ALTERNANCE RESSOURCES HUMAINES EMPLOIS ET COMPETENCES - H/F

04/04/2019
Contrat pro
FRANCE - REIMS (51)
Description Société : 

Le Groupe coopératif VIVESCIA est spécialiste de la production et de la transformation des céréales. Fiers de notre mission « Nourrir les Hommes », nous prenons soin des grains et les valorisons pour apporter une alimentation saine et équilibrée aux consommateurs du monde entier.

2ème groupe coopératif céréalier européen, détenu par 11 000 adhérents agriculteurs, VIVESCIA réunit plus de 8000 collaborateurs dans 25 pays, avec une large diversité de métiers et d’entreprises leaders, opérant « de l'agriculteur au consommateur ».

Spécialiste de l’agriculture et des produits alimentaires à base de céréales, nous opérons en France et dans le monde entier, sur des marchés porteurs. Au travers de nos marques (Francine, Campaillette, Copaline et Délifrance), nous bénéficions d’un accès direct aux consommateurs. Nous sommes en plein développement et régulièrement à la recherche de nouveaux talents, en France comme à l’international.

Nous ne nous contentons pas d’affirmer que notre principal capital est humain, nous cherchons à agir en conséquence. Au premier rang de notre démarche figurent la sécurité au travail et le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs.

Description / Mission : 

L’alternance est à pourvoir au sein du service des Ressources Humaines de VIVESCIA Agriculture. Vous serez intégré au sein du pôle emplois et compétences.

En collaboration avec l’Assistante formation, votre mission principale sera le déploiement de la politique de formation afin d’optimiser les compétences des collaborateurs en cohérence avec la stratégie de VIVESCIA Agriculture.
Ponctuellement, vous participerez aux activités du pôle. Vous pourrez être associé aux thématiques de l’intégration des nouveaux entrants et du recrutement.
Ainsi vous aurez à :
- Réaliser le recueil des besoins en formation formulés lors des entretiens annuels pour les retranscrire dans les plans de développement des compétences.
- Déployer les plans de développement des compétences.
- Etablir des parcours de formation adaptés pour accompagner le développement de nouveaux métiers, les évolutions organisationnelles en cours.
- Participer à l’organisation des stages de formation : élaboration des plannings, gestion administrative en fonction des dispositifs, demandes de prise en charge des formations et des frais annexes auprès de l’OPCO… dans le respect des obligations légales.
- Participer à la préparation de la communication des orientations formation dans le cadre du dialogue social.

Ponctuellement :
- à l’intégration des nouveaux entrants : organisation du parcours d’intégration dédié à VIVESCIA Agriculture ou à des métiers spécifiques, actualisation du livret d’accueil…
- au recrutement: rédaction des annonces, diffusion multi-canaux, participation aux entretiens, gestion administrative des stages…

Formation / Compétences : 

Formation Bac +3/5 en Ressources Humaines.
En relation avec les salariés de VIVESCIA Agriculture, vous êtes attiré(e) par le contact humain, vous proposez une qualité d'écoute et vous vous adaptez à vos différents interlocuteurs.
Vos qualités d'organisation vous permettent de planifier vos activités et de gérer plusieurs projets simultanément.

Informations complémentaires et rémunération : 

Lieu : Siège social, 2 rue Clément Ader, Reims.
Durée : 1 à 2 ans.
Période : idéalement à compter de août / septembre 2019.