CONTROLEUR DE GESTION - H/F

09/09/2019
CDI
FRANCE - REIMS (51)
Description Société : 

Le Groupe coopératif VIVESCIA est spécialiste de la production et de la transformation des céréales. Fiers de notre mission « Nourrir les Hommes », nous prenons soin des grains et les valorisons pour apporter une alimentation saine et équilibrée aux consommateurs du monde entier.

2ème groupe coopératif céréalier européen, détenu par 11 000 adhérents agriculteurs, VIVESCIA réunit plus de 8000 collaborateurs dans 25 pays, avec une large diversité de métiers et d’entreprises leaders, opérant « de l'agriculteur au consommateur ».

Spécialiste de l’agriculture et des produits alimentaires à base de céréales, nous opérons en France et dans le monde entier, sur des marchés porteurs. Au travers de nos marques (Francine, Campaillette, Copaline et Délifrance), nous bénéficions d’un accès direct aux consommateurs. Nous sommes en plein développement et régulièrement à la recherche de nouveaux talents, en France comme à l’international.

Nous ne nous contentons pas d’affirmer que notre principal capital est humain, nous cherchons à agir en conséquence. Au premier rang de notre démarche figurent la sécurité au travail et le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs.

Description / Mission : 

Rattaché au Directeur du Contrôle de gestion Groupe, vous aurez pour missions de :

- Préparer, analyser et diffuser les reportings nécessaires au contrôle des coûts des directions fonctionnelles ;

- Elaborer les prévisionnels (budget, extrapolés et plan) en collaboration avec les différents responsables budgétaires et les présenter à la direction générale ;

- Mettre à jour, communiquer et savoir expliquer les refacturations vers les filiales (frais de Groupe) ;

- Coordonner, avec le service Comptabilité, le processus de provision des frais généraux lors des clôtures annuelles et mensuelles ;

- Participer à la modélisation des prévisions de frais de personnel ;

- Réaliser des analyses et études sur tout sujet lié aux frais centraux.

Vous serez en particulier le(la) référent(e) de la direction informatique sur toutes les questions budgétaires et comptables :

- Préparer les reportings et analyser les écarts ;

- Fiabiliser les prévisionnels sur un rythme mensuel en collaboration avec les responsables budgétaires ;

- Développer et fiabiliser, en étroite collaboration avec la DSI Vivescia, le pilotage des coûts par projet.

Formation / Compétences : 

Issu d’une formation supérieure BAC+5 en Finance/Contrôle de gestion (Ecole de Commerce ou Université), vous avez une première expérience en contrôle de gestion.

Rigueur, sens de la confidentialité, esprit de synthèse, excellent relationnel et pédagogie seront parmi les principales qualités recherchées.

Une sensibilité aux systèmes d’information (SAP idéalement) et une bonne maîtrise d’Excel (connaissance des macros serait un plus) sont également requises.

Informations complémentaires et rémunération : 

Poste situé à REIMS à pourvoir dès que possible - Rémunération selon profil