagner individuellement chaque agriculteur dans l’amélioration de sa performance.

L’enjeu ? Prendre en compte l’évolution différenciée des modes de fonctionnement et des besoins des exploitations agricoles et proposer aux agriculteurs des services sur-mesure

VIV'AVENIR, l'orientation des productions

Positionner l’agriculture comme premier maillon de la chaîne de valeur VIVESCIA

L’enjeu ? Orienter les agriculteurs vers les productions qui créent le plus de valeur. Pour cela, nous identifions les espèces variétales variétés qui permettent de servir les marchés les plus rémunérateurs.

Une agriculture qui investit

Transformer le modèle logistique du groupe pour améliorer encore sa performance.

L’enjeu ? Œuvrer ensemble pour que la logistique devienne un outil de création de valeur, plutôt qu’un simple centre de coût. On peut par exemple améliorer le revenu des exploitations, en investissant dans de nouvelles capacités de stockage à la ferme, et dans les silos d’expédition.