« Big data ». En quoi l’agriculture est-elle concernée ?
Les technologies qui accompagnent l’agriculteur aujourd’hui suscitent un énorme volume d’informations valorisables. Ces données peuvent être collectées et utilisées pour améliorer les pratiques agricoles. Avant l’émergence du Big Data, on ne savait pas agréger ces données en provenance de sources très variées. Le Big Data permet d’en extraire des analyses pertinentes et leur donner du sens pour mieux accompagner les agriculteurs dans leur activité. Et la révolution Big Data dans le milieu de l'agriculture ne fait que commencer !
Quelles sont ces données et d’où viennent-elles ?
Depuis une vingtaine d’années, les agriculteurs utilisent différents capteurs, outils GPS, données satellitaires et des outils d’aide à la décision (OAD) pour gérer la production de leurs parcelles. Cette masse importante d’informations ne cesse de croître et se conjugue avec le déploiement de technologies connectées dans les champs, associées aux matériels agricoles, aux données météorologiques de plus en plus précises et aux données issues des satellites.
Les agriculteurs sont donc très technophiles !
Absolument. Au cours des dernières années, l’adoption de ces nouvelles technologies dans l'agriculture a été rapide, avec d’abord la connexion sur des données utiles d’intérêt général telles que les prévisions météo, données géophysiques satellitaires, ou les prix des matières premières fluctuant comme la bourse. Aujourd’hui, le GPS précis au mètre près permet certes de ne pas repasser deux fois au même endroit, mais surtout de faire du vrai « sur-mesure » pour suivre finement les rendements de chaque parcelle, piloter les équipements, et in fine, d’augmenter la productivité et la profitabilité. Comme les voitures intelligentes, les robots arrivent dans les champs pour désherber les cultures de manière autonome et durable.