CHARGE DE MISSION RSE- CDD 6 MOIS - H/F

25/04/2019
CDD
FRANCE - REIMS (51)
Description Société : 

Le Groupe coopératif VIVESCIA est spécialiste de la production et de la transformation des céréales. Fiers de notre mission « Nourrir les Hommes », nous prenons soin des grains et les valorisons pour apporter une alimentation saine et équilibrée aux consommateurs du monde entier.

2ème groupe coopératif céréalier européen, détenu par 11 000 adhérents agriculteurs, VIVESCIA réunit plus de 8000 collaborateurs dans 25 pays, avec une large diversité de métiers et d’entreprises leaders, opérant « de l'agriculteur au consommateur ».

Spécialiste de l’agriculture et des produits alimentaires à base de céréales, nous opérons en France et dans le monde entier, sur des marchés porteurs. Au travers de nos marques (Francine, Campaillette, Copaline et Délifrance), nous bénéficions d’un accès direct aux consommateurs. Nous sommes en plein développement et régulièrement à la recherche de nouveaux talents, en France comme à l’international.

Nous ne nous contentons pas d’affirmer que notre principal capital est humain, nous cherchons à agir en conséquence. Au premier rang de notre démarche figurent la sécurité au travail et le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs.

Description / Mission : 

Vous intégrez l’équipe RSE du Groupe VIVESCIA pour mener les missions suivantes :

Mission principale en lien avec le reporting RSE :
- Construction de la déclaration de performance extra-financière du Groupe VIVESCIA (dans sa version révisée)
- Etablissement d’un benchmark des pratiques environnementales des sites en vue d’identifier des axes de progrès

Cette 1ère mission comprend les tâches suivantes :
- Consolider les données environnementales et calculer les émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble du Groupe VIVESCIA. Participer aux audits qui auront lieu sur site.
- Analyser les données des différents sites et établir un benchmark des pratiques environnementales afin d’identifier les axes de progrès et de proposer des plans d’actions pertinents aux sites concernés.
- Etablir des recommandations sur les améliorations à apporter au reporting RSE pour les campagnes suivantes.
- Contribuer à construire la déclaration de performance extra-financière du Groupe VIVESCIA (dans sa version révisée), être en responsabilité dans l’élaboration de la partie environnementale.

Mission en lien avec les achats responsables :
- Suite aux lignes directrices diffusées par le Groupe en matière d’achats responsables, établissement d’un état des lieux des pratiques actuelles dans les filiales du Groupe et recommandations sur les suites à donner.
- Réaliser un benchmark des démarches achats responsables d’entreprises de secteurs d’activité similaire.

Autres missions
- Etablissement des rapports BEGES pour certaines entreprises du Groupe.
-Organisation de la participation des salariés du Groupe au Run in Reims (20 octobre 2019), évènement proposé par l’association Le CŒUR de VIVESCIA.

Formation / Compétences : 

- De formation initiale Bac+5 dans le domaine de RSE, vous justifiez idéalement d’une première expérience réussie dans la gestion du reporting extra-financier.
- Connaissance dans la mise en application des méthodologies de calcul des émissions de gaz à effet de serre.
- Anglais courant.
- Rigueur, organisation et autonomie.
- Sensibilité à la communication.
- Force de proposition
- Capacité à travailler en transversal.

Informations complémentaires et rémunération : 

- CDD de 6 mois
- Poste à pourvoir à partir de juillet 2019
- Poste à Reims (51)
- Déplacement sur notre siège de Troyes
- Rémunération selon profil