Un peu être un couteau suisse ! Entre la diversification des fermes, le recours à l’agronomie qui devient un levier indispensable pour faire face au dérèglement climatique et à la demande des consommateurs, la montée en puissance des filières spécialisées et du stockage à la ferme, la pression réglementaire… On est multisujets, selon les saisons, selon les exploitations, selon les projets des agriculteurs... C’est aussi ce qui rend ce métier passionnant, et même, de plus en plus passionnant ! Cela nous incite à progresser sans cesse, à renforcer nos connaissances... En fait, tout au long de l’année, je suis le lien entre les agriculteurs-coopérateurs et la Coop. L’interaction est permanente, les informations circulent dans les deux sens. Donc, la clé du succès, c’est l’écoute, le dialogue et la réactivité. C’est être présent aux côtés des agriculteurs en adoptant les modes de communication qui conviennent le mieux à chacun en fonction de leur manière de travailler et des circonstances : cela va du tour de plaine à ses côtés, au SMS avec une photo de sa parcelle quand on a repéré un problème en passant. Mais TC, c’est aussi un travail d’équipe : j’ai le soutien des EAT, de tous les experts de la Coop, et des autres TC… C’est important de pouvoir échanger entre nous sur certains sujets pour apporter les meilleures solutions à l’agriculteur-coopérateur.
Être TC chez VIVESCIA, ce n’est pas…
Imposer des solutions toutes faites, mais apporter des solutions personnalisées et donner le choix des solutions à l’associé-coopérateur. À ce titre, la séparation Vente/ Conseil change les habitudes. Mais ça ne change pas les fondamentaux de mon métier : accompagner et éclairer les choix de l'agriculteur. Je lui présente les solutions qui sont à sa disposition, si nécessaire avec le soutien d’un EAT, et c’est l'agriculteur qui décide et choisit.
Votre plus grande fierté ?
C’est la reconnaissance des associés-coopérateurs au moment de la moisson parce qu’on a bien travaillé. Et puis c’est aussi le soulagement, parfois à peine perceptible, quand, fort des recommandations des EAT, des résultats des champs d’essais, des observations conduites sur tout le territoire VIVESCIA, je peux lui confirmer qu’il n’a pas besoin de traiter, qu’il n’a pas à s’inquiéter. Être TC, c’est aussi rassurer !