CONTROLEUR DE GESTION - H/F

21/05/2019
CDI
FRANCE - REIMS (51)
Description Société : 

Le Groupe coopératif VIVESCIA est spécialiste de la production et de la transformation des céréales. Fiers de notre mission « Nourrir les Hommes », nous prenons soin des grains et les valorisons pour apporter une alimentation saine et équilibrée aux consommateurs du monde entier.

2ème groupe coopératif céréalier européen, détenu par 11 000 adhérents agriculteurs, VIVESCIA réunit plus de 8000 collaborateurs dans 25 pays, avec une large diversité de métiers et d’entreprises leaders, opérant « de l'agriculteur au consommateur ».

Spécialiste de l’agriculture et des produits alimentaires à base de céréales, nous opérons en France et dans le monde entier, sur des marchés porteurs. Au travers de nos marques (Francine, Campaillette, Copaline et Délifrance), nous bénéficions d’un accès direct aux consommateurs. Nous sommes en plein développement et régulièrement à la recherche de nouveaux talents, en France comme à l’international.

Nous ne nous contentons pas d’affirmer que notre principal capital est humain, nous cherchons à agir en conséquence. Au premier rang de notre démarche figurent la sécurité au travail et le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs.

Au cœur de ce Groupe, KALIZEA est l’un des leaders européens de la valorisation et de la transformation du maïs. Avec trois usines en Europe et une présence internationale, KALIZEA est un fournisseur incontournable de nombreuses grandes entreprises dans le secteur agroalimentaire pour les marchés de la bière, des céréales de petit déjeuner, des snacks et de l’alimentation animale.

La société KALIZEA recherche un(e) contrôleur de gestion industrielle (H/F) :

Description / Mission : 

En collaboration avec le Directeur Administratif et Financier, le contrôleur de gestion industrielle accompagne la Direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée en matière d’efficacité opérationnelle sur son unité française. Il a notamment en charge de :

· Analyser les performances commerciales et industrielles de l’entreprise en obtenant et collectant toute information susceptible d’agir sur le résultat de l’entreprise ; en la traduisant en éléments financiers, en analysant les écarts de résultats.
· Contribuer à l’élaboration des procédures et outils de gestion, en concevant et maintenant les tableaux de bord d’activité, en mettant en place et améliorant les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière, en garantissant la fiabilité des éléments collectés et en veillant au respect des règles établies.
· Participer au processus budgétaire et de forecast, en collectant, analysant et synthétisant les données budgétaires provenant des départements opérationnels, en produisant des documents de synthèse budgétaire, en intégrant les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuels et annuels.
· Améliorer les performances de l’entreprise, en anticipant les dérives budgétaires, proposant des actions correctrices ; en déterminant les zones d’optimisation et en aidant les responsables opérationnels à améliorer l’efficacité de leurs services, incluant le suivi des investissements
· Superviser la gestion comptable et contrôler les clôtures périodiques, en effectuant les rapprochements entre les états et la comptabilité et les résultats provenant des reportings et tableaux de bord.
· Réaliser les reporting mensuels destinés au suivi des KPI, ainsi que des études ponctuelles.
· Relations ponctuelles avec nos filiales polonaises et roumaines pour animer des sujets transversaux, ainsi qu’avec les autres services du Groupe.

Formation / Compétences : 

- Titulaire d’un diplôme bac +4 / bac + 5 en contrôle de gestion, et justifiant de 2 à 3 ans d’expérience sur un poste similaire
- Disposer de solides connaissances financières et comptables
- Faire preuve de curiosité, de capacité d’analyse et de rigueur
- Avoir un bon sens relationnel
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Powerpoint, SAP ou un autre ERP serait un plus)
- Un bon niveau d’anglais oral et verbal est préférable.

Informations complémentaires et rémunération : 

- Poste basé à Reims.
- Rémunération selon le profil